Vous avez votre permis de conduire A2 en poche et vous souhaitez maintenant assurer votre première moto. Avant de faire votre choix, vous vous demandez quel est le prix d’une assurance moto jeunes conducteurs ? Qu’est-ce qui explique les coûts élevés de l’assurance moto pour jeune permis ? Et comment faire pour payer son offre d’assurance moto moins chère quand on débute la conduite de moto ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’assurance moto jeune conducteur à travers nos explications, conseils et astuces !
Comment est calculée la cotisation d’une assurance moto jeune conducteur ?
Si chaque compagnie d’assurance moto a sa propre politique tarifaire, le calcul de l’assurance moto jeune conducteur est néanmoins basé sur des critères identiques à toutes les sociétés d’assurance.
Votre profil de motocycliste
Si vous êtes un motard ayant peu ou pas du tout pratiqué la conduite, dans une grande ville, vous paierez plus cher que si vous habitez en campagne. En effet, selon votre lieu d’habitation, les taux d’incidence ne sont pas les mêmes. Cela entre en compte dans le calcul du prix de l’assurance des motards novices. Il en va de même si vous garez votre 2 roues sur un parking public, plutôt que dans un garage.
Votre âge compte également dans le calcul. Si vous avez moins de 24 ans, vous êtes considéré comme ayant un profil plus « à risques », ce qui impacte les tarifs des assurances.
Toutes personnes possédant un permis moto de moins de 3 ans sont considérées comme jeunes permis. Vous pouvez donc parfaitement être un conducteur novice à 50 ans si vous venez tout juste de passer votre permis ou si vous avez eu une suspension de permis !
La puissance de votre deux-roues
C’est un critère qui impact inévitablement le coût de votre assurance moto. En effet, une moto 125 cm³ sera plus cher à assurer, car elle représente une sinistralité plus importante en termes d’accidents, mais aussi de vol.
Le type de moto et sa valeur
Si vous possédez un modèle de moto sportive ou de collection, vous ne paierez pas le même coût. Si une moto sportive fait augmenter le montant de l’offre d’assurance, au contraire les motos de plus de 20 ans feront baisser votre prime d’assurance. Il en va de même si votre moto est d’occasion ou si elle est neuve !
Votre passif de motard
Votre pratique du véhicule et vos antécédents sont toujours analysés tout au long de votre vie de conducteur. Vous êtes considéré comme jeune permis après avoir repassé votre permis suite à l’annulation ou la suspension de celui-ci. De plus, si la sanction est liée à une consommation d’alcool ou de stupéfiant, la cotisation d’assurance sera beaucoup plus élevée.
Votre profil de risque
Les assureurs appliquent une surprime les trois premiers ans. Celle-ci peut disparaître progressivement au fil du temps :
- Elle peut aller jusqu’à 100 % de la prime de référence la première année,
- puis 50 % la suivante,
- 25 % la troisième année,
- et disparaît au bout de quatre ans.
Les conducteurs novices représentant un risque accru pour les compagnies d’assurance, les tarifs de base sont majorés. Cette augmentation tarifaire est en quelque sorte le tarif à payer pour l’inexpérience de l’usager !
Les différentes formules d’assurance
Pour finir, le prix de votre assurance 2 roues jeune permis va dépendre de l’offre choisie :
- l’assurance « au tiers »: c’est la formule de base. Elle comprend la Responsabilité Civile qui est une garantie obligatoire. Elle couvre les victimes en cas de sinistre aggravé, mais ni vous ni votre moto ne serez indemnisés si vous êtes déclaré responsable du dommage ;
- l’assurance « intermédiaire »: elle englobe la Responsabilité Civile et vous couvre également en cas de vol ou d’incendie de votre moto ;
- l’assurance « tous risques »est la plus complète. Elle couvre notamment les sinistres corporels et matériels subis en cas d’accident de la route responsable.
En France, la loi n° 58-208 du 27 février 1958 impose à tout possesseur d’un véhicule à moteur d’être assuré avec, au minimum, la garantie Responsabilité Civile.
Les garanties complémentaires en inclusion
Chez NetVox, ces garanties sont incluses même dans l’offre de base de l’assurance moto :
- l’assistance 0 km, pour être pris en charge n’importe où en cas de panne ;
- la protection pilote décès, pour garantir une sécurité financière en cas d’invalidité ou de décès ;
- ou encore le véhicule de remplacement, qui vous met à disposition un véhicule lorsque le vôtre est immobilisé.
Les garanties optionnelles
Pour bénéficier d’une couverture renforcée, des garanties optionnelles aux contrats d’assurance moto NetVox sont également disponibles :
- l’option hivernage, très pratique, qui permet de suspendre certaines garanties en hiver,
- la garantie du casque et des gants, qui vous équipe en cas de vol ou de détérioration de vos accessoires,
- ou plus globalement, la protection de tout votre équipement moto, sans exception.
C’est à vous de décider de la meilleure protection pour vous, et des options à ajouter en fonction de votre budget ainsi que de vos besoins.
Les risques d’une conduite sans assurance
Au vu des prix de l’assurance moto jeune conducteur, vous pourrez être tenté de conduire sans assurance. Néanmoins, sachez qu’un défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 €, d’une suspension de permis et de la confiscation de votre deux-roues. De plus, en cas d’accident responsable, vous risquez de lourdes sanctions judiciaires, mais aussi de rembourser une forte indemnisation pour les victimes et vous endetter à vie !
Quelles sont les astuces pour payer son assurance moto jeune conducteur moins cher ?
Le montant des cotisations d’une assurance moto pour conducteurs inexpérimentés peut vite impacter votre budget. Heureusement, il existe quelques astuces pour alléger les cotisations !
Utilisez un comparateur d’offres en ligne
Une astuce efficace pour payer votre assurance moins chère est de bien comparer les tarifs et formules des compagnies d’assurances. Testez plusieurs comparateurs d’assurance moto en ligne, car tous les sites de comparatif n’ont pas les mêmes contrats.
Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis et trouverez l’assurance moto proposant le meilleur rapport qualité/prix. C’est également un bon moyen de faire jouer la concurrence auprès de la compagnie d’assurance qui vous intéresse le plus.
Faites appel à un courtier en assurance
Cette option est peu envisagée par les conducteurs novices. Pourtant, un courtier en assurance a pour rôle de vous conseiller et vous guider lorsque vous souhaitez souscrire à une offre d’assurance. Il trouve pour vous les meilleurs contrats en fonction de votre budget et de vos besoins. De plus, il s’occupe pour vous de toutes les démarches de souscription !
Pour trouver votre courtier de proximité, géolocalisez-vous sur notre site et faites-lui part de vos besoins. Il vous répondra dans les meilleurs délais.
Commencez avec une moto d’occasion
Choisir sa moto sur le marché de l’occasion réduit la cotisation de votre assurance moto. En cas de dommages responsables, l’impact financier sera également moindre, surtout si vous optez pour la garantie Responsabilité civile.
Privilégiez les petites cylindrées
Là encore, plus votre moto est cylindrée, plus votre cotisation est élevée. Il est préférable de démarrer avec une cylindrée comprise entre 500 et 600 cm³ afin d’avoir une surprime moins onéreuse. Sachez également que les compagnies d’assurance sont très réticentes à couvrir les motos sportives et cela se ressentira sur le calcul de l’augmentation tarifaire.
Optez pour la formule qui vous correspond
Pour les conducteurs débutants à petit budget, souscrire à l’assurance « au tiers » reste la solution la plus économique. Dans tous les cas, vous pouvez parfaitement ajouter les options supplémentaires qui vous semblent nécessaires.
Assurez-vous comme conducteur secondaire
Si vous ne comptez pas rouler régulièrement, s’assurer comme usager secondaire peut être une option intéressante. En effet, le conducteur secondaire peut bénéficier d’un bonus assurance sans avoir la prime d’assurance d’un jeune permis. En vous assurant sur le contrat en tant que proche du conducteur principal, vous continuez à cumuler des points de bonus supplémentaires. Cela peut faire baisser le montant de votre cotisation quand vous vous assurerez comme motocycliste principal.
Cependant, certaines compagnies d’assurance refusent l’ajout d’un conducteur supplémentaire. D’autres appliquent systématiquement une surprime à l’assuré principal qui souhaite inscrire un nouveau permis moto comme conducteur secondaire.
Dans tous les cas, la conduite doit alors rester occasionnelle, sinon, cela est considéré comme une fraude à l’assurance.
Sécurisez votre moto
Pour que votre assureur concède à baisser le montant de votre assurance moto :
- Essayez de trouver un garage fermé pour garer votre engin,
- faites-le graver,
- achetez un antivol, etc.
En définitive, donnez à votre assureur toutes les raisons de penser que votre moto est bien protégée !
Négociez le montant de certaines franchises
La franchise est indissociable des contrats d’assurance moto. Rares sont les assureurs qui ne la pratiquent pas. La franchise correspond au reste à charge de l’assuré après un sinistre. En effet, que vous soyez responsable ou non des dommages, vous ne serez pas totalement indemnisé.
Vous pouvez parfaitement négocier le montant des franchises pour chacune des garanties souscrites. Par exemple : vous pouvez faire augmenter la franchise bris de glace et demander à diminuer la franchise vol. Si vous faites augmenter vos franchises, le prix de l’assurance baissera en contrepartie.
Néanmoins, sachez que si vos franchises dépassent le montant des dégâts matériels et/ou corporels subis, vous ne recevrez aucune indemnisation !
Profitez des avantages de la conduite accompagnée et du permis voiture
Les motards qui ont bénéficié de la conduite accompagnée sont avantagés au niveau tarifaire puisqu’ils ont déjà acquis de l’expérience sur la route.
Sachez que si vous êtes en possession du permis voiture depuis plus de trois ans, votre période probatoire de nouveau conducteur de deux roues est définitivement révolu ! Ainsi, vous ne repartez pas à zéro avec votre tout nouveau permis moto !
Pour trouver le tarif d’assurance moto jeunes conducteurs qui vous correspond, suivre ces quelques conseils peut être efficace : choisissez votre moto (puissance, modèle et âge) et votre formule d’assurance en fonction de vos moyens. Profitez des comparateurs d’offres d’assurances en ligne pour obtenir plusieurs devis. Un comparateur vous permet d’estimer le budget à allouer pour être assuré. N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence ou à négocier les franchises du contrat souhaité ! Enfin, vous faire accompagner par professionnel, tel qu’un courtier, peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Avec tous ces éléments, faire le bon choix devient alors un jeu d’enfant. Il ne vous reste ensuite qu’à bien choisir votre équipement moto pour rouler en toute sécurité !
Votre devis d'assurance moto en 2 minutes
Les assurances sur-mesure NetVox vous offrent la meilleure protection au quotidien, et ce, aux meilleurs tarifs. Que vous soyez jeune pilote ou conducteur confirmé, votre courtier grossiste NetVox met à votre disposition des garanties solides et une assistance renforcée.
En quelques clics, obtenez un devis d’assurance gratuitement et sans engagement grâce à notre comparateur d’offres en ligne !
Pour aller plus loin :