La vitre teintée a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Pourtant, rares sont ceux qui ont bien assimilé la mesure entrée en vigueur en 2017. Pourquoi certains propriétaires veulent-ils teinter les vitres de leur voiture ? Que dit la règlementation ? Retrouvez toutes les explications de NetVox, votre spécialiste assurance auto, qui répond à tous vos besoins que vous soyez conducteur avec bonus ou malus.
Quels sont les intérêts d’une vitre teintée dans votre auto ?
Choisir d’installer des films ou d’avoir des vitres teintées peut se justifier par plusieurs raisons ou envies :
- L’intimité, la confidentialité, la protection des occupants contre les regards indiscrets ;
- Le renfort du vitrage, la diminution des risques d’impact ou d’effraction ;
- L’isolation, la diminution de la chaleur, le rejet des UV, la réduction de l’éblouissement ;
- Le désir de donner un style singulier à sa voiture.
Installés par simple envie ou pour lutter contre les agressions ou la chaleur, la vitre teintée n’était pas interdite à l’avant comme à l’arrière des véhicules jusqu’en 2016. Mais la règlementation sur la vitre teintée a changé depuis le 1er janvier 2017.
Aujourd’hui, que dit la règlementation sur la vitre teintée ?
Selon l’article R316-3 du Code de la route modifié par le décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, les vitres avant latérales teintées doivent présenter une Transmission de Lumière Visible (TLV) supérieure à 70 %. Concrètement, cela signifie que les vitres avant côtés conducteur et passager peuvent être teintées, mais uniquement dans une teinte inférieure à 30 %, qui laisse passer plus de 70 % de la lumière.
Les propriétaires de véhicules aux vitres teintées non conformes à cette mesure sont tenus de retirer les films teintés à leurs frais. Et en cas de non-respect de la règlementation, les sanctions encourues par le conducteur peuvent aller jusqu’à 135 euros d’amende ou un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Ainsi, contrairement à ce qui est souvent entendu, la vitre teintée n’est pas interdite. À l’avant, vous devez opter pour des vitres teintées conformes dont la teinte est inférieure à 30 %. Et comme la règlementation ne concerne pas les vitres arrière, vous pouvez donc toujours les teinter librement selon vos envies.
Pourquoi cette mesure a-t-elle été prise ?
En matière de sécurité routière, les vitres teintées peuvent se révéler de véritables dangers, en raison :
- Du risque de déformation des objets et des couleurs ;
- D’une diminution de la visibilité, particulièrement la nuit ;
- Des difficultés rencontrées par les forces de l’ordre.
En effet, avec des vitres fortement teintées, il est impossible d’identifier les conducteurs ou de constater certaines infractions. Pourtant, l’utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture, par exemple, peuvent être à l’origine de nombreux accidents.
Pour résumer, retenez qu’avec des vitres qui laissent passer plus de 70 % de lumière, vous pouvez rouler sans danger. Et pour préserver votre tranquillité, n’oubliez pas non plus de vous pencher sur les garanties de votre assurance auto. Grâce à sa large gamme d’assurance auto NetVox propose des solutions qui s’adaptent parfaitement à votre profil : conducteur avec Bonus, avec malus, ou encore jeunes conducteurs. Faites un devis d’assurance auto dès à présent !
Souscrivez l'assurance auto qui vous correspond
NetVox Assurances est spécialiste de l’assurance auto et vous propose des offres solides qui vous correspondent peu importe votre profil : conducteur avec bonus, conducteur malussé, jeune conducteur, conducteur de voiture de luxe et même conducteur de voiture sans permis. Faites votre devis en 2 minutes en cliquant ci-dessous !