Que vous vous trouviez ou non dans une zone inondable, votre logement peut être touché par une soudaine montée des eaux. Or, même si vous avez souscrit à une assurance maison pour prévenir ces événements. De telles catastrophes sont toujours traumatisantes. Ainsi, mieux vaut adopter des stratégies préventives pour les éviter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire le risque d’inondation dans votre maison, ou au moins limiter les dégâts.
Réduire les risques avant de choisir sa maison
Bien entendu, le conseil le plus judicieux est de vous renseigner sur les risques d’inondation avant de choisir votre habitation. D’ailleurs, il s’agit de l’une des questions posée par votre assureur lors de la souscription d’une assurance maison.
Pour le savoir, il vous suffit de consulter les documents d’urbanisme de votre commune, comme :
- le PLU
- ou le PPRI.
Tous deux peuvent être demandés auprès de la mairie ou directement sur Internet. De même, certaines communes obligent les propriétaires à réaliser des travaux sur leur logement. Ainsi, ils peuvent faire face aux inondations lorsque l’habitation est située en zone inondable.
En complément, le Syndicat de Développement, d’Équipements et d’Aménagement (SDEA) peut également réaliser un diagnostic du logement en question.
Les travaux pour protéger votre maison des inondations
Certes, les inondations sont plus importantes à proximité des fleuves et des rivières. Cependant, des pluies torrentielles peuvent suffire à submerger toute une zone. Pour vous prémunir face à ce risque, en plus de l’adhésion à une assurance maison, nous vous recommandons de prendre quelques mesures. En cas de risque d’inondation, votre maison peut être protégée.
Positionner une construction neuve hors d’atteinte de l’eau
Pour une habitation future, prévoyez sa construction à une hauteur suffisante. Le premier plancher doit, de préférence, se situer au-dessus de la côte de référence du PPRI de votre commune. Un système de pilotis permet dans ce cas de rester bien au sec, au-dessus de la crue.
Imperméabiliser toutes les ouvertures de son logement
Si votre maison est déjà construite, pensez à imperméabiliser toutes les voies par lesquelles l’eau pourrait rentrer. Notons néanmoins que même les meilleurs systèmes d’imperméabilisation ne sont pas efficaces :
- plus de 48 heures,
- ni pour une crue dont le niveau est supérieur à 1 m.
Utiliser un système anti-inondation
Il existe des systèmes anti-inondations très sophistiqués, tels que :
- des barrages gonflables
- ou encore batardeaux.
Ils agissent de la même façon qu’une digue pour retenir l’eau et pour la réorienter dans une autre direction, comme une zone inhabitée. Là encore, il s’agit d’une solution provisoire en cas de montée des eaux soudaine et peu durable.
Comment réduire les dégâts d’une inondation dans votre maison ?
Enfin, pensez à protéger l’intérieur de votre logement, au cas où l’eau parviendrait tout de même à s’infiltrer. Pour cela, surélevez les équipements électriques et électroménagers. Privilégiez les matériaux résistants à l’eau, comme le PVC. Aussi, vous pouvez installer des dispositifs anti-refoulements. Cette prévention vise surtout à vous protéger, préserver vos biens et réduire le coût des éventuels sinistres.
Au-delà de toutes ces mesures préventives, pensez aussi à faire un bilan en amont avec votre assureur. Cela permet d’avoir la certitude de bénéficier d’une bonne indemnisation, tout en ayant correctement défini au préalable le montant des biens à couvrir. N’oubliez pas de prévenir votre assurance habitation pour le remboursement de l’électroménager et des autres biens du logement.
Le rôle de votre assurance maison
NetVox Assurances assure tous les types d’habitation de 1 à 12 pièces. Aussi, NetVox accepte tous les profils de clients. Et cela, même si votre ancien assureur a résilié votre contrat d’assurance habitation pour cause de non-paiement. En plus, vous pouvez assurer jusqu’à 150 000 € de capital mobilier.
En cas d’inondation, d’incendies ou tout autre événement climatique, NetVox couvre les dommages dans votre maison.
Découvrez l'assurance Habitation NetVox
Que vous soyez locataire, propriétaire, ou propriétaire non occupant, avec antécédents de non-paiement de primes, les offres d’assurance habitation NetVox s’adaptent à tous vos besoins. Découvrez l’Assurance Habitation NetVox pour assurer tout type d’habitation ainsi que vos biens extérieurs et même votre matériel professionnel.