Pourquoi assurer un deuxième conducteur ?
Le propriétaire d’une automobile n’est pas le seul à pouvoir conduire sa voiture. Les autres conducteurs doivent être connus de l’assurance et sont nommés conducteurs secondaires. Pour bénéficier du statut de deuxième conducteur, l’assurance auto impose quelques conditions à la souscription du contrat.. NetVox vous explique tout sur le statut et l’assurance du second conducteur.
Quelle différence entre un second conducteur et un conducteur principal ou occasionnel ?
Quand vous souscrivez une assurance automobile pour votre véhicule, vous devez déclarer toutes les personnes susceptibles de conduire ce véhicule (conjoint, enfant, etc.). Ces personnes sont désignées comme conducteurs secondaires et votre assureur doit connaître toutes les informations nécessaires pour les assurer, notamment :
- noms,
- prénoms,
- adresse,
- téléphone
Mais également la date d’obtention de permis ainsi que toutes autres données personnelles indispensables.
Ces conducteurs secondaires ne sont en aucun cas responsables des déclarations d’accident ni du paiement des primes d’assurances. Néanmoins, une surprime peut être appliquée au contrat d’assurance lors de la déclaration de second conducteur.
Le conducteur occasionnel est quant à lui une personne à qui vous avez prêté votre véhicule mais qui n’est pas déclaré sur l’assurance. Des courtiers d’assurance comme NetVox ont des options de prêt de volant pour les automobilistes occasionnels.
Qui peut être conducteur secondaire ?
Souvent les conjoints ou les enfants en âge de conduire peuvent bénéficier de ce statut. C’est particulièrement intéressant d’être associé à cette notion de second conducteur pour l’assurance des jeunes conducteurs. En effet, avec ce statut, les avantages sont nombreux. Ce sont les parents qui payent la prime d’assurance de l’assurance auto jeune. Cette surprime ou majoration de prime est intégrée à la prime principale.
Les parents doivent cependant conduire régulièrement la voiture comme conducteur principal. Ils doivent d’ailleurs conduire plus souvent la voiture que le second conducteur. Dans le cas contraire, cela pourrait être assimilé à une fraude à l’assurance. Le conducteur secondaire est considéré sous tutelle du conducteur principal et l’assureur peut résilier le contrat en cas d’abus.
En cas d’accident responsable, le jeune conducteur mentionné comme conducteur secondaire ne paiera pas une franchise supplémentaire et bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.
Comment assurer un 2ème conducteur ?
Avec NetVox, il est possible d’ajouter un second conducteur au moment de souscrire en ligne à une assurance auto. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre courtier pour déclarer un second conducteur. En effet, il est toujours possible de rajouter une personne dans son assurance auto en cours de validité du contrat. . Il est indispensable de déclarer ce second conducteur pour qu’il soit protégé comme vous l’êtes en cas de problème. Il en va de même si votre enfant opte pour la conduite accompagnée.
Quel prix pour rajouter un second conducteur sur son assurance automobile ?
Pour connaître le prix de votre assurance auto en ligne, il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’indiquer les informations concernant vote deuxième conducteur à déclarer.
Vous devrez également renseigner les antécédents d’assurances, les infractions commises par votre second conducteur. L’assurance peut ainsi calculer les risques que présente ce nouveau conducteur. Les assurances appliquent souvent une surprime ou une majoration de votre cotisation pour assurer le conducteur secondaire.
Celui-ci bénéficie des mêmes conditions d’indemnisation que vous en cas de sinistre. Il n’y aura donc pas d’impact sur le coût de la franchise, ni sur l’indemnisation.
Bonus-malus, que se passe-t-il en cas d’accident ?
En cas d’accident, il faut distinguer les circonstances et la responsabilité du deuxième conducteur. Le bonus malus est répercuté sur le conducteur principal et secondaire. En effet, le coefficient de réduction majoration est attaché au véhicule. En cas de sinistre commis par le conducteur secondaire, le malus s’appliquera aussi bien au conducteur principal qu’au conducteur secondaire. Par conséquent, le contrat assurance auto est le même pour tous. Cela implique que la prime d’assurance sera recalculée ou non. Inversement, un bon comportement en conduite, sur le long terme, peut vous faire bénéficier d’un bonus conducteur secondaire , et donc d’une baisse de la prime d’assurance.
Ai-je le droit de prêter ma voiture à quelqu’un non désigné ?
Vous pouvez prêter votre voiture à un conducteur occasionnel. Il s’agit d’un « prêt de volant ».
Certaines assurances autorisent le « prêt de volant » mais vous devez le déclarer car en cas d’accident. Une franchise pourra alors être appliquée. Nous vous conseillons d’informer votre assureur avant de prêter votre véhicule. Vous pouvez faire figurer, provisoirement des personnes supplémentaires au contrat, qui bénéficieront des mêmes garanties que vous.
Attention : Quelle que soit la personne qui utilise votre véhicule, elle doit avoir un permis de conduire en cours de validité ainsi que les papiers du véhicule et votre attestation d’assurance.
Quelles sanctions en cas de fraude au conducteur secondaire ?
Le conducteur secondaire n’a pas le droit d’utiliser le véhicule assuré de manière régulière. Une utilisation régulière du véhicule va être considérée comme une fausse déclaration intentionnelle. La compagnie d’assurance est en droit de procéder à un transfert du contrat d’assurance auto comme conducteur régulier.
Les assureurs peuvent procéder à une enquête de voisinage pour vérifier que le second conducteur ne triche pas. En cas de fraude avérée, les assureurs peuvent résilier l’assurance auto et entamer des poursuites pour fraude à l’assurance.
La fraude à l’assurance est un délit d’escroquerie dont la sanction correspond à une peine de 5 ans d’emprisonnement, à une amende comprise entre 375 000 et 1 875 000 euros.
Pour conclure suivant votre souscription de contrat d’assurance auto standard et des garanties qui l’accompagnent, vous pouvez prêter votre véhicule à des conducteurs. Ces conducteurs secondaires bénéficient des mêmes garanties. Le prêt de volant est possible mais la couverture en cas d’accident n’est pas la même.
Votre assurance auto au meilleur prix
Votre courtier grossiste en assurances auto NetVox vous propose d’ajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance. Faites votre simulation d’assurance auto en quelques clics et souscrivez à l’offre qui convient parfaitement à votre profil… Au meilleur prix !
Cliquez ci-dessous pour réaliser votre devis en ligne !
A lire aussi :
Conducteur secondaire : quel bonus pour l’assurance auto
Conducteur secondaire et principal et assurance auto
Comment assurer sa voiture en ligne ?