Si vous avez contracté un prêt immobilier il y a quelques années, il se peut que les taux aient changé, et ainsi que le taux que vous aviez négocié pour votre prêt ne soit plus très avantageux. Si vous souhaitez obtenir un meilleur taux, alors il est possible de demander renégocier son prêt immobilier. Cela vous permettra notamment de faire des économies sur le long terme. On vous explique comment faire dans cet article.
Faut-il renégocier son prêt immobilier ?
Renégocier votre prêt immobilier peut être intéressant pour obtenir un meilleur taux. Cela vous permettra de faire des économies sur le remboursement de votre prêt tous les mois. Il n’existe pas une seule réponse à la question : faut-il renégocier son prêt immobilier ? En effet, cela va dépendre de votre situation, et notamment de votre prêt immobilier. Notamment de la date à laquelle vous l’avez contracté ou encore le taux que vous aviez négocié.
D’après les experts de Papernest, la renégociation d’un prêt immobilier doit se faire auprès de la banque dans laquelle vous avez contracté votre prêt en premier lieu. Si vous le faites dans une autre banque, alors on ne parle plus de renégociation de prêt mais de rachat de crédit.
Comment renégocier son prêt immobilier ?
Pour renégocier son prêt immobilier, on conseille de respecter certains éléments. Par exemple, si, en théorie, il est possible de renégocier son prêt immobilier à n’importe quel moment, il est conseillé de le faire dans la première moitié de vie du crédit. De même, il est, en théorie, possible de renégocier autant de fois que vous le souhaitez votre prêt. Néanmoins, les chances que votre banque accepte votre demande au bout de la 2e ou 3e fois sont réduites.
Comme l’expliquent les experts de Papernest, pour renégocier votre prêt immobilier, vous pouvez suivre ces différentes étapes :
- Faire une simulation avec les taux accessibles : vous pourrez voir si votre gain sera assez important pour vous, et suffisant pour que la banque accepte votre demande
- Constituer votre dossier de renégociation : échéancier actuel, montant de l’emprunt, capital restant dû, justificatifs de votre situation actuelle…
- Prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de lui faire part de votre demande
Comment augmenter ses chances de voir sa demande de renégociation de prêt acceptée ?
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de voir votre demande de renégociation de prêt acceptée par votre banque, les experts de Papernest vous conseillent de prendre en compte ces indicateurs :
- Avoir un capital restant dû d’au moins 70 000€ ;
- L’écart entre le taux actuel et le taux souhaité doit être au moins de 0,70%, voire 1% ;
- Le prêt doit se faire dans la première moitié de sa vie.
Si votre banque n’accepte pas votre demande, il peut être intéressant de vous munir d’offres de rachat dans une autre banque. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence.
Votre devis assurance habitation
Chez votre courtier grossiste NetVox, on vous propose de comparer les tarifs de votre assurance habitation pour propriétaires et propriétaires non-occupants. Ainsi, vous obtenez votre devis au meilleur prix. Ensuite vous pouvez souscrire en ligne !