Quelle assurance souscrire pour un parking ?
Lorsque vous êtes conducteur vous devez assurer votre auto. A ce moment, la compagnie d’assurances vous demandera les conditions de parcage. Celles-ci ont, en effet, un grand impact sur le calcul de votre prime annuelle d’assurance automobile. Vous devez assurer votre stationnement, que vous laissiez votre voiture dans un parking public ou privé, c’est la loi.
Nous allons détailler les différentes raisons d’assurer votre place de parking/garage, identifier quelle est la meilleure assurance, et enfin déterminer le coût d’une assurance auto… On vous explique tout !
Pourquoi souscrire à une assurance parking auto ?
Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, que vous l’utilisiez fréquemment ou non, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est obligatoire par la loi, d’assurer votre voiture. En effet, vous êtes responsable de tous les dommages que votre véhicule cause, même si il ne bouge pas.
Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un box, d’un garage, d’une place individuelle ou d’un parking privé, vous n’avez rien à assurer. Cette obligation s’impose seulement aux locataires. Cependant, sachez qu’en cas de sinistre, vous ne pourrez pas obtenir une indemnisation complète et que vous devrez payer les éventuels dommages. Alors, une couverture d’assurance parking auto est fortement recommandée dans tous les cas.
L’importance du lieu de parking
Le lieu de parcage de votre voiture est un critère très important pour votre compagnie d’assurances. Notez également qu’une auto passe la plupart de sa vie garée (avec une utilisation effective de moins de 5%). Quel que soit l’endroit où votre véhicule est garé (garage près de votre habitation, à côté de votre lieu de travail, sur un parking municipal). Il s’expose à des risques.
A proprement parler, il n’y a pas de contrat pour le stationnement. Le contrat d’assurance parking sert à protéger les tierces personnes en cas de sinistres ou dégâts qui auraient pu être causés par leur véhicule à l’arrêt. Il existe des extensions de garanties comme par exemple : la garantie incendie ou la garantie vol.
Cependant, suivant votre situation, vous pouvez envisager de souscrire à des extensions de garanties afin de protéger votre emplacement de stationnement et votre véhicule.
L’endroit où vous garez votre voiture a une influence sur le niveau de risque. C’est pourquoi l’assureur tient compte du critère de l’emplacement lors du calcul de votre prime d’assurance auto.
L’échelle des risques
Les endroits les plus sécurisés
– L’endroit le plus sûr pour garer votre auto est le box. S’il est fermé au public et privé (à proximité d’une maison individuelle, ou de votre logement), alors une extension de la police d’habitation peut suffire à couvrir le sinistre.
– Vient ensuite le garage attenant ou à proximité de votre logement : tous deux peuvent être compris dans une couverture d’assurance multirisques habitation à condition qu’ils soit situés à moins de 1 km du logement.
– Puis, le parking collectif couvert situé dans l’immeuble où se trouve votre habitation. Il fait partie des places de stationnement sécurisées désignées : certains règlements de copropriété prévoient cet emplacement comme une partie commune assurée dans le cadre du contrat de copropriété. Cependant, il est essentiel de vérifier auprès du syndicat des copropriétaires que la police d’assurance tient compte de cet espace. Si ce n’est pas le cas, contactez votre compagnie d’assurances pour connaître les solutions qu’elle vous propose dans votre situation. Celle-ci vous offre, en général, une extension de votre assurance habitation.
Les endroits les moins sécurisés
– Le parking aérien d’un bâtiment n’étant pas protégé par la nature, il n’est généralement pas considéré comme sûr.
– Garer son véhicule de manière habituelle dans la rue représente le niveau de risque maximal. Effectivement vous risquez d’avoir les rétroviseurs endommagés, du bris de glace, un incendie, des rayures et un risque de vol. Ils peuvent certes être assurés, mais en échange d’une majoration des primes et de l’application de la franchise automobile en cas de sinistre, les auteurs étant rarement identifiables.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour connaître les modalités de votre contrat multirisques habitation. Ainsi vous pourrez souscrire à toutes les garanties adaptées. Il est également important que votre assureur connaisse la surface et liste tous les biens stockés. Ainsi ces derniers seront couverts en cas de sinistre (vol, incendie, catastrophe naturelle…)
Assurance parkings publics et privés
Les parkings publics
Un parking de Commune ou de grande surface est ouvert au public. En cas d’accident sur un parking, les règles du code de la route s’appliquent. Contrairement à une idée reçue, le partage des responsabilités moitié/moitié n’est pas systématique. Si une seule personne est responsable à 100 % d’un accident, alors sa couverture d’assurance auto prendra en charge les dégâts causés.
Concernant les parkings publics payants en ville : si l’utilisateur est informé dès son entrée de la non responsabilité de l’exploitant, alors celui-ci ne pourra être tenu pour responsable. Cependant, l’exploitant reste civilement responsable si la structure même du parking causes des dommages. A ce moment-là, il devra faire appel à sa garantie responsabilité civile.
Les parkings privés
Ici, le prix que paye le conducteur correspond à une autorisation de stationnement, ce n’est pas considéré comme un dépôt. Cette déclaration de limite de responsabilité est indiquée sur les lieux et sur le ticket. C’est, par conséquent, l’assurance du ou des véhicules impliqués qui interviendra dans le règlement de l’accident. Lorsqu’il n’y a pas de signalisation pour indiquer la circulation, c’est généralement le cas où des responsabilités partagées s’appliquent.
Il est très important de lire attentivement les sections sur les responsabilités réciproques si vous avez souscrit à un abonnement pour une place de stationnement privée sur une base annuelle ou mensuelle.
Le stationnement de nuit s’inclut dans le prix de votre assurance auto. Avant de prendre une décision, comparez les offres du marché en réalisant des devis. Vous trouverez la police d’assurance qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.
Quelle assurance pour assurer son parking ?
Pour contrer tous les risques, il est préférable de souscrire à une assurance incluant une garantie responsabilité civile. La garantie responsabilité civile est obligatoire que vous conduisiez ou non. Elle vous permettra de couvrir les dommages potentiels causés à un tiers (blessures, dommages matériels, etc.).
Toutes les formules proposées sur le marché la propose : assurance tous risques, au tiers, ou au tiers plus. Si vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule pendant plusieurs mois en raison de réparations par exemple, ou si vous ne conduisez quasiment pas, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance « Hors circulation » ou « Non-roulant » qui inclut au minimum la garantie responsabilité civile. Cela couvrira tous les dégâts matériels et corporels causés à un tiers.
En ce qui concerne les garanties optionnelles, l’assurance incendie et dommages des eaux peuvent également être très utiles. Notamment lorsque votre véhicule garé est impliqué dans un accident.
N’oubliez pas que votre véhicule doit être couvert même si vous ne le conduisez que rarement. Considérée comme non dangereuse, seule une voiture : sans batterie d’aucune sorte, sans carburant, sans ses quatre roues motrices, et posée sur des chandelles ou des cales aura le droit de ne pas être assurée. Un dépanneur doit retirer la voiture inutilisable de votre entrée et vous remettre un document attestant sa mise hors circulation.
Votre assurance auto au meilleur prix
Chez votre courtier grossiste Netvox assurances vous une assurance auto et ses multiples extensions pour protéger vos biens ! Bénéficiez des garanties dont vous avez besoin au meilleur prix ! Faites un devis et souscrivez au contrat fait pour vous.
A lire aussi :