Franchise bris de glace : remboursement, dommages couverts et déclaration
La franchise bris de glace de votre assurance auto est la part des frais de réparation qui reste à la charge de l’assuré lors d’un sinistre. Quels que soient les dommages subis sur votre pare-brise, si vous n’avez pas souscrit une garantie bris de glace auto, la totalité des frais de réparation ou de remplacement sera à votre charge en cas d’accident responsable avec un tiers. Que vous ayez un petit impact ou une fissure superficielle, vous devez impérativement faire les réparations rapidement. Suivant le climat ou l’état de la route, votre bris de glace s’agrandira. Il présentera donc un risque plus grand pour le conducteur et les passagers. Un impact est facilement réparable cependant si votre pare-brise est fissuré, vous devrez alors le remplacer.
Conduire une auto avec une fissure de plus de 30 cm ou bien qui occupe la largeur ou la hauteur du pare-brise est interdit par l’article R316-3 du Code de la route. Vous vous exposer à une contravention de 375 € si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre. De plus vous ne passerez jamais un contrôle technique dans ces conditions et vous devrez faire les réparations avant la contre-visite.
Définition de la franchise en assurance
La franchise -en l’occurrence bris de glace- est donc la portion des réparations qu’il vous reste à payer et que votre assureur ne prend pas en charge. Une franchise auto survient lorsque vous êtes responsable d’un sinistre auto, ou que le tiers responsable du sinistre n’est pas identifié. (Par exemple, quelqu’un casse votre pare-brise dans la rue la nuit quand vous dormez).
Le montant de la franchise est mentionné dans votre contrat d’assurance mais la franchise « bris de glace » est un cas particulier qui diffère selon les assureurs et les contrats d’assurance auto.
Vous avez un paragraphe dans votre contrat qui définit votre garantie bris de glace.
La franchise pour remplacer un pare-brise ou une vitre de votre véhicule est comprise entre 60€ et 150€.
Elle est souvent proportionnelle au montant de la facture pour les assurances en ligne. Par exemple, une franchise de 15% de la facture avec un minimum de 60€ et un maximum de 170€.
Lorsque le montant du sinistre est inférieur à la franchise, alors il n’y a pas d’indemnisation. Le conducteur doit faire attention au moment de souscrire à un contrat d’assurance auto et comparer les différents prix des franchises, en demandant des devis d’assurance.
Comment bénéficier du remboursement de la franchise ?
Pour bénéficier du remboursement de votre franchise en cas de bris de glace, il faut faire remplacer votre pare-brise dans un centre de pose de pare-brise ou un garage agréé par votre compagnie d’assurance tel que AD Carrosserie. Ces entreprises sont présentes dans toute la France. Vous pouvez donc prendre un rendez-vous par téléphone en précisant que vous avez une franchise d’assurance bris de glace à votre charge.
Les commerciaux pourront vous faire bénéficier de l’offre « FRANCHISE OFFERTE ». Cependant, même si cette option de garantie est devenue courante, veillez à vérifiez que votre contrat d’assurance prévoit une option de garantie bris de glace qui prend en charge les parties vitrées de votre véhicule.
Le remboursement de franchise de l’assurance est fait dans les cas suivants :
- Pare-brise fissuré
- Pare-brise impacté
- Vitre latérale cassée
- Lunette arrière brisée
- Un toit vitré panoramique cassé.
Pourquoi choisir une assurance bris de glace pour votre véhicule?
Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Choisir une assurance bris de glace vous permet de ne pas payer de franchise. Un bris de glace peut survenir à tout instant suite à :
- une collision ou un choc avec un autre véhicule,
- un freinage brusque,
- une erreur humaine
- du vandalisme
Quels sont les dommages couverts par l’assurance « bris de glace » ?
La plupart des contrats d’assurance proposent en inclusion une garantie « bris de glace ». Cette dernière permet de protéger les éléments vitrés des automobiles tels que :
- le pare-brise avant
- les glaces avant et arrière
- la lunette arrière
- rétroviseurs latéraux
Certaines garanties « bris de glace » prennent aussi en charge les dégâts occasionnés à d’autres éléments en verre comme :
- les toits vitrés panoramiques
- les feux avant
- les feux arrière de la voiture
Cependant, il faut noter que cette prise en charge n’est pas systématique. Pour en être sûr, vérifiez les modalités de votre contrat d’assurance auto.
Pour la majorité des assurances seules les pièces de série du constructeur de la voiture sont couvertes par l’assurance bris de glace. Autrement dit si vous avez ajouté vous-même un toit panoramique, alors, il ne sera pas couvert.
Lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance auto afin de comprendre quelles sont les parties prises en charge en cas d’accident. Pensez également à demander à votre assureur si les frais de marquage ou de gravage sont bien pris en charge en cas de remplacement de vitres brisées.
Souscrire à une assurance bris de glace augmente votre prime d’assurance surtout si elle n’a pas de franchise. En revanche cela peut être rentable au regard des frais engagés en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise. Comparez les différents tarifs et formules proposés..
Déclarer un bris de glace à sa compagnie d’assurance automobile
Dès que vous constatez la présence d’impacts ou de dommages plus importants sur votre pare-brise, sur les vitres ou rétroviseurs, vous devez alors déclarer le bris de glace auto à votre assureur. Ces dommages relativement courants sur une voiture et sur les autres catégories de véhicules motorisés ne sont pas pris en compte dans le calcul du malus de l’assuré tant que sa responsabilité n’est pas en jeu.
Il est donc conseillé aux usagers de la route de prévenir leur assureur lorsqu’ils sont confrontés à de tels dommages. Ainsi, les réparations du sinistre seront prises en charge par l’assureur. Le seul reste à payer pourrait être le montant de la franchise que l’assuré pourrait avoir à régler.
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