Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez en savoir plus sur le système ESP de votre voiture ? Vous aimeriez connaître sa fonction ? Dans cet article, découvrez à quoi sert le système ESP de votre voiture.
Qu’est-ce que le système ESP ?
ESP voiture : définition
L’ESP permet de corriger la trajectoire d’une voiture en agissant à la fois sur le système de freinage mais également sur l’arrivée des gaz. En effet, ce système permet d’accentuer le freinage sur les roues situées sur le côté du virage afin d’éviter un freinage uniforme et de rater le virage.
L’ESP, ou Electronic Stability Program, joue ainsi un rôle important dans votre conduite car il permet de stabiliser la trajectoire de votre voiture lors d’une situation inhabituelle ou dangereuse.
Cependant, cet outil de conduite n’est pas indépendant.
En effet, il est parfois associé à d’autres équipements d’aide à la conduite qui, eux aussi, assurent votre sécurité et celles des autres sur la route.
À quoi peut être associé l’ESP ?
C’est un dispositif électronique d’aide à la conduite, complète trois autres systèmes électroniques de sécurité :
- L’ABS, dont l’anagramme est « Anti Blockier System », permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.
- L’EBD, ou « Electronically Controled Braking » permet de gérer la répartition électronique de freinage en modulant la puissance de freinage des roues.
- L’ASR, ou « Acceleration Slip Regulation » permet de réguler l’accélération de votre voiture pour réduire la perte d’adhérence des roues motrices. C’est donc un système électronique anti-patinage.
Vous l’aurez compris : l’ensemble de ses équipements électroniques de sécurité permettent d’éviter un grand nombre d’accidents dus à un dérapage non contrôlé notamment…
- Lorsque vous circulez à grande vitesse
- Si les conditions météorologiques sont mauvaises
La composition de l’ESP
L’ESP voiture entre en action lorsque que la voiture perçoit qu’il y a un danger ou une anomalie quelconque.
Pour analyser et détecter la situation de danger, le système ESP est équipé d’un certain nombre de capteurs :
- Le capteur de roues : son rôle est de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues.
- Le capteur de vitesse. Il calcule la vitesse de la voiture de façon encore plus précise que celle affichée sur le compteur.
- Puis le capteur d’angle du volant. Il es situé près de la suspension avant ou dans la colonne de direction, il mesure l’angle d’entrée de la direction.
- Le capteur d’accélération transversale : il mesure l’accélération agissant sur le véhicule de manière perpendiculaire au sens de déplacement.
- Le capteur de vitesse de lacet : il alerte le système lorsque l’inclinaison de la voiture atteint un seuil anormal et dangereux.
ESP voiture : un système électronique qui limite les accidents mais qui ne les évite pas !
L’ESP voiture est un dispositif électronique d’aide à la conduite particulièrement utile pour un conducteur.
Attention : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ESP n’augmente pas les capacités de votre voiture. Il limite les risques d’accidents en complétant votre conduite mais ne pourra en aucun cas éviter totalement un accident si la situation ne le permet pas.
Il est donc primordial de ne pas s’appuyer sur l’ESP et d’adopter une conduite la plus sécurisée possible. L’ESP voiture ne doit servir qu’en soutien exceptionnel.
À savoir : le système ESP peut tomber en panne !
Attention : si le voyant ESP reste allumé, il faut aller contrôler votre véhicule. Le système peut être défaillant.
Mon assurance jeune conducteur
NetVox Assurances vous propose son assurance jeune conducteur aux garanties complètes et aux tarifs intéressants. Vous pouvez comparer les offres et souscrire en ligne en cliquant ci-dessous !