Connaissez-vous le métier de Product Owner ? Pour vous faire découvrir ce métier, nous avons interviewé pour vous Thomas DOBRZELEWSKI de l’équipe Distribution de la Techfactory d’AssurOne. Découvrez ce métier indispensable aux missions très variés dans cette interview qui vous en présente toutes les spécificités.
NetVox : Quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Je suis Product Owner (PO) dans l’équipe Distribution de la Techfactory d’AssurOne. Dans une équipe IT je suis celui qui fait l’interface entre les métiers et les équipes de développement. Je suis responsable de la vision produit et je dois m’assurer qu’elle est partagée et comprise par l’ensemble des acteurs d’un projet.
NetVox : Quelles sont tes missions et quel est ton rôle ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Mes missions sont très variées. Je m’occupe principalement de l’intégration de nouveaux partenariats pour la marque NetVox mais aussi pour les constructeurs automobiles. Je travaille également sur des sujets d’amélioration de l’expérience Courtier avec le développement de nouveaux outils. Dans un autre registre j’accompagne la Techfactory d’AssurOne dans l’APIsation de ses process de souscription dans un rôle d’Architecte Digital. Je participe également au partage des connaissances en animant la Guilde des Product Owners et Business Analysts
NetVox : Comment répartissez-vous les missions au sein de ton équipe ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Dans l’équipe Distribution nous avons 2 Product Owners et 3 Business Analysts. Les projets sont répartis par domaine de compétence, en fonction de la road map de la Techfactory mais également en fonction des envies de chacun.
NetVox : Dois-tu travailler en équipe parfois ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Oui, je travaille en équipe au quotidien.
NetVox : Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Ce qui me passionne dans ce métier c’est la diversité des interactions avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet et d’être le garant du succès de celui-ci.
NetVox : Quelle est ta charge de travail ?
Thomas DOBRZELEWSKI : La charge de travail dépend vraiment de quelle phase on se trouve dans le projet. En amont, lors de la phase de cadrage, le Product Owner doit mener beaucoup d’activités. Ensuite le PO doit définir les priorités du projet et accompagner les développeurs afin de répondre à leurs questions. Enfin, à la fin d’un cycle, le PO doit tester ce qui a été réaliser et ajuster le besoin.
NetVox : Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Pour exercer ce métier il faut tout d’abord avoir beaucoup d’empathie pour comprendre le besoin de ses utilisateurs. Ensuite il faut être instinctif, et ne pas avoir peur d’échouer.
NetVox : As-tu une journée type ?
Thomas DOBRZELEWSKI : En tant que PO, il n’y a jamais de journée type. En effet, le PO est au service de l’équipe et des utilisateurs et ma journée s’articule autour de leurs besoins.
NetVox : As-tu une anecdote à nous raconter ?
Thomas DOBRZELEWSKI : En tant qu’équipe Agile, nous avons plusieurs rituels qui nous permettent de faire notre propre autocritique et de nous adapter aux nouveaux besoins avec l’objectif de rendre l’équipe meilleure. Toutes les 3 semaines nous organisons une rétrospective afin de répondre aux questions suivantes : ce qui a bien été, ce qui ne s’est pas bien passé et de ce qu’on pourrait améliorer. Afin de la rendre plus fun nous essayons toujours d’y apporté un peu d’originalité en l’animant sur des thèmes tel que Game of Thrones, Star Wars, Koh Lanta ou encore The Voice.
NetVox : Quelle est ton parcours et pourquoi as-tu choisi NetVox – AssurOne ?
Thomas DOBRZELEWSKI : Apres 3 ans en alternance au centre de compétence web et mobilité d’Aéroports de Paris j’ai rejoint Capgemini avec l’envie de découvrir un nouveau Secteur, celui de la finance et de l’assurance et de développer mes compétences en gestion de projets agile. Apres 5 ans de missions chez des clients tel que BPCE, Natixis, Chubb et Axa, j’ai décidé de rejoindre AssurOne pour participer à la transformation digitale du groupe. On m’a directement fait confiance et donné la liberté d’entreprendre ce qui m’a tout de suite séduit.
Thomas DOBRZELEWSKI
Comment devenir partenaire NetVox ?
Devenir courtier partenaire NetVox, c’est choisir de travailler avec une équipe passionnée, réactive et qui vous soutient au quotidien. Cliquez ci-dessous pour obtenir votre code !
Si vous êtes assuré ou futur assuré NetVox, rendez-vous dans « nos offres » pour découvrir vos assurances et dans « demandez un devis » pour recevoir votre devis gratuit.