Rapatriement de voiture : comment faire ?
Vous souhaitez partir avec un ou plusieurs de vos véhicules à l’étranger. Vous partez pour des vacances ou encore pour des raisons professionnelles et vous souhaitez bénéficier d’un transport sur place. Cependant, les questions se bousculent : Comment votre assurance auto vous couvre-t-elle dans un autre pays ? Comment serez-vous pris en charge par votre compagnie d’assurances en cas de sinistre à l’international ? Comment se passe un dépannage en urgence dans un autre pays ?
En cas de panne dans un autre pays, vous pouvez vous référer aux conditions de dépannage en France.
Pour partir à l’étranger avec votre voiture, vous devez vous informer auprès de votre compagnie de la validité de votre assurance auto dans le pays dans lequel vous comptez vous rendre.
Le contrat peut prévoir de ne garantir que la responsabilité civile même si vous avez souscrit auprès de votre assureur à une formule « tous risques » pour votre voiture. Pour certaines destinations, vous ne pourrez ne pas couvert du tout. Dans ce cas, vous devrez alors souscrire à une assurance auto locale ou une assurance auto temporaire.
Comment connaître la zone couverte par mon assurance ?
La liste des pays pour lesquels votre contrat automobile vous couvre en cas de sinistre est indiquée sur la carte verte. La carte verte ou « attestation d’assurance » est différente avec le papillon vert autocollant « certificat d’assurance », apposé sur le pare-brise d’un véhicule. La carte verte recense les pays dans lesquels vous êtes couvert en cas d’accident ou de panne. Si votre pays est rayé, cela indique que vous n’êtes pas couvert dans ce pays. Vous devez donc souscrire une assurance spécifique localement pour pouvoir circuler.
Rappelons que la carte verte est constituée de deux éléments :
- l’attestation à présenter lors d’un contrôle routier
- la vignette certificat à positionner sur le pare-brise
Attention : si vous entrez dans un pays rayé sur votre carte verte vous devez souscrire une assurance locale. Exemple : Vous partez en vacances et devez emprunter une autoroute dans un pays qui ne figure pas sur votre carte verte.
Accident ou panne de voiture : quelle assistance à l’étranger ?
L’assistance au véhicule et aux personnes dépend de votre contrat auto. Vous devez vérifier auprès de votre assureur ce qu’il prend en charge, et dans quelles conditions parmi :
- le remorquage et le rapatriement de la voiture en panne,
- l’envoi de pièces détachées pour la réparation du véhicule.
- l’hébergement ou le rapatriement des passagers,
- l’envoi d’un chauffeur pour rapatrier véhicule et occupants.
Vous devez vérifier que vous disposez bien d’une protection juridique suite à un accident dans un autre pays qui causerait des pertes humaine ou des dommages corporels. Cette assurance prendra en charge les démarches d’indemnisation en cas de besoin.
Si le sinistre ne concerne que votre voiture, un dépanneur se déplace et fera son maximum pour réparer le véhicule sur place (changement de roue, chargement batterie, essence…) afin que vous puissiez reprendre la route au plus vite. Si le dépanneur ne peut pas procéder à la réparation de votre véhicule alors votre contrat vous permet surement de bénéficier du service de remorquage jusqu’à un garage qui prendra en charge votre véhicule.
Vous devez prendre en compte la durée de votre séjour
Dans le cas de l’Union européenne, vous pouvez rester jusqu’à 6 mois dans un pays et être toujours considéré comme un résident français. Vous pouvez donc conserver votre assurance automobile d’origine. Au-delà de 6 mois vous devenez résident du pays et vous devez alors obtenir une immatriculation étrangère et vous assurer dans le pays où vous êtes. Si vous souhaitez vous faciliter les démarches, n’hésitez pas à vous assurer en ligne.
Le remorquage ou le rapatriement d’une voiture en panne
Les conditions pour rapatrier une voiture sont appelées « remorquage automobile » et vont varier selon les compagnies d’assurances. La garantie d’assistance auto dépannage s’applique si la panne survient au-delà d’une distance de 50 kms de votre domicile. Par exemple : Vous partez en vacances, vous tombez en panne sur l’autoroute, il faudra être à plus de 50kms de votre lieu de résidence pour bénéficier de la garantie.
Le service d’assistance prévoit souvent le remorquage de la voiture en panne partout en France métropolitaine. Selon vos garanties, le transport d’une voiture en panne pourra également être assuré depuis :
- L’Union européenne ;
- Dans les autres principaux pays européens comme la Suisse, le Vatican, Saint-Martin, Monaco.
- Tous les pays que votre carte verte mentionne à son dos.
Notez cependant que ramener une voiture depuis l’étranger est généralement soumis à conditions, notamment en ce qui concerne la durée du séjour touristique ou professionnel.
Pour votre sécurité, il est recommandé de prendre une garantie d’assistance auto qui n’est généralement pas comprise dans votre assurance auto mais c’est à vous de faire la démarche et de passer un appel à votre compagnie d’assurances. Elle est peu coûteuse, elle se révèle vite très rentable en cas de panne de voiture ou d’accidents de voiture : elle s’occupe de toutes les modalités pratiques et financières et du dépannage pour vous tirer de ce mauvais pas.
Que couvre une garantie d’assistance auto ?
Toutes les garanties assistance sont différentes selon les compagnies d’assurances mais la majorité des contrats proposent une solution comprenant :
- Le dépannage ;
- Le remorquage ;
- Centre d’appel 24h/24 et 7j/7 sur des numéros d’appels gratuits ;
- La fourniture d’un véhicule de remplacement pour votre transport.
- L’aide aux personnes
La majorité des garanties d’assistance fournissent une solution aux personnes avec :
- Le transport des personnes blessées jusqu’à leur domicile
- La prise en charge des frais médicaux liés à la panne ou à l’accident ;
- Le renvoi des effets personnels du conducteur et de ses passagers (bagages, animaux de compagnie) ;
- L’hébergement si cela s’avère nécessaires.
- transport du corps,
- prise en charge des obsèques
- assistance juridique et psychologique
Lors de la souscription à votre assurance auto, pour votre sécurité, il est préférable de souscrire en même temps à une garantie d’assistance. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs et services proposés en réalisant des devis. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Il faut également faire attention aux clauses de votre contrat de garantie en particulier au montant des plafonds d’indemnisation et des frais de rapatriement de votre voiture en panne, depuis l’étranger. Assurez-vous que la garantie s’étende bien aux passagers et pas seulement au conducteur.
Votre assurance auto au meilleur prix
Chez votre courtier grossiste Netvox assurances vous propose une assurance auto avec une garantie assistance en cas de besoin ! Soyez assurés même à l’étranger ! Réalisez votre devis d’assurance auto et bénéficiez des garanties au meilleur prix !
Pour aller plus loin :