Afin de vous faire découvrir le métier de gestionnaire en assurance, nous avons interviewé Isabelle ROCHA de l’équipe gestion NetVox. Elle vous explique les spécificités de son métier ainsi que son impact au sein du courtier grossiste. Ce métier incontournable en assurance possède des particularités que vous découvrirez en détails en lisant cette interview.
NetVox : En quoi consiste le métier de gestionnaire en assurance ?
Isabelle ROCHA : « Au service production de Netvox, j’assure le suivi des contrats d’assurance et je vérifie que les conditions de souscription de la compagnie d’assurance sont bien respectées. Je suis une interlocutrice privilégiée pour le courtier pour toute question relative à un contrat. »
NetVox : Quelles sont tes missions en détails, quel est le rôle du gestionnaire en assurance ?
Isabelle ROCHA : « Je travaille en « front » et en « back » et ce n’est pas vraiment dans mes missions qu’il y a de la diversité mais plutôt dans l’activité elle-même. Chaque contrat, chaque appel, et chaque situation sont différents.
Je suis en contact régulier avec les courtiers pour les informer, les conseiller mais aussi pour répondre à leurs demandes. En effet, chaque jour, je réalise des avenants pour changement de véhicule, j’aide au calcul d’un coefficient de bonus-malus, j’édite des cartes vertes provisoires, je fais des remises en vigueur, des révisions tarifaires ou simplement des mises à jour de contrats.
En « back » je traite les pièces justificatives envoyées par les courtiers (conditions particulières signées, mandats SEPA, cartes grises, permis de conduire, relevés d’informations). Aussi, je vérifie souvent les relevés d’informations en appelant les compagnies d’assurances. Pour résumer, je valide, corrige, replace ou résilie des contrats d’assurance tous les jours.
A la diversité des missions, il y a malgré tout une forme de régularité dans le quotidien du gestionnaire en assurance car le service est organisé pour apporter un service constant de qualité.
Ainsi, le gestionnaire en assurance a un rôle clé dans la relation partenariale avec les courtiers. »
NetVox : Comment sont réparties les missions au sein du service production ?
Isabelle ROCHA : « Les courtiers sont autonomes pour réaliser leurs devis et prises de garanties.
Toutefois, les gestionnaires experts sont chargés de valider les devis soumis à étude. C’est le cas lorsque le profil du souscripteur comprend un ou plusieurs risques aggravants (par exemple l’annulation du permis, une infraction avec alcoolémie…)
En revanche, les téléconseillers sont chargés des demandes courtiers qui ne nécessitent pas l’étude de relevés d’informations. »
NetVox : Es–tu amenée à travailler en équipe ?
Isabelle ROCHA : « La réponse à cette question est un grand « OUI ». Dès qu’un gestionnaire valide une pièce ou réalise une action sur un contrat, un commentaire est enregistré. Cela permet au gestionnaire suivant de prendre la suite sans avoir besoin de réétudier tous les justificatifs. La confiance entre nous est donc très forte et importante.
En dehors de l’équipe production NetVox, les gestionnaires interagissent régulièrement avec le service commercial, le service qualité et parfois même le service sinistre. L’information circule entre les différents services et cela permet d’être très réactif face aux courtiers ou aux assurés. »
NetVox : Gères-tu les contrats d’assurance toute offre Netvox confondue ?
Isabelle ROCHA : « Je ne gère pas toute l’offre NetVox mais presque ! Je gère les contrats automobile, 2 roues, MRH, santé. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de gérer les offres Chien et Chat. »
NetVox : Pourrais-tu nous raconter ton anecdote la plus drôle avec un courtier ?
Isabelle ROCHA : « J’ai eu ce qu’on appelle « un dialogue de sourds » avec un courtier récemment. Il m’a demandé pendant plus de 10 minutes si j’étais sûre de moi ! Et si vraiment le client pour lequel il voulait souscrire un contrat ne pouvait pas conduire avec un permis expiré depuis 2019. Lorsque l’échange s’est terminé, il a soupiré :
– « mais comment je vais le lui annoncer, alors ? » »
NetVox : « Y a-t-il une journée type ? »
Isabelle ROCHA : « En effet, il y a une trame qui existe : chaque gestionnaire reçoit une affectation en « front » ou en « back ». Par exemple, être en front le matin pour répondre aux appels entrants, et être en back l’après-midi pour le traitement des pièces.
Il y a un roulement dans les affectations afin d’équilibrer la semaine et de répartir la charge de travail entre tous les membres de l’équipe. Cela permet ainsi à chaque membre de l’équipe production NetVox de diversifier ses journées mais surtout d’appréhender toute la chaîne de valeur de l’équipe. Notre charge de travail est importante et les journées sont intenses. Mais la diversité de nos missions nous permet aussi d’être plus efficients du fait de l’absence de tâches répétitives. »
NetVox : Qu’est-ce qui te passionnes dans ce métier ?
Isabelle ROCHA : « J’aime effectuer les tâches administratives en général. Et donc le traitement et la validation des pièces sont des missions que j’apprécie énormément. Mais ce qui me passionne c’est de pouvoir apprendre chaque jour et de réussir à répondre aux questions plus techniques des courtiers. »
NetVox : Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier ?
Isabelle ROCHA : « Ce métier demande une grande rigueur, de l’organisation et de très bonnes qualités relationnelles. Il faut savoir écouter son interlocuteur, être patient et savoir se montrer diplomate avec lui dans certaines situations. Il faut aimer travailler en équipe et partager ses connaissances. »
NetVox : Quel est ton parcours et pourquoi as-tu choisi Netvox ?
Isabelle ROCHA : « J’ai un parcours atypique car j’ai exercé plusieurs métiers et déjà effectué plusieurs reconversions professionnelles ! J’ai été assistante commerciale export, conseillère en insertion socio-professionnelle, développeur de l’apprentissage, assistante maternelle, et maintenant gestionnaire de production IARD ! Pourquoi j’ai choisi Netvox ? Parce que chez NetVox, l’humain est vraiment important et pris en considération. On privilégie la qualité, l’écoute et l’accompagnement. Je trouve que le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » illustre bien l’état d’esprit de notre équipe NetVox. »
Isabelle ROCHA
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