Conseils assurance auto : acheter une voiture aux enchères

Communication Actualités Conseils assurance auto : acheter une voiture aux enchères

Les voitures qu’on revend aux enchères sont la plupart du temps des ventes de flottes, de liquidations de magasins ou des reventes de véhicules saisis. Acheter une voiture aux enchères présente donc de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le prix d’achat, qui promet généralement une bonne affaire. Mais il faut néanmoins rester prudent et faire attention aux risques potentiels de ce type de vente. Une assurance auto vous donne toutes les clés pour réussir un achat de voiture aux enchères.

Comment se passe une vente de voitures aux enchères ?

Tout le monde peut assister à une vente aux enchères d’automobiles, particuliers comme professionnels. Vous pouvez y trouver toutes sortes de véhicules, du SUV au monospace en passant par la petite voiture citadine compacte. Les organisateurs présentent tous les objets la veille ou le matin du jour de vente, et il est alors généralement possible de démarrer le contact des véhicules pour vérifier leur bon fonctionnement. Les essais de conduite sur route sont cependant interdits.

Soyez rassuré, toutes les voitures présentées lors d’une vente aux enchères ont subi un contrôle technique avant la vente, elles sont donc conformes à la législation en vigueur. De plus, s’il s’agit d’un véhicule qu’on a trouvé ou saisi suite à un vol, le commissaire-priseur a l’obligation de le préciser lors de la vente. Enfin, les organisateurs affichent normalement un descriptif près des voitures pour que les acheteurs puissent consulter leurs caractéristiques techniques.

Quels sont les avantages d’acheter sa voiture aux enchères ?

L’avantage principal d’un achat lors d’une vente aux enchères est de faire des économies substantielles. En effet, le prix d’un véhicule acheté aux enchères est en moyenne 20 à 50 % moins cher qu’un véhicule neuf, ceci grâce à la décote importante qui peut atteindre 50 % du montant de l’Argus. Par ailleurs, On contrôle et on teste les voitures vendues aux enchères, elles sont donc fiables, comme précisé ci-dessus.

En outre, les ventes aux enchères sont l’endroit idéal pour les collectionneurs de voitures. Les véhicules rares ou de collection y sont plus fréquents, cela peut donc être l’occasion de faire une très bonne affaire pour les connaisseurs.

Quels sont les risques et les pièges à éviter ?

Acheter une voiture aux enchères comporte pourtant certains risques. Il est important de les connaître afin de pouvoir les éviter le moment venu. Nous vous conseillons notamment de penser :

  • À la garantie constructeur, qui, contrairement à un véhicule neuf, n’est plus valable pour une voiture vendue aux enchères (vous pouvez alors contacter votre assureur pour souscrire une garantie mécanique) ;
  • Au certificat de situation administrative, que vous devez demander pour être sûr qu’on a inscrit aucune opposition sur la voiture que vous convoitez ;
  • À la commission du commissaire-priseur, qu’il vous faudra ajouter au montant final et qui se situe généralement entre 10 et 15 % du prix de vente ;
  • À l’absence de droit de rétractation, qui vous empêchera de vous faire rembourser ou d’échanger le véhicule en cas de problème.

Quelle assurance auto pour une voiture achetée aux enchères ?

La manière dont vous avez acheté votre véhicule en l’occurrence ici, aux enchères, n’influe en rien sur votre assurance auto. Seuls votre profil de conducteur et le type de véhicule que vous possédez auront une incidence sur la souscription d’une assurance auto, que ce soit en termes de garanties ou de prix.

Chez NetVox, l’assurance auto protège la majorité des profils de conducteurs et des types de véhicules.

Même les amateurs de Road Trip en camping-car y trouvent leur compte avec l’assurance camping-car NetVox !

 

La vente aux enchères peut être un bon moyen de faire des économies en achetant un véhicule. Nous vous recommandons de prendre des précautions avant d’acheter la voiture qui vous intéresse, et de vous fixer un budget maximum à ne pas dépasser afin d’éviter de vous laisser emporter par les enchères qui peuvent grimper très vite, sans oublier la commission du commissaire-priseur.

Découvrez les offres d'assurance auto

Peu importe votre profil, vos antécédents ou votre véhicule, NetVox possède l’assurance auto qu’il vous faut. Vous pouvez la personnaliser autant que vous le souhaitez avec les options et les extensions de garanties que nous vous proposons.