Tout savoir sur l’ABS moto
Avez-vous déjà entendu parler de l’ABS sur les motos ? Depuis quelques années, l’ABS est devenu obligatoire pour la voiture et maintenant également pour la moto. Ce produit reste cependant optionnel sur certaines deux roues neuves. Le système ABS se définit comme un organe de sécurité mécanique grandement efficace et représente un plus pour une assurance. Il sert d’antiblocage des roues de la moto ou l’auto grâce à plusieurs capteurs. Suite à un test de freinage, avec et sans ABS, il est prouvé que ce système d’assistance permettait d’esquiver les accidents mortels et surtout de réduire leur gravité. Comment fonctionne ce système de sécurité ? Y a-t-il des inconvénients à ce système ? Comment le contrôler ? Voici quelques points à connaître sur le sujet.
Notre conseil : Si l’implémentation de l’ABS vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre courtier d’assurance pour connaitre les effets sur votre formule d’assurance.
Qu’est-ce que le système ABS ?
Provenant d’Allemagne, l’ABS ou Antiblockiersystem est issu de l’auto. Ce système mécanique évite aux roues de se bloquer au moment du freinage grâce à plusieurs capteurs. Il est arrivé sur les motos vers la fin des années 80, grâce à la série K de BMW, avant de se généraliser chez les autres marques comme honda, ducati, kawasaki, yamaha, advenure et même harley davidson.
Le fonctionnement de ce système ABS
Le système antiblocage se compose de capteurs de rotation installés sur chaque roue. Il est également doté d’un calculateur et d’une centrale hydraulique intervenant sur la pression du liquide de frein. Lorsque le motard freine, le calculateur enregistre la vitesse des deux roues. Au cas où une roue s’arrêterait de tourner, la centrale relâche aussitôt la pression. La roue se remettra ainsi en rotation pour retrouver toute l’adhérence disponible. Bien évidemment, ce système ABS ne sera efficace que si l’intervention et le calcul se font rapidement. Dans ce genre de situation, l’électronique entre en jeu à travers un capteur de vitesse.
Le développement de l’ABS moto
Tous les avis s’accordent pour dire que le système de freinage antiblocage ABS continue de s’améliorer avec le temps grâce aux constructeurs comme Yamaha, adventure ou ktm et son duke. À ce jour, les nouvelles générations d’ABS sont souvent couplées avec un système anti-patinage. Elles tiennent compte de l’inclinaison du 2 roues. Ce paramètre modifie en effet les conditions d’adhérence d’une roue. Entre autres, pour combiner la performance et la sécurité, le degré d’intervention de ce système de frein ABS moderne peut être paramétré ou déconnecté sur la roue arrière.
Le danger du système antiblocage
Devant une situation d’urgence, le freinage reste le premier réflexe d’un motard. Le freinage d’urgence implique la gestion d’éventuels blocages de roues. Le système antiblocage freins ABS fait disparaître ce risque de blocage. Ce système module la puissance du freinage à la place du motard. Même si le freinage sans blocage ne convient pas à un freinage plus court avec le système ABS, le conducteur de la moto peut tout de même éviter de chuter. L’ABS moto permet de bloquer la roue, mais il ne modifie en aucun cas la distance freinage indispensable pour stopper le motard.
Je roule sur une moto sans ABS, que faire ?
Selon la catégorie, il est obligatoire ou non d’avoir un système ABS sur sa moto. S’il s’agit d’un 125 par exemple, vous pouvez toujours l’implémenter en garage pour rester à la page. Sinon vous pouvez commander une pièce parmi les produits via une livraison pour le faire vous-même. Vous voulez votre véhicule dans un total look noir ? Le système de sécurité est même personnalisable. Il est disponible, selon le stock disponible, en noir, blanc, etc. Pour plus de rapidité, préférez une autre couleur au noir. En effet, le stock d’une autre couleur peut être plus fourni par rapport au noir.
Mieux comprendre l’ABS
L’ABS fonctionne dans toutes les situations
Ce système est prévu pour fonctionner dans la plupart des situations à condition que ce soit sur du bitume. En cas de boue ou d’une route de terre lors d’un touring ou du camping par exemple, ce sera inopérant et vous risquez la chute.
La distance de freinage est diminuée comparé à d’autres systèmes
Non, le système est conçu pour augmenter l’adhérence avec la surface et éviter toute chute. Cela ne signifie pas que la distance est raccourcie. Cependant, la sensation de freinage peut-être renforcé selon le TCS (Traction control system).
Le TCS et la bpa recommandent ce système.
Après une série de test menée par le TCS, les capteurs n’interfèrent ni la sensibilité des freins, ni le plaisir de conduite selon le TCS et le bpa (Bureau de prévention des accidents). Le plaisir de conduit est peut être subjectif suite au test. Toutefois, l’avis du TCS et du bpa demeurent positif et ils recommandent donc vivement l’achat neuf ou d’occasion de véhicules avec assistance.
L’ABS est-il présent chez toutes les marques ?
Oui, l’Union européenne a imposé le système ABS sur toutes les motos de plus de 125 centimètres cubes depuis 2017. Pour les deux roues, dont le poids fait entre 50 et 125 cm3, le système est remplacé par un freinage combiné. Il n’est d’ailleurs plus possible d’acheter des véhicules encore en stock sans ce système et appartenant à ces catégories. Par ailleurs, la présence d’ABS peut parfois augmenter la vitesse de fabrication. Attention au stock du modèle (ktm duke, ducati cbr, etc.) que vous voulez acheter. Il est clair que la livraison d’un modèle diffère d’un modèle à l’autre.
Sachez également que si vous voulez louer une moto pour du camping ou du touring, les véhicules de location auront dans la plupart des cas le système ABS intégré. Puisque la présence d’ABS est un bonus pour l’assurance grâce à la présence de capteur, alors vous n’y manquerez pas. Attention cependant dans un camping ou touring. Comme dit plus haut, l’ABS ne vous aidera pas sur des routes de terre, la neige ou la boue.
Chaque constructeur participe à l’évolution de ce système en plus de l’innovation faite pour la voiture et donc, pour rester à la page, chaque marque a sa technologie avec ses spécificités.
Honda, leader de marché, a commencé ses travaux sur l’ABS dès les années 70. Depuis 2010, Honda s’est engagé à homologuer leur moto d’un système CBS ou CBS-ABS. C’est le cas pour la Honda CBR par exemple.
Bosch a reçu le Prix « Gelber Engel » pour l’élaboration de son dernier système antiblocage en 2010. Toutes les catégories de moto peuvent être équipées du système Bosch.
A noter que d’autres marques ont leur propre système. C’est le cas de BMW tout comme Ducati, Suzuki ou Kawasaki. Harley Davidson propose, quant à elle, un ensemble complet composé du système ABS, TCS et DSCS sur les nouveaux modèles de leur mythique Harley.
Finalement, peu importe la marque que vous choisissez, devant se mettre à la page, cette technologie est disponible pour les modèles de chaque constructeur :
- Honda (CBR, etc.)
- BMW
- Yamaha
- Kawasaki
- Suzuki
- Ducati
- Harley Davidson
- Bosch
- Adventure
- ktm (notamment la duke), etc.
Comment contrôler le freinage ABS moto ?
Un système d’antiblocage offre un surplus de sérénité. Mais vous ne devez pas minimiser les vérifications régulières de vos freins. Vous pouvez aussi procéder à une partie de leur entretien usuel, sans passer par un spécialiste. Sur chaque extrémité, un ABS moto (ktm duke par exemple) est similaire à un freinage classique. Les points de contrôles courants demeurent donc primordiaux. Il s’agit d’effectuer un test à la fois l’état du maître-cylindre, la stabilisation de l’étrier, la dégradation des plaquettes de frein ainsi que le niveau et l’état du fluide.
Les caractéristiques du système ABS
Pour bien utiliser votre système ABS moto sur votre adventure, votre ducati ou autres, vous devez apprendre par cœur à interpréter les signaux renvoyés par le voyant ABS grâce au capteur. Ce dernier peut en effet clignoter, mais il peut également rester allumé en roulant. Ces signaux peuvent vous éviter d’angoisser en conduisant. Ils vous indiquent également l’origine d’un problème. Vous devez donc prendre soin de regarder les émetteurs de rotation des roues qui sont souvent fortement exposés. Veillez également à ménager ces émetteurs du décapage agressif des nettoyeurs à haute pression.
Le rôle des plaquettes sur le système ABS
L’intervention judicieuse du système antiblocage ABS moto subit une augmentation suivant le comportement des plaquettes de frein d’origine. Vous devez avantager les pièces originales de votre moto lorsque vous les remplacez, sauf recommandation explicite d’un mécanicien professionnel. De plus, elles combinent en général une très bonne endurance, une efficacité optimale et un prix abordable.
La nécessité de la purge
Comme la centrale ABS demeure complexe pour tous les véhicules (yamaha, suzuki, etc.), cela implique d’utiliser une machine de purge. Celle-ci permet de remplacer entièrement l’ancien liquide sans pour autant laisser des bulles d’air s’introduire dans le système. Pour le freinage, ces bulles d’air sont catastrophiques. Cependant, si vous voulez vous charger vous-même du dépannage de votre moto, vous pouvez rafraîchir les étriers en chassant une quantité suffisante de liquide souillé à travers la vis de purge.
Selon l’évaluation subjective des pilotes d’essai, le système ABS n’affecte pas la joie de la conduite et encore moins la sensibilité des freins. Lorsque vous réalisez à un freinage à fond avec l’ABS moto, la pulsion du levier de freinage s’active. Cette réaction encourage votre confiance et assurance dans les freins et vous vous sentez en sécurité sans blocage des roues. Si l’on part de ces impressions subjectives et de ces mesures objectives, le TCS BPA recommande vivement l’acquisition de motos équipées ABS neuves ou d’occasion.
Votre assurance scooter au meilleur prix
Votre courtier grossiste en assurance NetVox vous propose des offres sur-mesures : bénéficiez de la meilleure protection au quotidien, et ce, aux meilleurs tarifs. Que vous soyez jeune pilote ou conducteur confirmé, met à votre disposition des garanties solides. Faites votre devis en quelques clics, gratuitement et sans engagement !
A lire aussi :