Récemment, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Florant, animateur commercial au sein de la team NetVox depuis plusieurs mois. Il vous en dit plus sur son métier, ses spécificités et la manière dont il organise ses journées.
NetVox : En quoi consiste le métier d’animateur commercial ?
Florant AUNAY : Le métier d’animateur commercial consiste à communiquer mais aussi à dynamiser les différentes offres et produits mis à disposition des courtiers partenaires du courtier grossiste. Ainsi, il les sensibilise pour qu’ils puissent eux-mêmes en faire profiter leurs clients.
L’animateur commercial est le chainon manquant entre le produit et le courtier, c’est celui qui rend l’offre d’assurance plus humaine en lui apportant une voix, mais aussi du dynamisme.
NetVox : Quelles sont tes missions en détails, quel est le rôle de l’animateur commercial ?
Florant AUNAY : Aujourd’hui je suis en charge d’animer le réseau des courtiers situés au Nord de l’Ile-de-France.
Lorsqu’un courtier souhaite devenir partenaire Netvox ,il doit tout d’abord en faire la demande via notre site internet et cette demande est directement réceptionnée par mes soins. A l’issue de cela je prends contact rapidement avec lui pour faire un point.
Ce point a pour but de définir si le courtier est au courant de notre manière de travailler ou s’il faut la lui faire découvrir.
Mais pas seulement ! Je cherche avant tout, lors de ce premier contact, à bien connaitre le courtier et sa méthode de travail, de connaitre ses projets et cibler ses besoins.
Et cela afin de pouvoir l’accompagner sans failles dans sa démarche. Je me répète souvent que « nous sommes la plus-value » dont a besoin le courtier. Car je réponds aussi bien à sa simple question sur le fonctionnement de notre extranet ou à celle sur l’un de nos produits.
Notre mission première est d’aider au développement et la pérennisation du portefeuille de notre partenaire en lui donnant « L’impulsion Netvox ».
Pour finir je dirais que l’animateur commercial chez Netvox c’est sa voix.
NetVox : Comment vous répartissez-vous les missions au sein de l’équipe commerciale ?
Florant AUNAY : Chez NetVox il n’y a pas d’équipe mais une meute !
La meute avance en tant que telle sur un vaste territoire, ce qui fait la différence c’est notre unité.
Aujourd’hui nous nous répartissons le territoire de la France en 5 secteurs, pour ma part comme je le disais au préalable, je m’occupe de l’ile de France nord, mes collègues Éric, Rachid, Priscillia, et Chahinez se répartissent le nord-ouest, l’EST, le sud-ouest, et le sud-est, avec une dynamique continue insufflée par Esther notre responsable commerciale et Colin notre directeur.
Tous ont les mêmes missions, soutenir et accompagner les courtiers.
NetVox : Travailles-tu en équipe ?
Florant AUNAY : De manière générale, oui je travaille en équipe, mais surtout en binôme avec Margaux, inspectrice terrain Ile-de-France, ou devrais-je dire « the inspectrice », lorsque j’apporte mon suivi à distance, elle, est directement en contact avec les courtiers. Cela permet d’avoir un double impact.
NetVox : Quelle est ta charge de travail ?
Florant AUNAY : Conséquente !
Nous avons beaucoup de demandes à traiter régulièrement. Elles sont en direct via notre ligne téléphonique ou bien par mail. Mais aussi via la messagerie internet de l’extranet.
Le fait d’avoir ce contact privilégié avec les courtiers, nous pousse à devoir être constamment à la hauteur de leurs attentes.; Cela nous pousse aussi à pouvoir répondre à leurs questions de manière efficace et très réactive.
Nous nous devons aussi de pouvoir les informer des nouveautés chez Netvox. Et être en mesure s’il le demande de les former sur nos produits.
Personnellement je ne vois pas les semaines passer.
Et je viens de me rendre compte, qu’au moment où je vous parle, je ne sais pas quel jour nous sommes !
NetVox : Y a-t-il une journée type ?
Florant AUNAY : JAMAIS !
Nos missions sont diverses et variées, nous faisons très rarement les mêmes choses.
Nous avons énormément de courtiers qui travaillent en partenariat avec nous. Donc nous avons également un grand nombre de demandes, qui sont toutes plus diverses les unes que les autres.
NetVox : Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?
Florant AUNAY : La liberté de pouvoir m’organiser comme je le souhaite et de pouvoir être au contact permanent de nos partenaires.
Il est vrai que nous sommes dans un secteur en perpétuelle évolution notamment dans le domaine digital. Cela pourrait laisser croire que l’humain n’a plus sa place, mais au contraire cela ne fait qu’accentuer la demande des courtiers et de leurs clients. Ces derniers sont très demandeurs d’avoir une personne en capacité de répondre à leur demande.
C’est mon rôle ! C’est ce qui fait qu’aujourd’hui je m’épanouis dans mon métier.
Le fait de m’informer et de devoir continuellement me perfectionner est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. C’’est dans la logique de notre activité mais aussi celle notre entreprise.
NetVox : Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Florant AUNAY : Ce qui me vient à l’esprit tout de suite ? Un grand sens de l’initiative, un dynamisme infaillible, une autonomie totale. Et je finirais par la qualité primordiale à mon sens : l’écoute. Il faut beaucoup d’écoute pour pouvoir analyser et répondre aux différentes demandes.
NetVox : Quelle est ton parcours et pourquoi as-tu choisi NetVox ?
Florant AUNAY : Mon parcours sort légèrement des sentiers de l’assurance et de l’animation commerciale !
Après mes études j’ai décidé de servir sous le drapeau et de m’engager dans l’armée française au sein des commandos parachutistes. Et ce, pendant un peu plus de trois ans. A la fin de mon engagement et de retour dans a la vie civile, je suis devenu responsable d’une structure sportive pendant plus d’un an.
À l’issue de cela et pour des raisons personnelles j’ai dû me rapprocher de ma famille en Normandie. Là, j’ai été approché par un ami qui était salarié d’AssurOne qui m’a parlé du travail qu’il effectue comme conseiller en assurance auprès de certains grands groupes automobiles.
Je ne connaissais pas ce domaine de l’assurance. Mais comme nous le disons souvent dans l’armée « qui ose, gagne ». Et c’est ainsi que je fis mes premiers pas dans le monde de l’assurance en tant que conseiller en assurance automobile.
Évidemment comme vous vous en doutez, l’aventure ne s’arrêta pas là après avoir énormément appris de par mon poste, je me suis tourné vers Netvox, courtier grossiste en assurance d’AssurOne.
Pourquoi ? C’était pour moi la suite logique. Netvox m’a permis de mettre en action tout ce que j’avais appris. Et m’a surtout montré une autre dimension du secteur.
L’approche, les process et la vision, c’est vraiment ce qui m’a séduit et qui répondait à mes attentes d’évolution.
Florant AUNAY
Comment devenir partenaire NetVox ?
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