Depuis le 14 février 2024, la France a officiellement lancé la version dématérialisée du permis de conduire. Accessible via l’application France Identité, ce permis numérique vise à simplifier les contrôles routiers et à moderniser la gestion des documents administratifs. Alors, comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire ? Comment l’obtenir ? Comment l’utiliser ? On répond à toutes vos questions !
Qu’est-ce que le permis de conduire dématérialisé ?
Le permis de conduire dématérialisé est une version numérique de votre permis de conduire. Concrètement, il s’agit d’un document authentifié et sécurisé. Ce dernier est stocké sur votre smartphone via l’application officielle France Identité.
Ce service a été mis en place dans le cadre de la modernisation des documents d’identité, dans l’objectif de :
- Limiter la perte ou le vol du permis de conduire physique ;
- Faciliter les contrôles routiers en permettant aux forces de l’ordre d’accéder rapidement aux informations du conducteur ;
- Renforcer la sécurité des documents grâce à un format numérique difficile à falsifier.
- Simplifier la gestion administrative en permettant aux conducteurs d’accéder en temps réel à leur solde de points et à l’historique de leur permis.
Comment obtenir le permis de conduire numérique ?
Tout d’abord, vous devez télécharger France Identité, l’application officielle développée par l’État permettant de numériser et sécuriser les documents d’identité. Concrètement, France Identité permet :
- D’accéder à des services en ligne sécurisés comme les démarches administratives sans avoir à scanner ou envoyer vos documents.
- Limiter les risques de fraude puisque les données sont protégées et ne peuvent pas être copiées ou falsifiées.
- Dématérialiser les documents, en plus du permis de conduire numérique d’autres documents seront progressivement intégrés.
Attention, l’application fonctionne uniquement avec la nouvelle carte d’identité biométrique, délivrée depuis 2021. D’autre part, vous devez posséder un smartphone compatible c’est-à-dire un Android (11 minimum) ou un IPhone IOS (16 minimum).
Une fois que vous avez téléchargé l’application France Identité, vous devez suivre les étapes suivantes pour obtenir votre permis numérique :
- Créer un compte sécurisé avec votre carte d’identité biométrique.
- Associer votre permis de conduire : l’application se connecte au système national des permis de conduire pour récupérer les informations du conducteur.
- Vérification et validation : après un contrôle des données, le permis numérique est activé et disponible directement dans l’application.
Comment utiliser le permis de conduire numérique lors d’un contrôle ?
Ainsi lors d’un contrôle routier, vous pouvez très bien présenter votre permis de conduire aux forces de l’ordre en ouvrant l’application France Identité.
Vous êtes informé des données qui seront transférées et vous devez donner votre consentement.
Pour cela, il vous suffit de poser votre téléphone sur celui du policier. La connexion sans contact (NFC) s’établit puis le représentant des forces de l’ordre reçoit les informations de votre permis de conduire.
Le permis dématérialisé est-il obligatoire ?
Non, il s’agit d’un service complémentaire. Le permis physique reste valable et obligatoire pour certaines démarches, notamment lors de déplacements à l’étranger ou pour certaines procédures administratives.
Peut-on conduire uniquement avec un permis numérique ?
En théorie, oui, lors des contrôles en France, les forces de l’ordre peuvent consulter le permis dématérialisé directement via l’application. Toutefois, nous vous recommandons de toujours garder son permis physique, notamment en cas de problème technique avec le téléphone (batterie déchargée) ou l’application (dysfonctionnement).
Quels sont les avantages du permis numérique ?
Avoir un permis de conduire dématérialisé présente plusieurs avantages comme :
- Limite les risques d’oubli ou de perte de votre permis de conduire physique ;
- Accès au solde de vos points et aux informations administratives ;
- Contrôle des informations par les forces de l’ordre facilité ;
- Réduction des risques de fraude et de falsification.
Le permis numérique facilite-t-il la conduite en Europe ?
Le permis de conduire numérique ne se limite pas aux frontières françaises. Il s’inscrit dans une initiative européenne visant à harmoniser et simplifier la mobilité des conducteurs au sein de l’Union européenne.
En effet, la Commission européenne travaille à la mise en place d’un permis de conduire numérique valable dans tous les États membres de l’UE. Cette initiative vise à simplifier plusieurs démarches, notamment :
- Le remplacement ou le renouvellement du permis en cas de perte ou de vol.
- L’échange du permis lors d’un changement de résidence dans un autre pays membre.
- La reconnaissance automatique du permis entre les pays de l’Union.
Mais le permis numérique favorisera aussi un meilleur suivi des infractions routières. Actuellement, les autorités ne sanctionnent pas environ 40 % des infractions routières que des conducteurs étrangers commettent dans un pays de l’UE. Grâce au permis numérique, les États pourront mieux échanger les informations et appliquer les sanctions, comme les suspensions de permis ou les amendes.
Bon à savoir : Votre permis « rose » reste tout de même valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous avez donc encore un peu de temps pour le changer. Mais obtenir un permis de conduire au format carte de crédit permet une première harmonisation au niveau européen. La demande se fait en quelques clics sur le site de l’ANTS !
Votre assurance auto
Vous souhaitez vous aussi une assurance auto aux meilleures garanties ? Votre courtier grossiste Netvox s’occupe de vous ! Alors faite votre devis en ligne en 5 minutes !
Choisissez en quelques clics la formule d’assurance auto dont vous avez besoin !
A lire aussi:
- Comment récupérer son permis après une suspension ?
- Quelle assurance après une suspension de permis de conduire auto ?
- Assurance auto et permis de conduire étranger
- Que faire en cas de perte du permis de conduire ?
- Les différents types de permis de conduire
- Retrait de permis et suspension de permis de conduire
- Quels sont les documents nécessaires pour assurer votre voiture ?