Colin Turner, dans cette interview, revient sur la gestion de la crise COVID par la Dreamteam NetVox et nous expose son analyse de la reprise d’activité, tant sur le marché de l’assurance que chez NetVox.
Quels sont les produits moteurs en ce contexte particulier d’épidémie du Covid-19 ? Pour la reprise, sur quels produits NetVox capitalise ou va capitaliser et pourquoi ?
« NetVox Assurances distribue des produits d’assurance en IARD et assurance de personnes (notamment santé). Sur ces 2 branches, l’assurance étant obligatoire, il n’y a eu que peu d’impact en termes de business. Le seul impact que nous avons constaté est le turn over de portefeuille : les clients recherchaient, encore plus, dans un contexte de crise économique, le meilleur coût pour la meilleure protection. Nos offres sont bien positionnées sur ces 2 branches, avec des offres ciblées pour les profils assurés et des offres modulables, donc nous avançons relativement sereinement avec nos partenaires courtiers.
Nous avons réalisé une réelle analyse de marché à la suite de la crise sanitaire et nous avons décelé quelques niches sur lesquelles nous souhaiterions nous positionner et, où il n’y a que peu d’offres et surtout peu d’offres adaptées à la réalité économique.
Là où les particuliers comme les professionnels se contentaient d’offres standards sans réel sur-mesure, les clients deviennent de plus en plus exigeants avec la volonté de comprendre et de ne payer que ce qu’ils consomment réellement. Je pense que cette tendance va s’accélérer en assurance. Il nous faut nous réinventer et construire de plus en plus d’offres segmentées afin de répondre aux besoins du client. NetVox va continuer à évoluer dans cette volonté de construire avec ses partenaires assureurs des offres segmentées et adaptées à une niche. Tel en atteste notre dernier lancement de produits dédié aux jeunes conducteurs. Nous avons construit un produit innovant avec un coaching personnalisé sur l’amélioration de la conduite des jeunes. L’innovation va encore plus loin : les jeunes conducteurs chez NetVox payent leur assurance auto comme des bons conducteurs ; charge à eux de conserver cet avantage en cas de bonne conduite et de bons comportements de conduite. NetVox assurances se positionne en prenant le contrepied du marché : chaque assuré va être crédité d’un bon profil assurable (considéré comme à faible risque) et il appartient à chaque assuré de conserver cet avantage.
Dans le contexte actuel, NetVox continuera à capitaliser sur son cœur de métier ; à savoir le IARD pour pouvoir proposer des produits différenciants et innovants. Nous n’avons pas à courte échéance de volonté de nous développer sur d’autres risques ou branches même si la diversification fait partie intégrante de notre stratégie à plus moyen/long terme. »
La stratégie commerciale NetVox a-t-elle changé ? Si oui, comment ? Lancez-vous de nouveaux produits, et pourquoi ? Est-ce que vous ajoutez des garanties ?
« NetVox Assurances a une stratégie très claire de développement. Le contexte actuel et passé nous a conforté dans l’idée que notre stratégie était la bonne, ou en tout cas celle que nous voulions poursuivre.
Commençons par notre stratégie commerciale. Tout d’abord, sur le développement de notre stratégie commerciale. Nous avons 2 objectifs très clairs :
La présence commerciale auprès de nos partenaires : nous avons renforcé depuis plus d’un an, notre présence commerciale sur le terrain et au téléphone. NetVox souhaite se rapprocher encore plus de ses clients et de remettre l’humain et la relation partenaire au cœur de sa stratégie. Nous sommes aux côtés de nos courtiers qui saluent tous notre accompagnement quotidien et notre présence. Nous avons développé une marque forte, une équipe de choc, que l’on appelle la #Dreamteam et à laquelle nous sommes tous fier d’appartenir, avec nos courtiers.
L’accompagnement business de nos partenaires : NetVox a créé il y a plus d’un an une plateforme de services en ligne inédite pour ses courtiers partenaires. Cette plateforme leur permet d’avoir des services à forte valeur ajoutée dans leur métier comme la vente ou l’achat d’un portefeuille client, la mise en conformité, le respect de la DDA avec les formations obligatoires ou enfin l’accompagnement juridique avec un cabinet d’avocats spécialisé dans les problématiques d’intermédiation. De plus, NetVox a créé des sites internet pour ses partenaires avec le choix de site corporate ou e-business pour les accompagner dans leur stratégie commerciale ou dans leur stratégie de marque. NetVox se pose donc comme un partenaire business pour ses clients. Et nous sommes allés encore plus loin puisque nous avons, depuis mars, développé la partie génération de leads que l’on ré-intermédie à nos courtiers partenaires. Par exemple, tous nos courtiers « premium » ont pu s’inscrire sur notre site internet et intégrer ainsi le store locator (référentiel géolocalisé courtier) qui leur permet d’avoir des mises en relation gratuitement par NetVox. Et c’est un dispositif parmi tant d’autres ! La stratégie de NetVox est très claire : NetVox se pose en partenaire business de ses clients en développant ainsi une relation sur-mesure et personnalisée avec ses clients.
Au-delà des services et de notre accompagnement, notre stratégie produits s’est affinée avec notre appréhension marché et métier.
Concernant notre stratégie Produits, NetVox s’est développé sur le marché du risque aggravé là où les acteurs traditionnels n’avaient que très peu d’offres. Là où nous, nous n’avions pas la force de frappe des grands pour pouvoir distribuer et répondre à la grande masse, nous nous sommes développés sur des plus petites niches, mais aussi considérées comme plus risquées ; où nous pouvions avoir une vraie proposition de valeur. C’est ça l’ADN de Netvox. Et nous souhaitons continuer en ce sens.
C’est pourquoi nous nous attachons à lancer des offres segmentées et différenciantes sur le marché. Nous avons très récemment présenté une offre santé avec des garanties inédites pour certaines pathologies en inclusion de l’offre.
Notre stratégie produits va aussi évoluer en terme de packaging : nous souhaitons conserver des offres packagées pour orienter nos clients sur les garanties dont ils ont vraiment besoin mais aussi proposer à court terme, des offres avec des socles de garanties de base que chacun pourra personnaliser à outrance.
Enfin, notre dernier objectif sera de se positionner sur les niches de marché peu représentées sur le marché. NetVox va continuer à se développer sur les segments et les cibles délaissées par les gros.
Humblement, notre stratégie sera donc de poursuivre nos efforts sur notre cœur de métier ; là où on est reconnu en améliorant nos produits et se tourner vers d’autres horizons sans nécessairement apporter une réelle innovation dans l’assurance mais plutôt en apportant une réponse essentielle à chaque besoin assuré. »
La crise sanitaire actuelle vous a-t-elle poussé à faire des investissements ? Vos innovations vous ont-elles confortées dans votre stratégie ?
« La crise sanitaire annoncée et le confinement nous a en effet amené à faire des investissements que nous avions prévu mais qui se sont accélérés avec l’urgence de la situation.
Cette stratégie d’innovation que nous menons sur l’accompagnement partenaire a pris un virage à 360° la veille de l’annonce du confinement, avec des conséquences évidentes d’investissement sur 3 axes principalement :
Tout d’abord, en interne, nous avons maintenu nos services à 100% avec la même qualité de service. Et nous avons tous appris à travailler ailleurs, dans le seul objectif de satisfaction de nos clients.
Ensuite, pour soutenir notre réseau, nous avons mis en place de nombreuses opérations pour les aider dans cette période difficile, comme la mise en œuvre de leviers d’acquisition pour nos courtiers en assurance….
Enfin pour les assurés, nous avons assoupli les règles de souscription et avons aussi assoupli notre politique en paiement de primes. Nous avons ainsi participé à répondre aux difficultés humaines et économiques de nos assurés.
Cette crise sanitaire, doublée d’une crise sociale et économique, nous apprend à tous, et nous conforte évidemment dans l’idée que nous avons le devoir de nous positionner comme un partenaire autant pour nos clients que pour les assurés.
La promesse NetVox du retour à l’essentiel a confirmé tout son sens parce que aujourd’hui, la différence se fera et se fait essentiellement dans l’humain, dans le relationnel, la proximité ; à produits identiques. Et c’est là que nous allons ! »
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Partenaire avec 5000 courtiers en assurance en France, NetVox est un courtier grossiste en assurance qui conçoit, gère et distribue des produits d’assurance de personnes et IARD.