Chers partenaires, votre portefeuille d’assurance est votre capital. A ce titre, votre fonds de commerce doit être travaillé pour être optimisé. En effet, en cas de cession, ou d’achat d’un portefeuille clients, il faut procéder avec méthode. NetVox et assurdeal vous proposent une synthèse des bonnes pratiques pour réussir ces opérations.
Comment bien acheter un portefeuille ?
Une acquisition n’est jamais simple. Le contexte est d’ailleurs plus favorable aux vendeurs. En effet, il y a plus de demandes que d’offres. Nous vous recommandons d’adopter une démarche d’achats réguliers de petits portefeuilles clients ciblés. Par exemple, entre 50 à 200 clients. Les avantages sont les suivants :
- ils seront plus facilement intégrables à votre activité
- surtout, il sont plus faciles à financer.
Portez aussi une attention particulière à la typologie des clients (CSP). Celle-ci devra être homogène avec votre portefeuille de courtage en assurances. Choisissez de préférence des cas de cession.
Nos conseils :
- ne vous précipitez pas.
- faîtes vous accompagner d’un conseil dans l’évaluation, la rédaction de la promesse et de l’acte de cession. Les organismes experts vous transmettront un modèle de cession de portefeuille d’assurance.
Il faut aussi s’assurer que le portefeuille pourra effectivement se transmettre.
Comment bien vendre ?
Vous souhaitez vendre votre portefeuille d’assurance ? Comme pour un bien matériel, la vente de votre portefeuille d’assurance dépend de sa présentation. C’est le « Portfolio Staging » : une méthodologie développée par assurdeal. Elle s’inspire du concept de home staging pour les biens immobiliers. Ainsi, la méthode consiste à :
- se délester de certains risques
- et réaliser des achats ciblés pour en renforcer d’autres.
Pour améliorer votre prix de vente, optez pour un accompagnement sur les deux ans précédant la date de cession prévue.
La compliance vis-à-vis des données de vos clients est aussi primordiale. En effet, l’acheteur pourrait vous mettre en cause aussi après la vente, s’il rencontrait des problèmes de cet ordre.
Les critères de valorisation d’un portefeuille
Avec l’arrivée de la résiliation infra-annuelle pour les contrats Santé, c’est définitivement la fin des rentes de situation pour les portefeuilles Courtiers. Plusieurs critères permettent de valoriser votre portefeuille clients :
- la durée des contrats reste un des critères importants de valorisation,
- mais aussi le taux de détention,
- ainsi que le respect du RGPD et de la DDA. En outre, les aspects juridiques ne cesseront de croître dans les années à venir.
Enfin, le mode de distribution est à regarder de près. Les clients issus du Web sont généralement moins fidèles ainsi que ceux apportés par d’éventuels mandataires.
Voyez votre portefeuille comme un organisme vivant. Un jardin à entretenir régulièrement. C’est la bonne démarche pour le valoriser.
Pour aller plus loin : regardez le replay du Webinar NetVox consacré à la Valorisation de votre portefeuille.
Enfin, NetVox, grâce à sa plateforme NetVox Services vous permet d’entrer en relation avec la 1ère Marketplace européenne pour l’accompagnement à l’achat ou la vente de portefeuille, avec des tarifs privilégiés pour ses partenaires.
Découvrez NetVox Services
NetVox vous propose une plateforme de services destinée aux intermédiaires d’assurance. Vous bénéficiez en plus de tarifs négociés pour l’ensemble des services. Faîtes appel à des experts pour vous accompagner dans la valorisation de votre portefeuille clients, votre mise en conformité et la digitalisation de votre cabinet. En cas de cession, de vente de portefeuille d’assurance, ou d’achat, contactez-nous!