Vous aimeriez passer votre permis de conduire ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de panneaux de signalisation ? Voici un guide de votre assurance auto pour les reconnaître sans difficultés.
Les panneaux de danger
Il est facile de les distinguerpar rapport à ceux de signalisation. En effet, ils sont de forme triangulaire et sont dotés d’une bordure rouge. Chaque panneau de danger informe les conducteurs de la nature du danger, de l’obstacle ou de la zone à risque rencontrée.
Si toutefois l’intérieur du panneau est jaune, il s’agit également d’un panneau de danger mais il ne sera présent que temporairement. Ainsi, ils annoncent aux conducteurs qu’il doivent avoir une forte vigilance et qu’ils doivent également adapter leur conduite à la situation.
Les panneaux routiers
D’indication
Ils font partie des éléments indispensables pour la circulation des véhicules. Ils sont installés principalement pour prévenir et indiquer à l’ensemble des usagers circulant le long des voies des informations utiles pendant leur trajet, notamment celles qui touchent à la sécurité et au confort.
De direction
Ils ont souvent sous forme de flèche. Ils indiquent aux usagers la direction à prendre immédiatement. Aussi, ils permettent ainsi de suivre un trajet sans avoir besoin de GPS. En France, il existe un code couleur :
- Le fond bleu indique un itinéraire empruntant une autoroute
- Le fond vert indique un itinéraire principal reliant de grandes agglomérations importantes
- Ensuite, le fond blanc mentionne des itinéraires secondaires ainsi que les localités les plus proches
- Le fond jaune s’utilise pour un itinéraire temporaire
Les panneaux temporaires
Dans le code de la route, il existe des panneaux de danger temporaire qui servent à avertir et guider les usagers afin de maintenir un niveau de sécurité optimal. Les panneaux de danger temporaire permettent également d’aménager l’espace que se partagent les usagers. Ils limitent ainsi les contraintes de chacun tout au long d’un événement.
Les panonceaux
Les panonceaux sont des éléments de signalisation qui complètent un ou plusieurs panneaux de signalisation. Ils ne sont jamais installés seuls car ils permettent d’apporter un complément d’information aux usagers.
Les panneaux de localisation
En France, ils permettent de fournir aux automobilistes différentes informations. Qu’il s’agisse du nom d’un cours d’eau, d’un lieu-dit traversé par la route, ou encore de la proximité avec un ouvrage d’art, ils permettent la localisation de lieux ou d’objets pour lesquels il n’existe pas de panneaux spécifiques.
Les panneaux de jalonnement
Les panneaux de jalonnement sont implantés sur la bande d’arrêt d’urgence des voies rapides pour signaler la présence d’un poste d’appel d’urgence. Ils indiquent aux piétons le lieu où ils peuvent contacter un opérateur du service routier en cas d’urgence.
Découvrez l'assurance jeune conducteur NetVox
Jeune conducteur ou jeune permis à la recherche d’une assurance auto ? NetVox Assurances vous propose son assurance jeune conducteur à des tarifs compétitifs. Elle s’adapte parfaitement à vos besoins pour vous protéger de manière optimale.