Nouveau bien rime toujours avec contraintes organisationnelles auxquelles s’ajoutent des contraintes administratives. La satisfaction du changement de bien est ainsi souvent contrebalancée par l’ensemble des choses à faire qui peuvent vite paraître effrayantes et source de stress. Pour vous aider à vous organiser au mieux et ne rien oublier dans votre projet de déménagement, retrouvez tous les conseils d’une assurance habitation pour un déménagement serein !
Votre déménagement en 5 étapes jusqu’au jour J
3 à 6 mois avant votre déménagement
Pensez à faire un inventaire des choses que vous possédez. Déménager est une merveilleuse occasion pour faire du tri : c’est le moment de ranger et ainsi de se débarrasser de toutes les choses inutiles que vous stockez depuis des années…
Faire un inventaire vous permet déjà de décider de façon objective ce que vous conservez et les choses dont vous vous séparerez. Pour ces dernières, c’est l’occasion de les recycler lorsque cela est possible ! Pour toutes ces choses qui pourraient trouver une seconde vie, il faut s’y prendre à l’avance entre la mise en ligne de votre offre et les propositions d’achat que vous pourriez avoir. Beaucoup d’applications vous proposent un parcours simplifié pour mettre en vente tous vos biens, vêtements… : un atout de plus pour vous convaincre de vous séparer des choses inutiles, en plus des avantages sur votre porte-monnaie et sur l’écologie.
A la fin de ce dossier, nous vous proposons aussi une application qui vous permet de vendre près de chez vous les objets dont vous n’avez plus besoin.
Ensuite, commencez un dossier dans lequel vous classez tous vos documents importants. Il est important de ne rien perdre même lorsque vous déménagez. Beaucoup de documents sont à conserver de nombreuses années. Le fait de vous constituer un dossier vous donne l’opportunité de le conserver avec vous lors du déménagement afin que tous vos documents soient en sécurité avant l’emménagement. Parmi ces documents, on retrouve les factures ou les courriers importants comme vos relevés bancaires par exemple. Tous ces documents vous permettront de transférer vos contrats en cours vers votre nouveau lieu d’habitation ou de procéder à leur résiliation afin de souscrire chez un autre opérateur.
2 mois avant votre déménagement
Sur l’organisation de votre déménagement et sa logistique, nous vous conseillons d’anticiper ce projet 2 mois avant le Jour-J. Il vous faut du concret, c’est-à-dire différents devis des prestataires si vous souhaitez déménager en passant par un déménageur professionnel. Dans ce cas, la société de déménagement vous détaillera sa prestation en fonction du devis que vous aurez validé à savoir la prise en charge du transport, le véhicule, et en fonction de la prestation, les cartons et pourquoi pas la prestation de mise en cartons.
Si vous souhaitez déménager seul, voici une liste des besoins en logistique dont vous aurez besoin :
- Un camion ou une camionnette de déménagement. Si vous possédez une camionnette permis B que vous n’utilisez pas quotidiennement, assurez-vous que le jour de votre déménagement, votre assurance voiture soit à jour.
- Un conducteur pour le véhicule
- Une ou plusieurs personnes pour vous prêter main forte. Autrement, vous pouvez solliciter des connaissances dans vos amis et votre famille. Cela vous permettra d’être plus rapide et plus efficace.
- Des cartons
- Du scotch
- Un ou plusieurs diables pour transporter vos cartons et vos meubles
- Des couvertures pour protéger vos meubles lors du transport de ceux-ci et des sangles pour bien les accrocher
A 2 mois de votre déménagement, vous pouvez déjà commencer à emballer les éléments dont vous ne vous servez pas tous les jours. A savoir la décoration, les bibelots etc.
Zoom assurance habitation
Pensez-vous à anticiper le changement de votre assurance habitation.
- Vous étiez locataire et devenez propriétaire ? Vous devez déclarer ce changement à votre assureur ou à votre courtier grossiste.
- Vous étiez propriétaire mais la surface de votre habitation évolue ? C’est aussi un changement à déclarer.
- Peu importe ce qui change dans votre situation, vous devez impérativement changer votre assurance habitation.
Vous avez le choix entre comparer les différentes offres d’assurances vous-même ou alors faire appel à un courtier en assurance de votre région. Celui-ci vous garantit l’offre assurance habitation adaptée à votre situation au meilleur tarif. Il contacte pour vous plusieurs compagnies d’assurances pour dénichez l’offre parfaite.
Les courtiers en assurance sont partenaires de plusieurs grossistes en assurance mais ils ont la liberté du choix de l’offre qu’ils proposent à leurs clients.
1 mois avant votre déménagement
La Mairie
1 mois avant votre déménagement, le projet se concrétise. Contactez votre Mairie afin de réserver un emplacement si nécessaire afin de pouvoir garer votre véhicule utilitaire le jour-J. Qu’il s’agisse d’un véhicule loué par vos propres soins ou le véhicule d’un déménageur professionnel, vous devez en informer votre commune.
Les administrations
Ensuite, prenez le temps d’informer les différentes administrations françaises qui sont susceptibles de vous envoyer du courrier important à noter :
- Les impôts
- La CAF
- L’URSSAF
- EDF
- Pôle Emploi
- La CPAM
Pour faire cette démarche, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Ainsi, vous n’avez pas à vous déplacer et vous gagnez du temps en cette période prise et chargée dû au déménagement.
Votre assurance habitation, votre banque…
Vous devez aussi prévenir votre assureur de votre changement d’adresse. Vous devez aussi l’informer des changements dans les informations que vous lui avez transmises si besoin. Vous passez de locataire à propriétaire ? D’appartement à maison ? Votre superficie change ? Votre lieu d’habitation change (département, région…) ? Le montant de vos objets de valeur aussi peut-être ? Vous devez en informer votre assureur pour être bien protéger en cas de sinistre. Ce changement d’adresse entrainera la création d’un avenant à votre contrat d’assurance habitation ou alors sa résiliation pour changer d’organisme assureur.
Il faut aussi penser à informer votre banque de votre changement de situation. Il serait dommage que celle-ci envoie votre nouveau chéquier ou votre nouvelle carte bancaire à la mauvaise adresse. En fonction du lieu où vous vous rendez, le changement d’agence bancaire peut aussi être une option. Vous pouvez aussi entamer les démarches pour changer votre agence attitrée afin que celle-ci soit plus proche de votre nouveau domicile.
Internet et travail ?
Votre fournisseur d’accès Internet et votre travail doivent aussi être informé de votre changement d’adresse… Concernant votre travail, certains employeurs accordent même des jours de congés spéciaux pour les salariés qui déménagent.
Par courtoisie, nous vous conseillons de prévenir le gardien de votre futur immeuble si vous déménagez en appartement afin que les dispositions d’accès simplifiée à l’immeuble soient prises et pour ne pas vous faire un mauvais voisinage. Etre prévenant avec ses voisins est toujours appréciable !
Organisez enfin le transport de votre animal de compagnie. Votre petite (ou grosse) boule de poils doit être prise en compte lors de cette étape de votre vie. Nous faisons, à la fin de ce dossier, un zoom sur les astuces pour déménager avec votre animal de compagnie.
Une semaine avant votre déménagement
Une semaine avant votre déménagement, ne négligez rien. Vos cartons sont normalement presque finis. C’est du moins ce que nous vous conseillons pour que vous puissiez appréhender votre déménagement de la meilleure manière. Conservez à l’extérieur seulement l’essentiel : votre literie, une valise de vêtements, de la vaisselle pour quelques jours et quelques aliments dans votre frigo et dans vos placards.
Si vous déménagez seul, commencez dès la semaine qui précède votre déménagement à démonter vos meubles. Vous avez alors le temps pour regrouper chaque planche et chaque vis. Vous gagnerez beaucoup de temps quand vous monterez à nouveau vos meubles dans votre nouveau chez vous.
Aussi, pensez à vider votre congélateur et à le dégivrer. Votre réfrigérateur peut encore stocker de la nourriture pour que vous puissiez vous nourrir cette semaine, mais pas le congélateur.
Le jour du déménagement
C’est le jour-J, le jour de votre déménagement ! Et en l’honneur de ce jour tant attendu, nous vous communiquons la liste des Do et des Don’t de votre déménagement :
LES DO :
- Soyez méthodique
- Ne vous précipitez pas
- Optimisez chaque espace de votre véhicule
- Pensez à manger et à boire
LES DON’T
- Ne vous surestimez pas : faites des pauses
- Ne vous mettez pas la pression inutilement, tout se passe bien
- Evitez les allers-retours inutiles, soyez concis
Et enfin, avant de fermer, à jamais, la porte de votre ancienne habitation, relevez les compteurs et coupez l’arrivée d’eau.
Zoom 1 : Déménagez avec votre animal de compagnie
Le déménagement est une source de stress pour vous et parfois pour les personnes qui déménagent avec vous. Cette source de stress, votre animal de compagnie le ressent. C’est pourquoi nous vous conseillons dans l’organisation de votre déménagement.
Transporter votre animal de manière paisible lui permettra, à lui aussi, de vivre cette étape de manière sereine. Selon l’INSEE, 48% des français possèdent un animal de compagnie et vous faites sûrement partie de ces français.
Avant votre déménagement
Avant votre déménagement, pensez à acheter un nouveau collier à votre boule de poil. Sur celui-ci inscrivez vos nouvelles coordonnées. Il sera alors prêt pour votre nouveau logement. En faisant le tri dans vos papiers, rassemblez ceux de votre animal de compagnie aussi. Ainsi vous avez le dossier prêt au cas où vous devez le remettre au vétérinaire.
Pensez aussi à contacter votre assureur ou votre courtier pour modifier la mutuelle chien ou la mutuelle chat. Il faut informer votre assureur que vous changez d’adresse et donc votre animal aussi. Ainsi vous pouvez recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse.
Pendant votre déménagement
Pendant le déménagement, pensez à garder tous les objets de votre animal ainsi que tous ses jouets. Un déménagement peut ne pas être rassurant pour un animal. Il change d’habitation et d’environnement. Retrouver toutes ses affaires dans son futur chez lui ne pourra que le rassurer et lui permettre de s’adapter plus rapidement.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser la cage de votre animal. Même s’il n’est pas habitué à être en cage et que ce sera sans doute désagréable pour lui, au moins vous êtes tranquille. Vous savez que rien de grave ne peut arriver à votre compagnon.
Après votre déménagement
Une fois que vous avez emménagé et que vous êtes enfin dans votre nouveau chez vous, vous devez repérer où vous rendre en cas d’urgence. Il se peut qu’il arrive quelque chose à votre animal et que vous ayez à l’emmener quelque part rapidement pour le soigner. Vous devez vous renseigner précisément sur cet endroit dès que vous arrivez dans votre nouveau logement.
Aussi, il vous faut adopter une nouvelle routine avec votre boule de poils. Celle-ci doit pouvoir reprendre ses repères rapidement. Vous devez l’aider à s’adapter à son nouvel environnement rapidement.
Zoom 2 : l’importance de l’assurance habitation
Dans la vidéo suivante, nous vous rappelons les principales garanties de l’assurance habitation. Même si elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire non occupant, elle est indispensable pour supporter le coût des éventuels dommages causés par son logement. En revanche, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire qui doit assurer le logement contre les risques locatifs afin d’être protégé en cas de sinistres tels que les dégâts des eaux, les incendies… (article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989).
En cas de défaut d’assurance, vous pouvez même être expulsé de votre logement. L’assurance habitation est au choix du locataire qui a la possibilité de choisir son niveau de protection en complément des garanties de base que l’on vient d’exposer.
Notez aussi que l’exactitude des informations transmises lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation est très importante. En effet, en cas de déclarations erronée sur le montant de vos objets de valeur, la surface de votre logement…s, , l’assurance habitation ne vous couvrira qu’à hauteur de vos déclaration cas de vol ou de détérioration de votre matériel.
Chez NetVox, quels que soient le profil (locataire, propriétaire, propriétaire non occupant) et les besoins, découvrez nos solutions d’assurance habitation complètes et simples. Nous couvrons tous les biens jusqu’à 300m² et assurons le capital mobilier jusqu’à 150000€.
Les applications à connaître en cas de déménagement pour faire le tri et recycler
Revendez ce dont vous ne vous servez pas
Le déménagement est souvent la meilleure occasion pour faire du tri. Vous pouvez retrouver des choses dont vous avez besoin et que vous avez perdues depuis longtemps ou au contraire vous rendre compte que vous voulez faire du tri. Dans ces cas-là, ne pensez plus à jeter : vous pouvez revendre ce dont vous ne vous servez pas.
Un déménagement implique un certain nombre de dépenses. Vendre ce dont vous ne vous servez pas ne sera vous aidera sûrement pas à assumer toutes ces dépenses mais contribuera même pour petite partie au financement de ce déménagement et surtout recycler ou donner une seconde vie à toutes ces choses dont vous ne voulez plus est bon pour notre planète et fera d’autres heureux – les futurs acquéreurs ! Alors pourquoi se priver ?
De nombreuses applications existent pour vous permettre de revendre en toute liberté toutes les choses dont vous souhaitez vous débarrasser. L’application qui fait fureur est Wallapop. Vous proposez la vente de vos objets grâce à votre smartphone près de chez vous. Notez que l’application ne prend pas de commissions. Ainsi, le prix de vente affiché correspond à ce que vous percevrez. La vente se fait de la main à la main.
Nettoyez votre habitation
Vous avez emballé toutes vos affaires et vous avez tous vidé. Vous êtes prêt à vous rendre dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement ? Cependant le travail n’est pas fini : vous devez nettoyer votre ancien logement avant de le fermer définitivement. Vous pouvez le faire seul, mais si vous êtes déjà fatigué, vous pouvez contacter une aide-ménagère via l’application Helping.
Ce qui rend cette application innovante, c’est qu’elle vous permet de personnaliser votre demande en fonction de votre budget et de vos disponibilités.
Vous déménagez seul mais avez besoin d’un camion et d’un chauffeur ?
Nous avons l’application qui vous permet de trouver le tout à petits prix. La location de véhicules utilitaires est un budget lors d’un déménagement si vous optez pour le « DoItYourself ».
Supervan vous propose un véhicule utilitaire peu importe où vous avez habitez avec un chauffeur. En quelques clics, votre prestation est enregistrée et vous n’avez qu’à attendre patiemment le Jour-J.
Pour conclure
Pour résumer, un déménagement est un gros projet qui implique beaucoup d’organisation. C’est pourquoi notre conseil est d’anticiper votre déménagement pour qu’il se déroule au mieux et que vous évitiez les mauvaises surprises.
Tant pour vous que pour les personnes qui vous entourent et même votre animal de compagnie, le stress se ressentira. Mettez toutes les chances de votre côté pour que vous et votre animal de compagnie, si vous avez un, en gardiez un bon souvenir.
Pensez à déclarer chaque changement à votre assurance habitation afin de pouvoir être couvert en cas de pépin. Cela peut arriver et il est mieux d’avoir assuré ses arrières avant.
Ne vous ruinez pas lors de votre déménagement car il existe différentes applications qui vous aideront à faire des économies. Nous vous les avons énoncées ci-dessus.
Nous vous souhaitons un bon déménagement !
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