Bien que non obligatoire pour un motard, les gilets airbags sont des éléments de sécurité non négligeables. Ils s’avèrent même être un élément de protection primordial pour les deux roues. La sécurité routière ne manque pas de le rappeler, les trois quarts des motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. Alors comment fonctionne un gilet airbag moto ? Comment choisir le bon produit ? Combien coûte une protection airbag ? On vous répond !
Comment fonctionne un gilet airbag moto ?
Un gilet airbag moto est équipement composé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur. Sous la forme d’un gilet ou d’un blouson, il protège les zones vitales du corps telles que la colonne vertébrale, le thorax et l’abdomen.
Ainsi en cas de chute ou de collision, le gilet se gonfle afin d’envelopper le haut du corps. Ce qui permet d’amortir les chocs plus efficacement et largement qu’une protection dorsale et/ou ventrale. Par conséquent, les risques de traumatismes, de lésions et de blessures internes sont diminués grâce à l’airbag.
Néanmoins, les airbags moto ne protègent pas toutes les zones du corps. En effet, certains protègent uniquement la nuque, le dos, le thorax et les côtes. Quand d’autres comprennent la protection des cervicales, de la colonne vertébrale ou encore de l’abdomen.
Comment choisir un gilet airbag ?
Il existe donc sur le marché plusieurs modèles de gilets airbag dont le mécanisme de déclenchement diffère en cas de chute.
Le gilet airbag moto filaire
L’airbag filaire fonctionne grâce à un câble relié du gilet à la moto. Ainsi, en cas de chute, la tension exercée sur le câble déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se retrouve protégé de l’impact sur le goudron, mais aussi de la glissade. Cela le protège également en cas d’obstacle rencontré lors de la chute.
En revanche, en cas de choc frontal, l’airbag mécanique est efficace si le déclenchement est immédiat. Par conséquent, il faut être attentif à la longueur et la tension du câble.
Concrètement, le blouson ou gilet airbag est relié à la moto par un câble qui n’est autre qu’une sangle réglable. Il convient de l’attacher sur une partie fixe de la moto de préférence à l’arrière du pilote.
L’utilisation d’un airbag moto filaire demande d’être attentif aux points suivants :
- Le point d’attache doit être solide. Il est recommandé de le fixer aux poignées arrière du passager ou sous la selle. Une fois qu’il est fixé, vous devez rester sur la moto.
- Les câbles ne doivent jamais être accrochés au guidon, aux câbles d’accélérateur ou de frein
- Vous devez pouvoir bouger librement
Ensuite vous devez ajuster les sangles à la bonne longueur, pour cela vous devez :
- Mettre les mains sur le guidon,
- Régler la sangle afin qu’elle soit tendue. Vous ne devez pas la laisser pendre, au risque que l’airbag s’ouvre moins vite,
- Attacher le câble à votre vêtement.
Attention, n’oubliez pas de vous décrocher avant de descendre !
Le gilet airbag moto autonome ou sans fil
Le gilet airbag moto sans fil possède des capteurs reliés à un boitier électronique. Dans ce cas, le signal est radiocommandé. Ce sont donc les capteurs installés sur la moto qui commande le déclenchement de l’airbag.
Par conséquent, les capteurs sont placés à des endroits stratégiques sur la moto selon le constructeur. Un capteur peut être placé sous la selle pour détecter une chute et un autre sur la fourche pour détecter un choc. Ainsi quand le système sur la moto détecte une situation d’accident, il envoie un ordre par onde radio ; c’est-à-dire via Bluetooth ; afin de déclencher le gonflage de l’airbag.
En revanche, avec la technologie sans fil autonome, les capteurs sont intégrés au blouson ou au gilet airbag moto. Dans ce cas, les capteurs mesurent les mouvements du motard en temps réel. Lorsqu’ils détectent une situation d’accident, ils déclenchent l’airbag.
Information : Avec un blouson ou gilet airbag, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos. En cas de déclenchement, il va empêcher le système de se gonfler normalement. Par conséquent, l’airbag sera inefficace.
Comment recharger un gilet airbag moto ?
La recharge d’un gilet airbag moto dépend du modèle, à savoir :
- Gilet airbag filaire: Si l’airbag après s’être déclenché n’est pas déchiré, il vous suffit de remplacer la cartouche de gaz. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de passer par le fabricant pour la changer. En revanche, l’équipement doit être en bon état pour être réutilisé.
- Gilet airbag autonome : Ils sont souvent fournis avec des cartouches de gaz à remplacer lors d’un choc ou en cas de chute. Néanmoins, un gilet airbag électronique doit être vérifié par l’installateur, seule habilité à vérifier le système électronique. En effet, il faut contrôler que tout soit fonctionnel pour assurer le déclenchement du mécanisme en cas d’accident.
Quelle homologation pour un gilet airbag ?
Bien que non obligatoire, les gilets airbag moto doivent être conformes, selon les critères de plusieurs organismes, à savoir :
- Le marquage CE : Il détermine si l’équipement est bien sécuritaire (EPI)
- Le CRIIT : il homologue les protections d’airbag selon la vitesse de détection, d’activation et de gonflage. Le tout doit être inférieur à 200 ms. Mais il tient compte aussi du niveau minimal de pression d’air à l’intérieur du gilet.
- Le SRA : Il intervient aussi pour noter les gilets airbag selon leur vitesse de déclenchement, avec un système d’étoiles.
Combien coûte un gilet airbag ?
Les prix d’un gilet ou blouson airbag pour moto dépend des modèles, de son système de déclenchement et la technologie embarquée.
Les premiers modèles sont accessibles aux alentours des 400 euros. Mais le prix d’un gilet airbag peut atteindre les 1 200 €.
Sachez que certains assureurs proposent dans leur contrat une réduction sur présentation de la facture d’un gilet airbag. Vos airbags peuvent alors être pris en charge en cas de déclenchement. N’hésitez pas à vous renseigner et comparez les assurances moto !
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