Vous aimeriez passer votre examen théorique du Code de la Route ? Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de cet examen ?
Cet article est fait pour vous ! Découvrez les 8 thèmes du Code de la Route sur lesquels vous serez interrogés à l’issue de votre formation en école de conduite .
Apprendre le Code de la Route : 8 thèmes à connaître
Pour réussir votre examen du Code de la Route, vous devez absolument connaître les règles et les lois relatives à la sécurité routière et à la conduite.
Voici 8 thèmes principaux sur lesquels vous serez interrogé à la fin de votre formation en auto-école :
1. La signalisation routière
La signalisation routière est omniprésente sur la route.
Elle comprend le marquage au sol (lignes médianes, lignes de rives, flèches, lignes transversales…) et les différents panneaux.
2. Les panneaux de signalisation
Pour réussir votre Code de la Route, vous devrez, bien entendu, connaître les panneaux de signalisation et leur message.
Par exemple, un panneau fond bleu foncé indique une obligation alors qu’un panneau rond rouge et blanc indique une interdiction.
3. Les intersections
En tant que candidat au Code de la Route, vous devrez reconnaître les différentes formes d’intersections mais également l’ordre de traversée.
4. Les règles de la circulation routière
Il y a également des obligations à suivre lorsque vous êtes automobiliste :
- Utilisez la voie de gauche pour effectuer un dépassement,
- Réalisez des contrôles visuels réguliers,
- Utilisez vos clignotants avant de changer de direction…
Et bien d’autres encore !
5. Les limitations de vitesse
Si vous souhaitez réussir votre Code de la Route, vous devez savoir qu’il existe différentes limitations de vitesse en fonction du type de voie.
6. Les croisements et les dépassements
En présence d’autres automobilistes sur la route, vous devrez connaître les règles de priorité et de dépassement.
Par exemple, avant de réaliser un dépassement, il vous faudra vous assurer que le dépassement est autorisé, que la visibilité est suffisante et que la manœuvre ne gênera pas d’autres automobilistes.
7. Le stationnement et l’arrêt des véhicules
En tant que futur automobiliste ou jeune conducteur, vous devrez apprendre à reconnaître les éléments indiquant si vous avez la possibilité de stationner ou de vous arrêter.
8. Les infractions au Code de la Route
Les automobilistes peuvent malheureusement commettre des infractions au Code de la Route : excès de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité, refus de priorité…
On peut sanctionner ces infractions par :
- Une amende,
- Un retrait de points,
- La confiscation de votre permis de conduire,
- La confiscation de votre véhicule,
- Une peine de prison dans les cas les plus graves.
Mon assurance jeune conducteur
Anticiper pour la réussite de son code de la route et de son permis de conduire c’est bien, et anticiper pour son assurance jeune conducteur c’est encore mieux ! Cela vous permettra de faire des économies au moment opportun ! Cliquez ci-dessous pour faire votre devis en ligne gratuit et souscrire !