Assurance scooter 3 roues : prix, obligations, comment faire son choix ?
La notoriété du scooter 3 roues n’est plus à faire ! La fiabilité de ce véhicule est impressionnante, si bien qu’il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le permis moto pour le conduire ! Concernant l’assurance, ce véhicule ne fait pas exception. Comme tous les scooters il est obligatoire d’assurer son véhicule avant toute utilisation.
L’assurance pour un scooter 3 roues est une assurance spécialisée qui couvre notamment les conducteurs sur les risques liés à la conduite de deux-roues motorisés. L’objectif de cette assurance est de prendre en charge les dommages que le conducteur pourrait causer à d’autres personnes et aux biens. Pour votre sécurité, la couverture s’étend également aux préjudices que vous pourriez subir suite à un accident. Cette assurance est obligatoire pour tous les scooters qui sont immatriculés en France. Les dommages que vous pouvez subir suite à un sinistre avec votre scooter sont également couverts par cette assurance.
A noter : un motard jeune conducteur (1 année ou 2 de permis) bénéficiera de tarifs plus élevés qu’un conducteur qui a obtenu son permis il y a 3 ans ou plus. Les compagnies estiment simplement qu’assurer un jeune conducteur représente un plus grand risque.
Le prix d’une assurance scooter 3 roues
Le prix moyen d’une assurance scooter 3 roues dépend de plusieurs éléments. La formule choisie, les options, votre profil, votre ville, votre véhicule et l’usage que vous en faites.
En effet, il existe plusieurs types de garanties pour une assurance scooter 3 roues. Cette assurance peut être partielle ou totale. La garantie « partielle » ne couvre que les accidents corporels et la garantie « totale » couvre aussi le vol et les dommages que vous pourriez subir suite à un bris mécanique par exemple.
L’assurance responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Elle permet une prise en charge et l’indemnisation des dommages matériels ou corporels subis par des tiers lors d’un sinistre. Si vous faite le choix de conduire sans responsabilité civile alors vous commettez un délit. Les sanctions sont lourdes :
- Jusqu’à 500 euros d’amende (minorée à 400 euros en cas de règlement dans les 15 jours).
- Une interdiction de conduire pendant 5 ans.
- Des travaux d’intérêt général,
- ou encore une suspension de permis.
Comme énoncé précédemment le prix d’une assurance pour un scooter 3 roues dépendra aussi du modèle du scooter. Un modèle plus puissant nécessitera la souscription d’un contrat à un prix plus élevé qu’un modèle moins puissant. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre scooter 3 roues, le modèle à assurer vous permet d’estimer le tarif moyen de la prime de votre contrat d’assurance. L’idéal pour choisir l’assurance faite pour vous sera de faire des demandes de devis à plusieurs assureurs afin de les comparer. Ensuite, vous pourrez souscrire à l’assurance qui vous convient le mieux, au meilleur prix !
Après avoir choisi votre assureur, vous pourrez faire une demande d’assurance pour votre scooter 3 roues. Vous pouvez faire la demande en ligne, mais également en physique ou par téléphone. Il vous faudra fournir des documents et informations sur votre scooter ainsi que sur les garanties que vous souhaitez avoir.
1. Les différents types d’assurances pour scooter
Vous pouvez être assuré au tiers ou en tous risques pour votre scooter. L’assurance au tiers couvre les dommages corporels que vous pourriez causer à autrui, mais elle ne prend pas en compte les dégâts matériels. Si vous choisissez l’assurance tous risques, elle vous couvre aussi bien en cas de dommage corporel que matériel. Vous pouvez aussi être assuré pour l’incendie, le vol et les accidents.
L’assurance scooter 3 roues à la carte
Les assurances ne se valent pas toutes, et il en est de même pour l’assurance scooter 3 roues. Certaines d’entre elles proposent des formules d’assurance à la carte. Ce type d’assurance vous permet de composer votre protection en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous avez ainsi la possibilité de choisir les garanties qui vous conviennent le mieux et de rajouter certaines options si vous le souhaitez. L’assurance scooter 3 roues à la carte est donc une assurance que l’on peut personnaliser, ce qui n’est pas le cas de toutes les formules d’assurance.
L’assurance scooter 3 roues à la carte peut être une solution d’assurance peu chère. Votre assureur peut vous proposer de passer d’une formule à une autre en fonction de votre contrat actuel, par exemple si vous êtes déjà engagé dans une assurance auto tous risques. Dans ce cas, il est possible de résilier votre contrat auto actuel pour avoir une assurance plus intéressante.
2. Comment choisir son assurance ?
L’assurance scooter 3 roues à la carte peut être une assurance très complète pour votre scooter. Cette assurance vous permettra par exemple de bénéficier d’une garantie décennale pour votre achat. En cas d’achat d’un scooter de moins de 2 ans, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Celle-ci de vous permet de vous faire rembourser ou de bénéficier d’une réparation de la moto lorsque celle-ci tombe en panne.
Vous pouvez bénéficier également d’une assistance dans votre contrat d’assurance en cas de panne ou de vol. En effet, si votre scooter est endommagé, ou non réparable, l’assureurs s’engage à rembourser une somme d’argent suffisante pour en acheter un nouveau. Il s’agit de la garantie valeur à dire d’expert (valeur de remplacement) ou valeur d’achat. Concernant la formule à la carte, vous pouvez donc choisir l’option qui vous parait essentielle et en ajouter d’autres si besoin. Profitez d’un tarif attractif et payez uniquement ce dont vous avez besoin !
3. L’obligation d’assurer son scooter 3 roues au tiers
L’obligation d’assurer son scooter 3 roues au tiers est primordiale , surtout si vous utilisez régulièrement votre scooter. En effet, grâce à cette assurance, vous êtes couvert pour les dommages causés à d’autres personnes ou à leurs biens.
Si vous empruntez la voie publique et avez un accident, alors l’assurance prend en charge les frais médicaux des personnes blessées mais aussi les dégâts matériels. Ainsi, la loi oblige tous les conducteurs de scooter à 3 roues à souscrire à une assurance pour leur véhicule.
En effet, l’assurance 3 roues contient également une garantie corporelle du conducteur. . Elle permet d’être indemnisé des conséquences des blessures subies, suite à un accident. Vous avez également droit à une indemnisation en cas de maladie ou d’accident grave causé par un autre conducteur.
L’assurance scooter est donc obligatoire du scooter 50 cc au scooter 3 roues. Si vous roulez sur la voie publique avec un véhicule non assuré, vous vous exposez à de grosses sanctions. Elles peuvent mener jusqu’au retrait du véhicule. L’assurance au tiers, représente le minimum légal. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres garanties qui vous simplifieront la vie en cas de dommages. Par exemple l’assurance contre le vol, la garantie conducteur, la couverture contre les incendies, etc.
Votre assurance scooter au meilleur prix
Votre courtier grossiste en assurance NetVox vous propose une assurance scooter au meilleur prix ! Profitez du contrat et des garanties de votre choix en quelques clics. Réalisez votre devis gratuitement et souscrivez à l’assurance faite pour vous !
A lire aussi :
- Tout savoir sur l’assurance pour scooter
- Comment bien entretenir son scooter : nos recommandations
- Assurance scooter Vespa : tout savoir
- 2 roues : les différences entre un cyclo, un scooter et une moto