Passer le Code de la Route et le permis de conduire peut-être une véritable épreuve pour certains candidats. Cela peut être ressenti également comme un coup au portefeuille ! Toutefois, il existe quelques astuces pour dépenser moins d’argent pour ces deux examens ! Quel est le tarif du permis de conduire ? Et du code de la route ?
Quels est le tarif du permis de conduire et du code de la route en 2021 ?
Il est important de savoir que les tarifs pour passer le Code de la Route ou le permis de conduire varient en fonction des formules proposées par les auto-écoles mais aussi du département dans lequel vous souhaitez effectuer ces deux examens.
Le tarif du Code de la Route : auto-école ou candidat libre ?
Le tarif du Code de la Route dépend de votre choix :
- Vous pouvez choisir la formule complète en auto-école avec la formation théorique et le passage de l’épreuve. Il faut compter en moyenne 300 euros.
- Vous pouvez également vous inscrire en candidat libre à l’épreuve du Code de la Route. Il faut compter environ 30 euros.
Le tarif du permis de conduire : dans quel département êtes-vous ?
Comme vu précédemment, les tarifs dépendent du département dans lequel vous aimeriez réaliser votre examen au permis de conduire.
Par exemple, en Haute-Savoie, vous pouvez compter environ 2120 euros. En revanche, dans la Drôme, vous devrez débourser environ 1620 euros !
Des astuces pour limiter le coût du Code de la Route et du permis de conduire
Pour limiter le coût de ces examens, des solutions existent :
- Vous pouvez suivre une formation au Code de la Route en ligne.
- Vous pouvez passer l’examen au Code de la Route en candidat libre grâce à votre code NEPH.
- Pour financer votre formation initiale du permis de conduire, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro auprès de votre banque en choisissant une auto-école partenaire de l’opération “permis à un euro par jour” et disposant du label “qualité des formations au sein des écoles de conduite et reconnaissance des équivalences à ce label”.
- Certaines villes proposent des aides pour les jeunes : contactez votre mairie pour en savoir plus !
- Vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat libre, en conduite accompagnée ou en conduite supervisée.
- Il est possible de payer votre formation au permis de conduire de catégorie B en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Qu’est-ce que le code NEPH ?
Le numéro NEPH, ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est un série de chiffres que l’on vous communique dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l’examen du permis de conduire.
Mon assurance jeune conducteur
Le permis du conduire reste un projet assez onéreux. Alors pourquoi ne pas économiser sur votre assurance jeune conducteur dès l’obtention de votre examen ? Pour tout savoir sur le prix de l’assurance jeune conducteur, lisez notre article dédié.
L’assurance auto jeune conducteur NetVox vous propose est solide et vous protège au quotidien à des tarifs compétitifs. Faites votre devis gratuit en cliquant ci-dessous !