Béquille moto : ce qu’il faut savoir
Comme vous vous en doutez, un deux-roues motorisé a besoin d’une aide extérieure pour tenir en équilibre. Et c’est justement le rôle de la béquille d’une moto ! En effet, la béquille permet de stabiliser la moto lorsque le motard n’est plus dessus. Alors quels sont les différents types de béquilles pour moto ? Quelles sont leurs utilités ? On vous répond !
A quoi sert la béquille pour une moto ?
Motos comme scooters possèdent une béquille qui est un dispositif de maintien spécifique aux deux-roues. Installée au milieu sur la partie basse du véhicule, la béquille permet au motard de descendre de la moto et de la stationner en toute sécurité, sans avoir besoin de la poser contre un mur par exemple.
Toutes les béquilles ont donc la même finalité, à savoir maintenir la moto en équilibre sans aide extérieur. En revanche, leur fonctionnement diffère en fonction des modèles.
Selon les constructeurs, les motos possèdent une béquille centrale et/ou une béquille latérale pour maintenir le véhicule debout en stationnement. Quant à la béquille atelier, elle est destinée aux professionnels ou aux passionnés de mécanique. En effet, elle permet de réaliser des travaux d’entretien et de réparation sur les deux-roues.
Voyons en détail les différents types de béquilles pour moto !
Les béquilles centrales
La béquille centrale permet de maintenir une moto verticalement en l’absence d’autres points d’appui. Elle se présente sous la forme d’une fourche métallique, installée à mi-longueur et positionnée perpendiculairement de la moto. Ainsi, elle comporte deux points de contact avec le sol afin de garder le deux-roues parfaitement droit.
Le dispositif possède un levier latéral afin de simplifier le béquillage, et peut se replier sous la moto pour ne pas déranger le motard une fois en marche.
La béquille centrale permet un levage optimal d’une moto permettant de faciliter son entretien comme un changement de pneumatique ou un kit de chaîne. En ce sens, elle possède la même fonction qu’une béquille d’atelier à savoir stabiliser la moto lors d’un entretien.
La béquille centrale se fait rare sur les motos d’origine, mais les constructeurs continuent de proposer la béquille centrale en option au moment de l’achat. En revanche, il est possible d’installer une béquille centrale sur votre moto, quelle que soit la marque. Le prix d’une béquille centrale pour moto oscille entre 100 € et 250 €.
Bon à savoir : Il est possible d’allier béquille centrale et latérale afin de gagner plus de technicité. Toutefois, cela alourdit le poids de la moto et augmente la consommation de carburant.
Les béquilles latérales
Les béquilles latérales sont installées sur l’un des côtés de la moto. Par défaut, elles sont dans la grande majorité installées sur le côté gauche de la moto, sur la partie basse.
Concrètement, ce sont des pattes métalliques comprenant un seul point de contact avec le sol. Ce qui permet à la moto de s’incliner suffisamment afin de tenir en équilibre.
En revanche, il faut faire attention à l’inclinaison et à la surface du sol. En effet, si l’inclinaison apportée n’est pas suffisante, le point d’appui ne sera pas assez solide pour supporter le poids de la moto. Par conséquent, plus la moto est inclinée plus le point d’appui sera résistant.
C’est pourquoi la béquille latérale peut présenter des limites notamment si la moto est garée sur une pente, ou sur un sol meuble. La béquille latérale risque de glisser car l’appui n’est pas stable. En ce sens, la béquille latérale est moins sûre que la centrale.
Les béquilles atelier
Les béquilles dites « atelier » sont destinées aux professionnels et mécaniciens amateurs. En effet, la béquille d’atelier permet d’obtenir une stabilité, primordiale pour réaliser l’entretien et les réparations sur une moto !
Ils existent différents types de béquilles d’atelier pour moto, à savoir :
- La béquille d’atelier arrière : Elle vient se caler contre la roue arrière afin de soulever la moto du sol et l’empêcher de tomber. Ce dispositif permet ainsi de changer la roue arrière ou de travailler sur la chaîne de transmission de la moto. Vous devez compter entre 35 € et 100 € pour les béquilles d’ateliers !
- La béquille d’atelier avant : Elle permet aussi de stabiliser la moto, mais elle est utilisée pour changer la roue avant, purger la fourche ou encore s’occuper des étriers de freins et plaquettes. Mais pour plus de sécurité, il vaut mieux l’utiliser conjointement avec des chandelles ou bien une béquille d’atelier arrière. Le prix des béquilles d’atelier avant démarre à 60 euros.
Béquille de moto latérale ou centrale : Comment choisir ?
Vous l’aurez compris, la béquille atelier est surtout utilisée pour l’entretien de la moto.
Quant au choix entre béquille centrale et latérale, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre moto. Par exemple, si vous voyagez souvent avec de l’équipement, la béquille centrale est un meilleur choix. Mais si vous utilisez votre moto de façon quotidienne, la béquille latérale est généralement suffisante.
Et puis, rien ne vous empêche d’avoir les deux ! Certes, le poids de la moto sera plus important, mais cela vous offre plus de polyvalence en utilisant l’une ou l’autre selon les situations. Mais dans tous les cas, assurez-vous que votre moto soit bien stable avant de la laisser !
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