Comment bien choisir son équipement moto ?

Communication Actualités Comment bien choisir son équipement moto ?

L’équipement de moto est essentiel pour tout pilote, qu’il soit débutant ou confirmé. Il inclut de nombreux éléments, obligatoires ou non, dont le casque, les gants, le blouson, le pantalon et les chaussures/bottes. Il s’agit de trouver un compromis entre confort, sécurité et envies de chaque motard. Les types d’équipement doivent être sélectionnés selon plusieurs critères, notamment :

  • Le climat de la région ;
  • La saison ;
  • La qualité des matériaux et des tissus ;
  • La fréquence d’utilisation.

Voici l’essentiel à connaître pour bien choisir ses éléments d’équipement de moto, mais aussi la réglementation en vigueur à considérer avant l’achat.

Comment choisir son équipement obligatoire pour moto ?

Casque et gants sont des éléments de l’équipement de moto qui doivent être homologués selon les normes françaises et européennes. À compter du jour du passage du permis, un casque moto doit légalement être homologué, équipé des 4 stickers auto-réfléchissants et fermement attaché.

Effectuez votre choix selon votre pratique et évitez d’en faire une source de déconcentration (ajustements réguliers, etc.). Par exemple, un casque de moto modulable, même homologué, est difficile à manipuler. Il est plus adapté pour une utilisation citadine et/ou avec un modèle léger. Le poids, la taille et le serrage constituent également des critères d’achat à considérer :

  • Un poids conséquent impacte vos cervicales ;
  • Une taille trop grande diminue la protection ;
  • Un serrage peu efficace réduit nettement le niveau de sécurité.

Les gants, quant à eux, obligatoirement certifiés CE, doivent assurer la protection des mains, en particulier des phalanges. La patte de serrage au poignet est obligatoire, alors que les renforts aux phalanges et le double serrage constituent des garanties supplémentaires, mais conseillées pour constituer votre équipement de moto.

Par ailleurs, le gant doit être adapté à la taille de la main, pour ne pas causer de douleurs une fois le poing fermé lors de la conduite. Enfin, n’hésitez pas à avoir deux paires, avec des gants d’été et de mi-saison pour conduire votre moto.

Quels sont les éléments facultatifs, mais conseillés pour l’équipement de moto ?

Certains autres éléments de l’équipement de moto comme le blouson, le pantalon, les bottes ou les autres accessoires moto ne sont pas imposés par la loi, mais peuvent offrir une plus-value en confort et protection.

Le blouson est vivement conseillé, car il protège efficacement contre l’abrasion et les chocs. Il doit être bien ajusté à la taille, ni trop aéré, ni trop chaud, ni trop grand, afin de ne pas devenir une contrainte lors de la conduite. Un blouson cuir pour moto ou en textile doit également être choisi en fonction de la saison et éventuellement avec une doublure amovible.

Le pantalon de moto doit être résistant aux chocs et idéalement intégrer des genouillères. Vous avez également la possibilité d’opter pour un jean renforcé de moto, tout aussi efficace.

Les bottes ou les chaussures sont des éléments de l’équipement de moto à ne pas négliger. Elles ne doivent pas être trop épaisses ni trop rigides, au risque d’entraver les mouvements de manipulation au cours de la conduite. Des chaussures montantes spéciales moto sont idéales pour éviter la torsion de la cheville. D’un autre côté, les bottes pour moto protègent le tibia, évitent au maximum les fractures et protègent du froid.

Découvrez l'assurance Moto/scooter

Découvrez l’Assurance Moto/Scooter qui vous protège du tiers aux tous risques pour s’adapter au mieux à vos besoins. Nous vous proposons un large choix d’options tel que l’option hivernage, la garantie de vos équipements, la prise en charge de stages de récupération de points… et bien d’autres encore. Roulez bien protégé avec NetVox !