Dans l’article suivant, nous allons vous présenter le rôle d’un courtier en assurance. On l’appelle aussi intermédiaire en assurance. C’est une profession que certains ignorent et pour d’autres, la notion est assez floue. Pourtant, l’activité se développe d’années en années car elle présente une réelle valeur ajoutée. Découvrez ce métier qui prend de l’essor dans les quelques lignes que nous avons rédigé pour nos lecteurs.
Temps de lecture : 5 minutes
Intermédiaire en assurance et client final
Tout d’abord, il doit analyser les attentes, les besoins et les ressources de son client. Le client du courtier est le futur client d’une compagnie d’assurance. Il porte la double-casquette et joue par conséquent le rôle d’intermédiaire entre le client final et la compagnie d’assurance.
Une fois que le courtier en assurance a analysé la situation de son client, il négocie avec les différentes compagnies d’assurance. Son objectif est de dénicher le meilleur contrat d’assurance au meilleur tarif.
Le rôle du courtier est donc de proposer à son client final le contrat le plus adapté à son profil. Les garanties, la protection et les tarifs doivent lui correspondre au maximum.
Le rôle administratif d’un courtier
Le courtier prend en charge le montage administratif du contrat. L’administratif fait parti de son rôle et de son métier. Il négocie chaque condition du contrat avec la compagnie d’assurance.
Son rôle ne s’arrête pas là, il ne consiste pas qu’à dénicher le meilleur contrat pour son établissement administratif, il se poursuit pendant toute la durée du contrat. Le courtier doit conseiller son client tout en le faisant évoluer au rythme de ses besoins et il doit également l’assister en cas de sinistre.
Enfin, celui-ci propose souvent des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques. Son objectif est d’accompagner au mieux ses clients.
Le rôle d’un courtier est aussi de respecter certaines réglementations
Vous vous demandez alors, à quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?
C’est le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui réglemente l’activité du courtier. Etant intermédiaire financier, le courtier doit s’enregistrer auprès du “Registre des Intermédiaires”, organisme géré par l’ORIAS. Une fois qu’il est enregistré, il obtient un code ORIAS et via l’utilisation de ce dernier, il peut certifier qu’il exerce le métier de courtier en toute légalité.
Qu’est ce que l’ORIAS ?
L’ORIAS est le garant du statut d’intermédiaire en assurances du courtier, on parle d’ « Oriassés ». Depuis le mois de janvier 2006 la CSCA, Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances représente le métier de courtier mais depuis le mois de juin 2019, la “CSCA” et “Planète Courtier » ont fusionné pour devenir juste « Planète Courtier ». C’était auparavant le syndicat français des courtiers en assurances. Le syndicat est donc maintenant unique, on parle de Planète CSCA.
Courtier grossiste et courtier en assurance
NetVox, courtier grossiste en assurance, souhaite accompagner au mieux ses courtiers dans leur activité. Pour ce faire, NetVox leur propose des offres modulables aux garanties solides pour protéger au mieux leurs clients. De plus, NetVox propose les meilleurs services en assurance à ses intermédiaires ainsi qu’au client final. Que vous soyez courtier partenaire de Netvox ou non, nous vous invitons à découvrir notre plateforme de services, NetVox Services. Vous pourrez y retrouver tous les services concernant les domaines qui sont incontournables au métier de courtier.
Si vous êtes un client grand public à la recherche d’un courtier dans votre région, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner, contactez-nous. Nous vous dirigerons vers le courtier le plus proche de chez vous.
Un courtier est un intermédiaire en assurance. Il s’assure que ses clients souscrivent au contrat d’assurance qui correspond le plus à leurs besoins ainsi qu’à leurs ressources. Aussi, pendant toute la durée du contrat, le courtier s’assure du bon déroulement de celui-ci. Le métier de courtier en assurance présente donc une véritable valeur ajoutée pour les assurés.
Devenez partenaire NetVox
Vous êtes courtier et souhaitez devenir partenaire NetVox ? Faites une demande de code et votre animateur prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
Ces articles qui pourraient vous intéresser aussi :