Eco conduite : Tout savoir sur la conduite écologique !
L’eco-conduite est un ensemble de gestes et de comportements permettant d’adopter une conduite plus écologique et économique de sa voiture. Bon pour l’environnement et votre porte-monnaie, l’éco-conduite peut être intégrée à votre quotidien grâce à quelques astuces. Alors, comment faire pour adopter une conduite écologique ? Nos conseils !
Qu’est-ce que l’eco-conduite ?
L’eco-conduite consiste à adopter un mode de conduite permettant à la fois de réduire la pollution de votre voiture, mais aussi d’optimiser la consommation de carburant.
En effet, l’eco conduite réduit l’impact environnemental des trajets en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de polluant et réduit la consommation d’essence et le bruit.
Mais en plus de faire un geste pour l’environnement, l’eco-conduite permet de réduire le nombre d’accidents grâce à une vitesse plus modérée et de réaliser des économies mécaniques en préservant l’auto.
Comment appliquer l’eco-conduite au quotidien ?
Plusieurs techniques et astuces permettent d’appliquer l’eco-conduite lors de vos déplacements.
Alléger le véhicule
Avant de prendre la route des vacances, essayez de voyager léger et évitez d’alourdir la voiture. En effet, le poids du véhicule impacte la consommation de carburant.
En outre, les coffres de toits, les porte-vélos ou bagages jouent sur l’aérodynamisme qui augmente la résistance à l’air et donc la consommation.
Vérifier la pression des pneus régulièrement
Des pneus sous-gonflés augmentent aussi la consommation de carburant en plus d’être dangereux. En effet, une pression trop basse impacte la tenue de route et la distance de freinage.
Pour rappel, il est nécessaire de contrôler la pression des pneus une fois par mois. Vous devez l’effectuer à froid. Si vous souhaitez le faire en cours de route, attendez 10 minutes afin de laisser refroidir vos pneus.
Passer les vitesses au bon moment
Afin d’éviter les surrégimes occasionnant une surconsommation de carburant pouvant atteindre 20%, il faut passer à la vitesse supérieure au bon moment. Pour cela, vous pouvez vous aider des outils de votre tableau de bord.
Parmi, les instruments pouvant vous aider à la l’eco-conduite, on retrouve :
– Le compte-tours : Il sert à vous informer du régime de moteur. Alors plutôt que d’utiliser votre oreille, on passe à la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute pour un moteur diesel ou 2500 tours/minute pour un moteur essence !
– L’indicateur de changement de vitesse : Si vous avez cette option, il vous facilite le passage de vitesse en vous indiquant quand passer la vitesse supérieure pour rester à bas régime.
Maintenir une vitesse constante
Une vitesse constante permet d’éviter les accélérations et freinages brutaux qui impactent la consommation de carburant pouvant atteindre 20% sur route et 40% en ville.
Par exemple, sur les longs trajets, vous devez respecter les distances de sécurité et restez à bas régime c’est-à-dire avec un rapport de vitesse élevé (en 5éme ou en 6éme).
Pour vous aider à maintenir une vitesse constante, pensez à utiliser le régulateur de vitesse quand vous pouvez !
Utiliser le frein moteur
Roulez moins vite et à vitesse constante, vous permet d’anticiper les ralentissements et d’utiliser le frein moteur.
L’utilisation du frein moteur vous permet de limiter l’usure des plaquettes, ainsi que la consommation de carburant.
Rouler moins vite
Une conduite dite « sportive » augmente la consommation de carburant, mais est aussi plus dangereuse. En roulant moins vite, vous faites des économies et évitez un éventuel accident !
Alors, pour une conduite écologique, il faut rouler à vitesse modérée. Par exemple, réduire sa vitesse de 10 km/heure permet d’économiser jusqu’à un litre d’essence ou de diesel par 100 km. Sachant que de rouler à 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur une distance de 100 km…
Réduire la vitesse permet aussi de préserver ses freins, puisque cela vous permet de ralentir plus facilement en utilisant le frein moteur plus souvent.
Couper le moteur en cas d’arrêt prolongé
Lors d’une immobilisation prolongée dans un bouchon ou à un feu rouge, on coupe le moteur !
En effet, arrêter et redémarrer le moteur engendre moins de bruit et de pollution.
À noter que de plus en plus de voitures sont équipées de la fonction start&up qui coupe automatiquement le moteur après quelques secondes d’arrêt et le redémarre dès que vous relâchez la pédale de frein.
Attention à la climatisation
Nous le savons, la climatisation d’une voiture entraîne une surconsommation de carburant. Alors pour une conduite écologique on réserve la climatisation lors des fortes chaleurs !
En effet, gourmande en énergie, elle est responsable d’une augmentation de la consommation de carburant de 10% sur la route et de 25% en ville.
Entretenir votre véhicule
Entretenir son véhicule régulièrement et conformément aux recommandations du constructeur permet de préserver votre auto en bon état et de réduire votre consommation de carburant.
Mais l’entretien de la voiture permet aussi de la rendre moins polluante et de réduire les émissions de CO2 !
Bon à savoir : L’eco-conduite, ce n’est pas seulement adopter les bons gestes, c’est aussi éviter autant que possible d’utiliser votre véhicule. Si cela est possible bien entendu, essayez de privilégier les transports en commun, la marche, le covoiturage ou encore le vélo !
Se former à la pratique de la conduite écologique
Assurance, centres de formation ou auto-école proposent une formation pour apprendre les bonnes pratiques de l’eco-conduite.
Elles sont souvent réalisées au sein des entreprises afin que les salariés apprennent à conduire les véhicules de la société de manière écologique et prudente. Mais ces formations sont aussi ouvertes aux conducteurs particuliers.
N’oubliez pas que le transport de marchandises et de voyageurs en France représente un tiers des émissions de CO2. Aussi, opter pour la l’eco-conduite c’est réduire les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Basée sur l’anticipation, elle permet de conduire plus prudemment ce qui réduit les risques d’accident.
Alors n’hésitez plus et adoptez les bons gestes pour une conduite éco-responsable pour le bien de la planète et de votre porte-monnaie !
Votre assurance auto
Vous cherchez à avoir une conduite écologique ET économique ? Chez NetVox on vous comprend. C’est pourquoi pour vous aider dans votre démarche, votre courtier grossiste vous trouve une assurance qui vous correspond à vos besoins et envies ! Peu importe votre profil, profitez de garanties indispensables, au meilleur tarif.
Découvrez la formule dont vous avez besoin en 2 min ! Profitez d’une assurance auto avec les meilleures garanties !
A lire aussi :
- Le rétrofit voiture électrique : une pratique encore méconnue
- Tout savoir sur le stage de perfectionnement conduite
- Assurance auto : tout savoir sur le nouveau malus écologique
- Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
- Comment bien entretenir son scooter : nos recommandations
- Assurance auto bonus : covoiturage ou auto partage ?