L’assurance enfant
À chaque nouvelle rentrée scolaire, les parents se demandent souvent s’ils doivent souscrire une assurance scolaire pour leurs enfants. Si nécessaire, ils doivent choisir l’assurance enfant qui est la plus adaptée à leurs besoins.
Nous vous expliquons les principaux points à savoir pour choisir une assurance scolaire pour vos enfants en collectivité. Nous verrons si elle est obligatoire, quel est son tarif et ce qu’elle couvre. Enfin, nous parlerons aussi de la formule d’assurance des petits dédiée à leurs loisirs et leurs vacances.
Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est la responsabilité civile des enfants. On la demande en établissement scolaire, en crèche et les autres collectivités. Elle couvre les dommages causés par les enfants à la santé d’autres enfants. Et ce, pendant le trajet vers l’école, en transport, pendant les activités facultatives, la cantine. Les assurances définissent l’âge limite des petits qu’elles assurent. Elles peuvent couvrir les frères et sœurs d’une même famille et parfois les étudiants qui partent étudier à l’étranger.
Est-il obligatoire d’avoir une assurance enfant ?
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription d’un élève dans un établissement scolaire. Cependant, les collectivités l’exigent pour la participation des enfants aux activités facultatives. Car elles se déroulent en dehors des horaires prévus à l’origine. On parle des sorties scolaires, des voyages, les excursions scolaires, week-end de découvertes, etc. Même si elles ont lieu pendant les heures de cours, il faut noter que les sorties payantes sont facultatives.
Une fois votre enfant assuré, vous pourrez obtenir une attestation de la part de la compagnie où vous avez souscrit. Vous pouvez la téléchargez depuis votre espace personnel ou on peut vous l’envoyer par mail.
Il faut également assurer vos enfants pour manger à la cantine, étudier en études surveillées ou fréquenter la garderie, selon son âge. Mais également pour bénéficier des activités périscolaires proposées par son école.
Ces règles ne s’appliquent qu’aux écoles publiques. Quant aux écoles privées, elles fixent leurs propres règles en matière d’assurance.
Sachez également que vous n’avez pas besoin de couvrir votre petit via une assurance scolaire uniquement. Car elle couvre deux types de garanties : la garantie responsabilité civile et la garantie accidents de la vie. Sachez que la garantie accidents de la vie indemnise aussi votre fils ou votre fille si c’est un tiers qui cause du tort à sa santé. Au-delà d’un remboursement, l’assureur vous versera un capital en fonction de l’importance l’accident.
L’assurance scolaire comprise dans l’assurance habitation
Votre assurance habitation inclut l’assurance scolaire. Mais il est possible que la protection de votre domicile ne dispose pas de cette option. Dans ce cas, vous devez comparer les devis, les tarifs et ce que chaque formule inclut pour obtenir la meilleure protection pour votre petit.
Choisir entre l’assurance scolaire ou extra-scolaire
On recommande l’assurance scolaire pour accompagner les élèves pendant leur scolarité. Le contrat comprend généralement 2 volets :
– L’assurance responsabilité civile, pour couvrir les dommages corporels et matériels que votre enfant pourrait faire subir à autrui
– La garantie accidents de la vie, pour les dommages physiques subis par votre enfant. Que le responsable soit connu ou non.
Ces deux garanties constituent le premier niveau de couverture scolaire. L’assurance scolaire contre les dommages corporels couvre votre enfant s’il est blessé pendant son séjour à l’école.
La majorité des compagnies d’assurance proposent toutefois des polices avec une protection plus étendue. On parle alors d’assurance extra-scolaire, qui offre une couverture permanente pour les différentes activités et les vacances.
Elle propose généralement une protection pour les lunettes, les soins médicaux et dentaires, les instruments de musique. Elle comprend également une assistance en cas d’hospitalisation prolongée, voire une assistance psychologique et juridique en cas de harcèlement scolaire.
Zoom sur la protection contre le harcèlement scolaire
L’assurance contre le harcèlement scolaire fait partie de la protection des étudiants. Elle couvre contre diverses circonstances imprévues pouvant résulter d’interactions entre votre enfant et d’autres membres du personnel de l’école et / ou des élèves.
L’évolution au cours de la scolarité
Vous pouvez certainement conserver la même assurance scolaire pour votre enfant tout au long de sa scolarité, en ajoutant une option à n’importe quel stade de son enseignement et année scolaire si vous le souhaitez. N’oubliez pas cependant que les besoins de votre enfant peuvent changer à mesure qu’il grandit (port de lunettes, pratique d’un sport différent, etc.).
Autant de situations qu’il faut inclure dans sa prise en charge si nécessaire. Lorsqu’il est étudiant, votre enfant peut aussi avoir de nouveaux besoins d’assurance, comme l’auto, le scooter ou une assurance habitation, etc.
A garanties équivalentes, les assureurs peuvent proposer différentes franchises, plafonds d’indemnisation, remboursement et autres caractéristiques. D’où l’intérêt de bien réfléchir aux différentes offres disponibles.
Si vous souhaitez assurer plusieurs enfants de votre famille, pensez à leur souscrire un contrat chez le même assureur. Vous pouvez peut-être obtenir un tarif préférentiel. Toutefois, veillez à personnaliser la formule de chaque enfant pour avoir une bonne prise en charge et répondre à leurs besoins spécifiques. A savoir les soins médicaux, dentaires, lunettes, activités sportives, transport, etc.
Trouver la meilleure assurance scolaire
Il existe de nombreux types de contrat d’assurance scolaire. Vous pouvez les souscrire auprès d’acteurs variés. A savoir les assurances classiques, grandes enseignes, les associations de parents d’élèves de l’école de votre enfant etc. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients avec des garanties plus ou moins étendues, à des tarifs différents. Pour des garanties similaires entre deux contrats, les plafonds d’indemnisation proposés peuvent également être différents.
La meilleure assurance scolaire pour votre enfant est donc celle qui correspond le mieux à ses besoins et à votre budget.
Sachez qu’il existe une assurance si votre enfant tombe malade ou subit une blessure qui l’empêche de fréquenter l’école pendant une période prolongée. C’est une assurance invalidité scolaire qui vous aidera à payer des cours particuliers ou un apprentissage en ligne.
Comment renouveler les assurances scolaires ?
Les contrats ne se renouvellent pas automatiquement d’une année scolaire à l’autre. Vous devez faire la démarche vous-même en contactant votre assureur de domicile.
Zoom sur l’assurance enfant qui couvre les loisirs et les vacances
Pour que votre enfant bénéficie d’une couverture permanente en cas d’accidents, y compris pendant ses loisirs et autres activités, vous devrez alors choisir une formule plus complète. C’est-à-dire une assurance extra-scolaire. Votre enfant sera alors protégé par une assurance responsabilité civile et une garantie individuelle accident et sinistre pendant toute la durée de votre contrat.
En cas de pratique d’un instrument de musique
Si votre enfant joue un instrument qu’il transport a régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour une assurance extra-scolaire. Elle le couvrira en cas de sinistre (la perte ou le vol de l’instrument) mais également si ce dernier subit des dommages. N’hésitez pas à signaler ce point si vous souscrivez au contrat d’assurance. La compagnie pourra vous indiquer le niveau de garantie le plus adapté à votre cas.
En cas de pratique de sport
Concernant la pratique extra-scolaire d’un sport, le niveau de couverture dépend du type et du niveau de sport pratiqué par votre enfant. Vous pouvez opter pour une assurance scolaire mais dans la plupart des cas, il s’agira d’une extra-scolaire.
Notez tout de même que certains sports extrêmes peuvent ne pas être pris en charge dans une formule classique. De même, si votre enfant pratique un sport de compétition, vous devrez peut-être opter pour une assurance spécifique.
En cas d’invalidité
Pour finir, vous devez savoir que l’assurance scolaire fonctionne de la même manière que l’assurance vie pour un adulte. Si votre enfant devient invalide pendant ses années de scolarité, l’assurance scolaire couvre le coût de son traitement médical. C’est ce qu’on appelle une prestation d’invalidité. Ici encore, il peut être couvert par deux types de couvertures sociales : l’assurance scolaire et l’assurance-vie, et l’assurance scolaire et l’assurance-invalidité.
Je m'assure chez NetVox
Cliquez ci-dessous pour accéder au comparateur de votre courtier grossiste NetVox. Comparez les différents devis et chaque tarif des formules d’assurance habitation que nous vous proposons. Et trouvez celle qui vous faut pour protéger au mieux vos petits en cas d’accident.
A lire aussi :
- Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
- La garantie responsabilité civile en assurance habitation
- Les prises en charge et garanties de l’assurance multirisque habitation
- Qu’est-ce qu’une assurance extra-scolaire et que couvre-t-elle ?
- Quelle assurance multirisque habitation choisir pour un étudiant ?