Une fois le permis de conduire obtenu, une voiture à conduire et une assurance auto jeune conducteur souscrite, prenez la route. Mais, pour prendre le volant, il faut apposer un A sur le véhicule. Le disque A vous suivra pendant toute la période probatoire.
Le disque A jeune conducteur
En France le disque A jeune conducteur est obligatoire. La lettre A est un raccourci pour “Apprenti”. Ce a voiture permet ainsi d’indiquer aux autres usagers de la route que vous êtes conducteur novice, en période probatoire. En effet, en période de permis probatoire, les jeunes conducteurs ont des règles différentes, telles que la limitation de vitesse. Les automobilistes se montreront donc plus patients grâce au A collé à l’arrière de votre véhicule.
Quel disque jeune conducteur choisir ? Tout savoir sur la période probatoire
Il existe 2 types de disque A jeune conducteur :
- le disque A magnétique: le A magnétique se retire facilement d’un véhicule sans laisser de trace. Pour les jeunes qui sont amenés à conduire plusieurs véhicules, le a magnétique est donc une bonne option. Le A magnétique a l’inconvénient de devoir être enlevé à chaque fois que l’on quitte le véhicule. Ne laissez pas votre A jeune conducteur à l’arrière de votre voiture si vous laissez votre véhicule garé. Des personnes pourraient le subtiliser.
- l’autocollant A : l’autocollant A voiture est moins pratique. En effet, il ne peut passer d’une voiture à l’autre. Une fois décollé, le A permis de conduire n’est plus réutilisable.
Où acheter un A jeune conducteur ?
Souvent, ce sont les auto-écoles qui donnent aux conducteurs novices des disques A. Cependant, vous pouvez aussi acheter un A pour voiture dans un magasin automobile ou sur internet.
Attention, car la vignette A jeune conducteur ne peut pas être fait maison. En effet, l’autocollant A est homologué. Il doit mesurer 15 centimètres et être rouge sur fond blanc.
Où coller le A ?
Le disque A jeune conducteur doit être placé à l’arrière de la voiture de manière visible et de préférence sur la partie carrosserie (à gauche le plus souvent), au dessus des phares. Le A jeune conducteur ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation, ni être collé sur les feux.
Notez aussi que le A ne doit pas être apposé sur la vitre arrière de votre véhicule et obstruer votre visibilité (article 2 de l’arrêté du 5 mai 1994).
De quel côté mettre le A jeune conducteur ? Le A apprenti conducteur doit être placé soit à droite, soit à gauche. La loi n’impose pas le côté où mettre le A.
Combien de temps doit-on garder le A ?
Si vous avez passé votre permis B dans le cadre de la formation traditionnelle, le A pour « apprenti » conducteur doit être apposé sur votre véhicule pendant 3 ans. Les 3 années se calculent par rapport à la date d’obtention de votre permis de conduire. De plus, elles correspondent aussi à la durée de votre permis probatoire.
Le A conduite suit les mêmes règles en cas de conduite supervisée. Cependant, après une formation post permis en conduite accompagnée, les règles sont différentes.
Combien de temps garder le A après la conduite accompagnée ?
Dans le cas où vous auriez passé l’examen du permis suite à la conduite accompagnée, votre période probatoire après obtention sera de 2 ans. Ainsi, le disque A jeune conducteur devra être visible pendant 2 ans lors de vos trajets.
En cas d’annulation de permis ou d’invalidation de votre permis de conduire, le délai probatoire sera le même. Tous les nouveaux permis ont la même règle.
Si vous avez perdu tous vos points (excès de vitesse, alcoolémie), vous pouvez suivre une formation complémentaire ou un stage de conduite. L’autocollant A ou le A magnétique devront vous accompagner pendant tout la période de permis probatoire.
Quand retirer le A jeune conducteur ?
Les apprentis conducteur doivent conserver le A voiture pendant le temps donné ci-dessus. Il faut partir de la date d’obtention du permis de conduire inscrite sur celui-ci et compter 3 ans révolus. Le lendemain de la date d’obtention (+ 3 années), vous pouvez donc enlever le A ! Ce sont 2 ans nécessaires pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
Quelle sanction si le A n’est pas placé ?
En cas de contrôle routier, l’amende pour le a voiture est de 35 euros. L‘amende forfaitaire est identique le A apprenti conducteur ne respecte pas les critères évoqués ci-dessus :
- un disque A non homologué
- un disque A mal placé.
Notez que l’absence du disque jeune conducteur n’entraîne pas de retrait de points. Il n’affecte pas le nombre de points sur votre permis probatoire.
En revanche, conduire avec un A sans être jeune conducteur n’est passible d’aucune sanction. Dans ce cas de figure, il n’y aura pas d’amende pour le A voiture ni de perte de points.
Votre assurance auto jeune
La vignette du jeune permis apposé au véhicule, il est temps de prendre la route. Pensez à souscrire une assurance qui vous protège en cas de sinistre ! Même en l’absence de permis, vous pouvez toujours assurer votre véhicule.
Avec l’assurance auto jeune conducteur NetVox, vous bénéficiez d’une assurance complète pas chère. Votre prime d’assurance est ajustée en fonction de vos besoins. Vous avez même la garantie Taxi joker pour prendre un taxi les fois où vous ne pouvez pas conduire. Et des stages de récupération de points sont inclus dans vote assurance jeune conducteur. Vous pouvez personnaliser votre protection avec les extensions de garanties.