Assurance auto : Les catégories de permis en France

Communication Actualités Assurance auto : Les catégories de permis en France

Il existe en France 4 catégories de permis pour les véhicules à 2, 3, 4 roues et plus pour les poids lourds. Quels sont les permis conformes à chaque véhicule ? A, B, C ou D, voici la liste de tous les permis français expliqués. Votre assurance auto dépendra du permis et des véhicules en votre possession.

Les véhicules concernés par les permis A

Les permis A, surnommés permis moto, concernent les véhicules à 2 roues, les tricycles et les quadricycles à moteur ainsi que les voiturettes. Il existe 4 catégories de permis A :

  • Tout d’abord le permis AM ou Brevet de Sécurité Routière (BSR option « cyclo ») accessible dès 14 ans ;
  • Puis, le permis A1 ou permis 125 à partir de 16 ans ;
  • Ensuite, le permis A2 dès 18 ans ;
  • Et enfin, le permis A qui s’obtient à partir de 20 ans.

Avec le permis AM il est possible de conduire un scooter, un quad léger à moteur, c’est-à-dire de moins de 50 cm³. Il est aussi possible de conduire une voiturette. Le permis A1 permet de conduire une moto jusqu’à 125 cm³ ou 15 kW. Pour une moto de plus de 125 cm³ d’une puissance inférieure à 35 kW, il vous faudra passer le permis A2. Enfin, avec le permis A vous pouvez conduire tous les types de véhicules concernés.

Si vous êtes titulaire d’un des permis énoncés ci-dessus, vous devez souscrire à une assurance moto, scooter ou une assurance cyclo en fonction de votre cas.

Quels véhicules conduire avec un permis B ?

Grâce au permis B, vous êtes libre de conduire des voitures, camionnettes, camping-cars et minibus jusqu’à 9 places assises, conducteur compris. Le permis B peut être passé dès l’âge de 18 ans. Avec ce permis, vous pouvez atteler une petite remorque (PTAC inférieur ou égal à 750 kg). Il faut que la somme des poids totale est inférieure ou égale à 3,5 tonnes maximum. Pour atteler une remorque dite de grande taille, c’est-à-dire de plus de 750 kg, il est nécessaire de passer le permis BE après obtention du permis B.

Si vous n’êtes pas titulaire du permis B, il est possible de passer le permis B1 dès 18 ans également. Il vous permettra de conduire des tricycles à moteur et des quads d’une puissance maximale de 15 kW. En tant que titulaire du permis B depuis au moins 2 ans, vous pouvez aussi conduire en France :

  • Des véhicules à 2 roues de 125 cm³ maximum, avec une formation complémentaire sauf si votre permis a été délivré avant 2007
  • Ou des scooters à 3 roues de plus de 50 cm³ si vous avez plus de 21 ans
  • Ou alors des quads avec une puissance maximale de 15 kW

Si vous êtes titulaire du permis B et avez votre véhicule, vous devez souscrire à une assurance auto standard ou une assurance auto risques aggravés en fonction de votre cas. Pour les autres roulants, il existe aussi des assurance autres roulants.

Les permis C et D pour les véhicules lourds

Le permis C, ou permis poids lourd, est accessible aux titulaires du permis B dès 21 ans. Il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et destinés au transport de matériel ou de marchandises. Le permis CE permet d’atteler une remorque de plus de 750 kg.

Le permis C1 permet aux titulaires du permis B de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Ce sont des véhicules destinés au transport de passagers, jusqu’à 9 passagers conducteur compris. Vous pouvez atteler une remorque inférieure à 750 kg avec ce permis. Sinon, il vous faudra passer également le permis C1E.

Le permis D concerne les conducteurs de transport en commun (pour plus de 9 personnes). Ces conducteurs sont âgés de plus de 21 ans et titulaires du permis B. Il est possible d’atteler une remorque de moins de 750 kg si vous avez plus de 24 ans ou de passer le permis DE. Enfin, il existe encore deux autres permis :

  • Le permis D1 qui concerne les véhicules de plus de 16 places (conducteur non compris) de 8 mètres de long ;
  • Et le permis D1E qui sert à atteler en plus une remorque de plus de 750 kg, à partir de 21 ans.  *

Assurance auto, moto, scooter… Quelle assurance ?

Pour choisir votre assurance, il vous faut prendre en compte le type de véhicule que vous conduisez mais aussi ce que vous souhaitez protéger. NetVox propose des assurances auto, moto, scooter, cyclo et autres roulants qui s’adaptent parfaitement à vos besoins. Les offres NetVox sont modulables pour répondre au mieux aux besoins des assurés. Pour souscrire aux offres NetVox, il faut vous tourner vers votre courtier de proximité qui vous aiguillera vers l’offre qui vous correspond.

Découvrez les offres d'assurance NetVox

Découvrez l’Assurance Auto conducteurs avec bonus, l’Assurance Auto conducteurs malussés ou résiliés, l’Assurance Moto/Scooter et l’Assurance Cyclo NetVox qui s’adaptent en fonction de vos besoins et de votre profil.