Suis-je couvert par mon assurance auto si je pars à l’étranger ?

Communication Actualités Suis-je couvert par mon assurance auto si je pars à l’étranger ?

Avant de partir à l’étranger, que ce soit pour votre travail, vos études ou encore vos loisirs, il est impératif de faire le point sur votre assurance automobile pour voyager le plus sereinement possible. Découvrez tous les détails à prendre en compte pour votre assurance auto en cas de départ à l’étranger.

Quels sont les risques couverts par mon assurance à l’étranger ?

Les risques couverts dépendent du type de garantie auquel vous avez souscrit. Si vous avez opté pour un contrat concernant uniquement la responsabilité civile, votre assurance ne jouera qu’en cas de dommages causés à des tiers, que ce soit en France ou à l’étranger. En revanche, si votre assurance est plus complète, voire « tous risques », il est possible que les garanties autres que la responsabilité civile ne s’appliquent pas dans le pays étranger où vous vous rendez. Pensez également à clarifier certains points de votre contrat auprès de votre assureur avant de partir, par exemple pour savoir si votre assurance auto prend en charge des frais éventuels de remorquage ou de rapatriement de votre véhicule, ou le coût d’un hébergement sur place pendant des réparations.

Quels sont les pays couverts par mon assurance auto ?

Le moyen le plus simple de vérifier les pays couverts par votre assurance automobile est de vous reporter à votre carte internationale d’assurance automobile, aussi appelée carte verte ou attestation d’assurance. Celle-ci recense tous les pays dans lesquels votre assurance est valable. À l’inverse, elle vous permet également de voir quelles destinations exclue votre champ de couverture de votre contrat d’assurance en inscrivant leurs noms barrés. Si l’assureur a rayé le nom de votre destination , il vous faudra souscrire une assurance spécifique pour bénéficier d’une couverture sur place. Rappelez-vous que si votre assurance fonctionne dans les pays mentionnés sur la carte verte, elle peut ne couvrir que le strict minimum (la responsabilité civile) plutôt que l’ensemble des garanties auxquelles vous avez droit en France.

Dois-je prendre en compte la durée de mon séjour ?

Effectivement, vous devez faire attention à la durée de votre voyage, car la plupart des garanties se limitent dans le temps, quel que soit votre contrat. D’une manière générale, au sein de l’Union européenne, vous pouvez rester jusqu’à 6 mois dans le pays d’accueil pour être toujours considéré comme un résident français et ainsi conserver votre assurance automobile. Au-delà de cette durée, vous deviendrez résident du pays d’accueil, et vous devez alors obtenir une immatriculation étrangère et vous assurer sur place.

Quels documents dois-je emporter avec moi ?

Les principaux documents à garder en votre possession au cours d’un voyage à l’étranger en voiture sont votre attestation et votre certificat d’assurance. Nous vous recommandons également de disposer des coordonnées de votre assureur pour être sûr de pouvoir le contacter facilement si besoin.

Si vous partez au sein de l’Union européenne, vous pouvez demander à votre assureur de vous fournir un constat européen d’accident en amont du voyage. Ce constat à l’amiable peut être rédigé dans n’importe quelle langue de l’UE et est valable sur tout son territoire.

Qu’en est-il de l’assurance auto NetVox ?

NetVox vous propose 4 offres d’assurance auto :

 

Il est important de vous informer au sujet de votre assurance auto si vous partez à l’étranger. Vérifiez si votre destination est couverte en inspectant votre carte verte, et n’hésitez pas à contacter votre courtier pour vous renseigner sur les diverses restrictions qui pourraient s’appliquer.

Découvrez les offres d'assurance auto

Peu importe votre profil, vos antécédents ou votre véhicule, NetVox possède l’assurance auto qu’il vous faut. Vous pouvez la personnaliser autant que vous le souhaitez avec les options et les extensions de garanties que nous vous proposons.