Le marché de la voiturette sans permis (VSP) se porte bien en France. En effet, cette mini auto permet à tous ceux qui n’ont pas le permis d’être motorisés et de pouvoir se déplacer en toute autonomie pour des petits trajets. Mais quelles sont les conditions pour conduire une VSP dans l’Hexagone ? Découvrez comment conduire une voiture sans permis dans l’article.
Quelles sont les caractéristiques d’une VSP ?
A quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?
Une VSP est un type de véhicule avec moteur qui peut être utilisé pour les jeunes conducteurs à partir de l’âge de 14 ans sans avoir passé l’examen du permis de conduire. Il existe deux types de véhicule sans permis définis par l’Union européenne :
2 types de voitures sans permis
Les quadricycles légers qui ne doivent pas peser plus de 425 kilos à vide, mesurer maximum 3 m de long, 1 m de large et 2,50 m de haut. Ils sont limités à une puissance inférieure ou égale à 8,2 CV et une vitesse de 45 km/h. À l’intérieur, il n’y a que deux sièges. Ces véhicules sans permis sont donc très adaptés à une utilisation citadine.
Les quadricycles lourds : le poids maximal à vide est de 450 kilos tandis que les mesures maximales atteignent à 3,70 m de longueur, 2,5 m de hauteur et 1,5 m de largeur. La conduite des véhicules de cette seconde catégorie doit atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Et le moteur du quadricycle lourd doit atteindre une puissance maximale inférieure ou égale à 20 CV.
Quels sont les titres requis pour conduire une VSP ?
Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ? En fonction de la catégorie de la voiturette, les conditions varient. Dans le cas des véhicules légers plus petits et avec un moteur moins performant, les automobilistes doivent être âgés de 14 ans révolus à condition d’être titulaire du permis AM ou le brevet de sécurité routière (BSR). Une fois acquis, il faut par ailleurs obligatoirement faire assurer son véhicule et donc souscrire une assurance.
Faut-il le code pour conduire une voiture sans permis ? Pour pouvoir conduire un quadricycle dit « lourd » il faut obligatoirement avoir passé l’examen du code de la route et passer le permis. Seuls les titulaires du permis de conduire B1 peuvent prendre le volant de cette voiturette sans permis. On peut donc conduire une voiture sans permis avec le code de la route.
Dès lors, ces voiturettes sans permis sont seulement accessibles aux personnes majeures et il faut, là aussi, obligatoirement souscrire un contrat d’assurance voiture sans permis auprès de votre assureur: les prix des assurances pour les voitures sans permis français sont fluctuants en fonction de votre profil de conducteur et des garanties que vous souhaitez avoir pour votre auto sans permis.
Pour trouver votre assurance voiturette, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurance. Celui-ci vous présente une sélection vous permettant de comparer les formules d’assurance. Pour l’obtention du permis B1, vous pouvez passer par une auto-école et le faire en conduite accompagnée puis faire un devis d’assurance auto sans permis afin d’assurer une voiture. Vous pouvez choisir une assurance au tiers mais aussi une assurance auto tous risques. Faîtes un devis d’assurance avant de souscrire.
VSP : pour qui ?
La conduite d’une voiture sans permis permet de conduire des heures de conduite stressantes souvent onéreuses -autour de 60 euros dans les grandes villes- pour obtenir l’examen du permis de conduire. Ce type de véhicule convient donc parfaitement dans trois cas :
- Pour les seniors qui ne veulent plus faire de longs trajets au volant, mais souhaitent garder une autonomie dans leurs déplacements. Les VSP légers vont jusqu’à 45 km/h quand les VSP lourds montent jusqu’à 90 km/h.
- Les jeunes qui n’ont pas encore le permis et préfèrent expérimenter la voiture plutôt que le scooter ou le vélo, parfois plus risqués aux yeux de leurs parents.
- En cas d’annulation de permis, de retrait de permis ou encore de suspension de permis.
La VSP est l’alternative idéale pour garder l’habitude de conduire pour ceux qui peuvent conduire. Cette option convient aussi aux citadins qui n’ont qu’un usage urbain de la voiture et ne font pas de longs trajets.
Ou acheter un véhicule sans permis ?
Plusieurs constructeurs de voitures sans permis vous permettent d’acheter une voiture sans permis neuve. Certains proposent aussi des voitures sans permis d’occasion. Sachez que pour acheter une voiture sans permis d’occasion vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de particuliers. Faites cependant attention à ne pas tomber sur un arnaqueur. Préférez donc une concession ou des garages avec des véhicules d’occasion.
Vous pouvez aussi opter pour la solution location de voiture sans permis. Pour louer une voiture sans permis il faut se rendre chez un loueur spécialisé de la location des voitures sans permis. Il en existe partout en France, comme les loueurs pour voiture classique.
Si vous avez besoin d’un utilitaire sans permis, vous pouvez aussi en louer un chez un loueur spécialisé.
Votre assurance auto
Vous souhaitez assurer votre voiturette sans permis ? NetVox Assurances vous protège au même titre qu’un conducteur standard afin que vous puissiez conduire sans permis en toute légalité. D’une simple garantie en responsabilité civile à une protection solide en cas de sinistre, comaprez les assurances NetVox. Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit et souscrire en ligne pour toutes vos automobiles.