Passager moto : Quel age minimum ?
Les accidents de moto sont très fréquents en France. Ils concernent tous les usagers de la route et sont souvent mortels. Le nombre d’accidents de moto a augmenté de 5,6% en 2017. Le prix en perte humaine et le poids des conséquences de chaque accident qui se produit est sidérant. Mais pourquoi sont-ils si nombreux ? Comment vous protéger de ces accidents ? Dans quel cas le transport d’un enfant sur le siège de sa moto est-il prohibé ? NetVox vous répond.
En effet, le nombre d’accidents de moto est en constante augmentation. Chaque année il y a environ 600 000 accidents de moto. Selon la sécurité routière, les accidents de la route en 2017 avaient provoqués 669 décès chez les motards. Les motards ne représentent que 2% du trafic routier mais constituent respectivement 43% des personnes blessées gravement et 22% des personnes décédées lors d’un accident. Des chiffres plus qu’éloquents. Alors, comment faire pour transporter un enfant ou un passager sur un deux roues sans risque ?
Conseils aux conducteurs pour conduire avec un passager
Lorsque vous transportez quelqu’un, même si c’est pour un court trajet, vous devez particulièrement veiller à votre sécurité, surtout si c’est un enfant. En effet, les passagers peuvent compromettre votre visibilité, et ou votre stabilité (de par son poids, sa taille et sa position sur la selle).
En tant que motard il y a certaines modifications que vous devez prendre en compte lorsque vous conduisez avec un passager :
- Les distances de freinage plus longues
- La tenue de route change (inertie plus grande par exemple)
- L’accélération (diminuée par le poids)
Conseils aux passagers : les précautions à prendre
Avant de prendre des passagers sur votre moto ils doivent être avertis des règles de sécurité, surtout s’ils n’ont pas l’habitude de se déplacer en 2 roues ou si ce sont des enfants.
Voici quelques règles à appliquer :
- Etre au plus près du conducteur afin d’avoir un meilleur centre de gravité.
- Ne jamais poser les pieds au sol lorsque la moto est à l’arrêt. Gardez les pieds sur le repose-pied.
- Accompagner les mouvements de la moto et du conducteur afin d’avoir un bon équilibre.
- Tenez-vous correctement et fermement.
Prévenez le conducteur lorsque vous montez ou descendez du véhicule.
Obligations
Enfin, comme précisé précédemment le Code prévoit que les motos ont l’obligation d’être munies d’un équipement de sécurité routière et des vêtements de protection adaptés : casque homologué, gants, blouson et pantalon, bottes ou bottines.
Même s’ils doivent respecter les règles routières classiques, les motards peuvent aussi être soumis à certains éléments de signalisation. En particulier des panneaux spécialement dédiés au conducteur de deux-roues.
Un dispositif ou un système d’éclairage spécialisé est également obligatoire pour circuler la nuit. Il se compose d’un phare avant de type feu de croisement, d’un phare arrière et d’un feu de position.
À partir de quel age minimum peut-on être passager sur une moto ?
Le Code de la Route ne fixe pas d’age minimum, au-dessous duquel il est interdit de transporter un passager sur une moto, même enfant.
Le code de la route émet la possibilité de transport en moto d’un enfant de moins de 5 ans, si :
- il est installé sur un siège avec un dispositif de retenu adapté à l’enfant ;
- il porte un casque de moto adapté pour un enfant et des gants certifiés CE.
En tant que motard vous devez vous assurer que les pieds de l’enfant ne peuvent pas se coincer dans les recoins de votre moto.
Le siège est donc obligatoire jusqu’à cinq ans. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser le siège au-delà de cet âge. En particulier si l’enfant n’atteint pas les repose-pieds ou ne parvient pas à se tenir à la sangle ou aux poignées pour se maintenir.
En revanche, il est interdit de transporter des enfants de moins de 8 ans sur une moto de plus de 125 cm3. A partir de 8 ans les enfants peuvent être installés sur une moto de plus de 125cc. Toujours munis des protections adéquates.
Le permis moto
Au cours d’un entraînement adapté, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les motos : comment placer votre machine, comment mettre en marche et arrêter, comment différencier et maitriser chaque vitesse, la position à adopter (la position des pieds, la position sur la selle, etc.) comment voyager à deux… De plus, cette formation vous permet d’apprendre à respecter la loi, la sécurité routière et à gérer les situations d’urgence.
Avec un peu d’entraînement et des connaissances bien placées (position sur le siège, position des pieds, le choix de la vitesse, etc.), vous apprendrez à conduire une moto et à vous sentir plus à l’aise avec un passager derrière vous.
Sachez que les règles de conduite en vigueur pour un deux roues motorisé sont d’autant plus strictes que pour les voitures, même si les deux imposent des éléments de sécurité. On citera alors l’obligation de l’équipement (casque, gants, gilet de haute visibilité) ainsi que la souscription d’une assurance moto. En effet, tout comme pour les automobilistes, la loi oblige la souscription à une assurance pour son véhicule terrestre à moteur, et ce, quel qu’il soit. L’article L211-1 du Codes des Assurances confirme que chaque véhicule terrestre à moteur doit au minimum bénéficier d’une garantie responsabilité civile (assurance au tiers). Même si le blouson, le pantalon et les bottes de motards ne sont pas obligatoires en France ils sont très fortement recommandés. Ces équipements sont indispensables pour bénéficier d’une protection idéale.
Le permis moto est divisé en 3 parties
Plusieurs épreuves sont à passer pour obtenir le permis moto (permis A). L’épreuve théorique se déroule généralement en groupe, c’est-à-dire que tous les candidats de la session sont réunis dans une même salle pour passer l’examen. L’examen comprend trois parties :
- la connaissance de la circulation (code),
- l’épreuve pratique sur piste/plateau,
- l’épreuve en circulation.
Lors de l’épreuve en circulation, le candidat doit effectuer un parcours d’environ 40 minutes, sous la surveillance d’un moniteur.
L’assurance du passager
Sachez que quoi qu’il arrive votre passager est couvert par votre responsabilité civile, garantie minimale obligatoire pour une assurance moto. Si l’accident est provoqué par un autre conducteur (automobiliste, motard, scooter ou autre roulant…), c’est la garantie responsabilité civile de ce dernier qui vous prendra en charge. Pour être sur d’une prise en charge entière et d’une couverture optimale vous pouvez également faire le choix d’une assurance tous risques.
Votre devis d'assurance moto en quelques clics
Votre assurance moto complète, au meilleur prix.
NetVox protège votre moto contre tous les risques, le tout à des tarifs compétitifs ! Profitez d’une offre faite pour vous à votre budget ! Personnalisez votre contrat et garantissez votre équipement. Choisissez votre niveau de protection et vos options.
Jeune conducteur, résilié ou sinistré, votre courtier grossiste en assurance accepte tous les profils de motards. N’attendez plus, faites votre devis en ligne !