Dans la plupart des cas, un propriétaire n’est pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Celle-ci offre pourtant des garanties essentielles pour protéger son logement. Que vous soyez propriétaire occupant, non occupant ou en copropriété, quelle assurance habitation pour propriétaires devriez-vous choisir ?
Quelle assurance habitation pour les propriétaires non occupants ?
Si vous êtes propriétaire non occupant, dans un programme pour un investissement immobilier par exemple, et que vous louez votre logement à un tiers, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, contrairement à votre locataire. Celui-ci doit vous remettre une attestation d’assurance dès son entrée dans le logement.
Il est cependant recommandé de prendre une assurance habitation pour propriétaire non occupant (PNO), appelée aussi assurance habitation propriétaire bailleur. Celle-ci permet de compléter l’assurance du locataire si nécessaire, et de protéger le logement lorsqu’il est vacant. Elle permet en outre de couvrir le propriétaire en cas de vice de construction ou de défaut d’entretien. Grâce à son assurance logement, le propriétaire non occupant peut par ailleurs bénéficier d’une protection juridique afin de défendre ses intérêts en cas de litige.
À noter que si vous souscrivez un contrat d’assurance propriétaire non occupant et que vous avez opté pour le régime d’imposition réel, les cotisations versées sont déductibles de vos revenus fonciers.
Quelle assurance habitation pour les propriétaires occupants ?
Si vous êtes propriétaire occupant, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance logement pour votre résidence principale ou secondaire. Sachez cependant qu’en cas de sinistre responsable, tous les dégâts matériels et les dommages corporels seront à votre charge, ainsi que les dégâts occasionnés aux habitations voisines. Cela peut représenter des sommes conséquentes.
Mieux vaut donc prendre une assurance pour propriétaire comme celle de NetVox Assurances, qui protégera votre logement et les biens qui s’y trouvent en cas :
- D’incendie ;
- De dégât des eaux ;
- Ou de vol ou de détérioration ;
- De bris de glace ;
- D’évènements climatiques.
En cas de sinistre, la compagnie d’assurance prend à sa charge les dégâts matériels, les frais liés aux dommages corporels, ainsi que la réparation ou le remplacement des biens. Chaque assureur peut également proposer des garanties secondaires, telles que l’intervention d’un serrurier en cas de vol.
Quelle assurance habitation pour un propriétaire en copropriété ?
Si votre logement se trouve dans une copropriété, qu’il soit vacant ou non, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation. Cette assurance propriétaire comporte une garantie de responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir le propriétaire si un sinistre trouve son origine dans son logement, en cas de dommages causés à un tiers, à une autre habitation ou aux parties communes de l’immeuble.
L’assurance habitation n’est obligatoire que pour les propriétaires dont le logement se situe dans une copropriété. Elle est cependant essentielle pour tout propriétaire, qu’il soit occupant ou non, afin de protéger ses biens des risques du quotidien.
Mon assurance habitation en 2 minutes
Comparez les offres d’Assurance Habitation NetVox pour assurer tout type de logement ainsi que vos biens extérieurs et même votre matériel professionnel que vous soyez propriétaire, propriétaire non-occupant pour en copropriété.