Changer d’assurance auto : comment procéder ?
Une assurance voiture peut être changée quand vous le désirez. En effet, vous avez le droit de résilier votre engagement et de souscrire à un nouveau contrat dans plusieurs situations. Notamment lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule, à l’échéance annuelle, ou même en faisant appel à la loi Hamon. Si vous préférez résilier votre contrat d’assurance voiture vous-même, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. Vous devrez ensuite veiller à récupérer votre relevé d’information et le transmettre à votre nouvel assureur au moment de la souscription à un contrat d’assurance.
Les avantages et les raisons de changer d’assurance auto
Chaque année, le marché de l’assurance auto devient de plus en plus concurrentiel avec des offres de plus en plus intéressantes (sinistre, tous risque, première assurance jeune conducteur, etc.). Si vous n’êtes pas satisfait des services actuels de votre assurance (garantie, prime, bonus, prix etc.), vous pouvez facilement changer d’assureur. Peu importe quelle assurance vous avez, vous pourrez peut être trouver un contrat d’assurance qui correspond d’autant plus à vos besoins. La meilleure façon de trouver la meilleure assurance auto reste de comparer les polices d’assurance auto en effectuant différents devis.
Aussi, pour choisir la meilleure offre d’assurance, il ne faut pas prendre que le prix en compte ! Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte. Identifiez les garanties les plus importantes pour vous, pour connaitre le niveau de couverture dont vous avez besoin. Puis, comparez les prix. Vous devez regarder les caractéristiques de la police d’assurance auto, le niveau de couverture, et tenir compte des exclusions de garanties. Les prix peuvent varier d’un assureur à un autre pour la même couverture. Les avis des clients peuvent également vous guider pour choisir la compagnie chez qui vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance. Vous pouvez par ailleurs obtenir des devis en ligne (bonus, prime, etc.) ou demander l’avis d’un expert comme un courtier en assurance. Ce dernier vous permettra de gagner du temps et de l’argent en vous conseillant la meilleure offre pour VOUS.
Voici quelques raisons pour lesquelles le changement d’assurance auto peut être à votre avantage.
Faites des économies
Dans un univers aussi concurrentiel que celui de l’assurance, il est normal de vouloir économiser sur sa facture d’assurance auto (prime qui représente l’ensemble de vos cotisations mensuelles sur une année, malus, etc). Le budget consacré à l’assurance dans les ménages est une des dépenses les plus importantes. Votre prime peut être réduite d’une assurance à l’autre ce qui est une motivation suffisante pour envisager de changer d’assureur même si vous êtes en cours de contrat.
Faites évoluer vos garanties
Dans la vie d’un automobiliste, tout peut changer rapidement : l’acquisition d’une nouvelle voiture, la vente du véhicule actuel ou encore l’ajout d’un nouveau conducteur. Et parfois, les garanties initialement choisies s’avèrent insuffisantes, ou ne répondent simplement plus aux besoins des assurés. En effet, vos besoins évoluent inévitablement, au rythme de votre vie et vous avez besoin de modifier vos garanties. C’est pourquoi, changer d’assurance auto vous permet de trouver une offre avec des options plus pertinentes pour vous et votre voiture. Trouvez la couverture nécessaire au prix qui correspond à votre budget.
Parce que vous n’êtes pas satisfait
Si un conducteur assuré considère que sa compagnie d’assurance ne la a pas indemnisé correctement ou que les services proposés ne sont pas conformes à ses attentes, il peut se tourner vers la concurrence et tenter de trouver une offre auto plus qualitative.
Quand résilier votre contrat pour changer d’assurance auto ?
Un mois avant la date de votre contrat. Depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur est dans l’obligation de vous rappeler par courrier votre droit à résilier avant l’approche de cette date d’échéance. Si vous recevez l’information trop tard, vous pourrez résilier votre contrat dans les 20 jours qui suivent la reconduction selon ce que stipule cette même loi.
En cas de changement de situation personnels, vous pourrez éventuellement (article de loi L113-16 du Code des assurances) résilier votre contrat d’assurance voiture à tout moment. C’est le cas pour :
- un changement de domicile
- changement de profession
- changement de régime ou de situation matrimoniale
- une cessation définitive d’activité
- un départ à la retraite
Comment résilier votre contrat pour changer d’assurance auto ?
Vous pouvez demander à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches de changement d’assurance. Si vous préférez résilier votre contrat d’assurance auto vous-même, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien assureur. Vous devrez ensuite veiller à récupérer votre relevé d’information pour le transmettre à votre nouvel assureur.
Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance auto ?
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de résiliation, la première chose à faire est de veiller à rassembler les documents suivants : votre contrat d’assurance auto et la carte grise de votre véhicule. En effet, pour que votre lettre de résiliation d’assurance auto soit bien prise en compte, vous devez obligatoirement mentionner :
- vos noms, prénoms et adresse
- le nom et l’adresse de votre assureur
- votre numéro de contrat et l’immatriculation de votre véhicule
- la date de souscription de votre contrat
- préciser dans l’objet qu’il s’agit d’une résiliation d’assurance auto
- mentionner les conditions de résiliation (loi Hamon, échéance annuelle, changement de situation personnelle, vente de votre véhicule …)
- rappeler que la résiliation prendra effet 30 jours après la réception du courrier par votre assureur.
En conclusion
Vous pouvez changer d’assurance à tout moment, même si votre assurance auto est en cours. Les raisons vous sont personnelles et changer d’assurance peut être bénéfique pour vous. Toutefois, veillez à respecter les délais pour la résiliation de votre engagement. Dans le cas où votre contrat arrive à échéance, changer d’assurance se fait un mois avant la date du contrat. Vous pouvez également demander à votre nouvel assureur de vous aider dans les démarches à suivre pour résilier votre ancienne assurance.
Comparez les options pour les nouvelles compagnies d’assurance afin de bénéficier des meilleures offres des assurances auto. Ces dernières peuvent vous assurer, votre auto et même votre habitation.
Votre assurance auto pas cher
Vous souhaitez changer d’assurance auto et trouver de meilleures garanties à un tarif abordable ? Votre courtier grossiste Netvox est là pour vous ! On assure tous les conducteurs… même malussés ou résiliés. Alors bénéficiez vous aussi la meilleure offre possible.
Choisissez en quelques clics la formule d’assurance auto dont vous avez besoin !
A lire aussi:
- Assurance moto : jeune permis, conseils pour rouler en sécurité
- Les meilleures innovations sur la route pour la sécurité routière
- Dossier : assurance moto, équipement, permis moto et sécurité
- Tout savoir pour rouler en moto en toute sécurité !
- L’annulation du contrat d’assurance auto
- À quoi sert le procès-verbal de police ?
- Changement de voiture : que faire de son assurance ?
- Quels sont les documents nécessaires pour assurer votre voiture ?