Combien de bris de glace sont couverts par an ?
Un bris de glace est un sinistre aux yeux d’une assurance auto. C’est un sinistre au même titre que le vol, le vandalisme, un accrochage ou l’incendie de votre auto.
Quelle est la définition de la garantie bris de glace dans une assurance auto ?
Les conducteurs de véhicules motorisés ont l’obligation de souscrire à une assurance. Cela leur permet de bénéficier d’une protection pour leur auto ou 2 roues. En effet, en France, la garantie responsabilité civile est la protection minimale obligatoire par la loi et le code de la route. Cette assurance correspond donc à la formule d’assurance au tiers.
La garantie responsabilité civile indemnise les dommages causés aux personnes tierces en cas d’accident ou d’accrochage, mais elle ne couvre pas les dégâts matériels de votre côté si vous êtes responsable de l’accident.
Réciproquement, si vous êtes la victime d’un accident provoqué par un autre conducteur, c’est l’assurance en responsabilité civile de ce dernier qui garantira votre indemnisation (le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires vous indemnisera si le conducteur responsable de l’accident n’est pas assuré ou pas identifié.)
La garantie bris de glace voiture est une option, elle fait donc partie des garanties facultatives. Elle n’est donc pas forcément incluse dans votre offre d’assurance auto. Cependant elle doit être obligatoirement souscrite si vous souhaitez être couvert par votre offre d’assurance auto avec une formule au tiers.
La garantie bris de glace vous permet d’être indemnisé lors de dommages causés sur votre pare-brise et sur d’autres parties vitrées de votre voiture. Cette garantie vous procure une indemnisation dans le cas où la grêle, une chute d’objet, un arbre ou impacté lors d’un accident non responsable abime vos fenêtres.
La réparation ou le remplacement de du toit ouvrant de votre véhicule, des miroirs, rétroviseurs extérieurs, vitres latérales ou arrière peuvent aussi être prévus dans votre contrat. Il faudra voir les détails de votre contrat ainsi que les limites qu’il comporte avec votre assureur. Cela dépendra de la couverture définie.
Les exclusions de garanties
Une garantie bris de glace n’est applicable qu’en cas de sinistre ou d’accident (non responsable pour les assurances au tiers). Si votre vitre a été brisée pour voler des affaires dans votre véhicule comme votre autoradio, votre smartphone ou votre ordinateur portable par exemple, il s’agit alors d’un vol avec effraction et non plus d’un « simple » bris de glace.
Encore une fois, la couverture de l’assurance au tiers se limitera aux dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers en cas de sinistre responsable. Elle ne vous couvrira pas contre les divers risques de sinistres du type vol, incendie, catastrophe naturelle, assistance…
Garantie bris de glace : Quelle protection ?
Si votre contrat d’assurance automobile comporte une garantie bris de glace alors, vous êtes couvert pour les dégâts sur certains vitrages de votre auto. Les parties du véhicule couvertes par le bris de glace sont :
- le pare-brise,
- les fenêtres,
- la lunette arrière,
- les phares avant.
Leur réparation ou leur remplacement sera donc pris en charge.
La garantie bris de glace ne prend pas en charge les éléments tels que les rétroviseurs.
Votre contrat d’assurance automobile indique le plafond et le montant de la franchise bris de glace. Cela varie fortement d’un assureur à un autre. Par exemple cela peut s’appliquer uniquement au pare-brise et pas aux différents éléments vitrés de votre voiture.
Changer un bloc optique de phare, un clignotant ou la vitre du toit panoramique est assez onéreux. Il faut souscrire la garantie bris de glace qui vous permettra d’obtenir une indemnisation. Quelle que soit votre assurance, si vous êtes assuré bris de glace et que vous avez un sinistre, vous devez faire une déclaration à votre assureur si votre pare-brise a été fissuré ou cassé. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le dommage bris de glace à votre assureur automobile.
Si vous êtes assuré bris de glace, un réparateur agréé NetVox vous accompagne pour les démarches, la prise en charge de la réparation ou le changement de votre pare-brise …Vous n’aurez pas de frais à avancer.
Y a-t-il une franchise pour un bris de glace ?
Vous avez retrouvé votre voiture avec un vitrage endommagé ? Votre pare-brise s’est fendu suite à un impact ou des conditions hivernales rudes ?
Vous devez procéder à un remplacement. Si votre contrat comporte une option bris de glace, votre compagnie d’assurance Netvox Assurances prendra en charge le prix de l’intervention.
Le contrat mentionne qu’il y a une franchise bris de glace à régler. La garantie peut faire l’objet d’une franchise selon les conditions de souscription de votre contrat.
Le terme « franchise » en assurance désigne le montant des frais de réparations qui restent à la charge de l’assuré en cas de changement d’un pare-brise ou d’une vitre cassée, après avoir obtenu l’indemnisation de la part votre compagnie d’assurance.
Bon à savoir
Le parebrise est le seul élément vitre réparable à la suite d’un impact. Il vaudra mieux opter pour une réparation qui prendra 45 minutes chez un réparateur et coûtera dans les 100 euros plutôt que de payer le remplacement d’un pare-brise qui coûte entre 400 et 600 euros. Il n’est pas possible de réparer les fenêtres latérales et les optiques du véhicule.
Le nombre maximum de bris de glace garantis par an dépendra des assureurs et des contrats d’assurance auto. La plupart des garanties bris de glace ne couvrent pas plus de 2 bris de glace chaque année. Si vous dépassez ce chiffre, l’intégralité des frais de l’intervention du garagiste sera à vos frais.
Une garantie bris de glace augmente votre prime d’assurance mais souscrire une assurance qui inclus le bris de glace s’avère rentable au regard des frais engendrés en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise ou toutes autres surfaces vitrées.
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