Vous souhaitez devenir courtier en assurance mais ne savez pas exactement comment vous y prendre et quelle est la marche à suivre ? Nous vous proposons dans l’article suivant une To Do List de chaque étape par laquelle vous devez passer pour exercer le métier de courtier en assurance.
- Effectuez une formation
En tant que gérant de votre structure vous devez être titulaire d’un master 2 en assurances. Bien sûr, au préalable, vous aurez effectué un BTS en assurances suivi d’une licence professionnelle. Autrement, vous pouvez être titulaire d’une licence de la nomenclature 313 de l’assurance / banque / immobilier / finance ou d’un certificat de qualification professionnelle. Vous pouvez aussi justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans comme cadre ou d’au moins 4 ans en tant que non-cadre. La dernière option est un stage professionnel d’au moins 150 heures dans une société d’assurances. Il n’y a donc pas de formation spécifique pour exercer le métier de courtier en assurance mais différentes possibilités s’offrent à vous. A noter, que vous devez aussi pouvoir présenter un casier judiciaire vierge.
- Elaborez votre concept
Avant de vous lancer, il est impératif que vous travailliez votre idée afin de maximiser vos chances de créer une entreprise dynamique et pérenne. Mettez-vous à la place de vos futurs clients et pensez à comment vous allez exprimer votre passion et votre savoir-faire. Il vous faut trouver un élément de différenciation. Cela peut être votre tarif, ou votre connaissance approfondie du secteur ou encore la diversité des services que vous proposez.
- Choisissez où exercer votre activité
Pour exercer votre activité de courtier en assurance, vous pouvez acheter un local bien placé. Mais étant donné l’ère digitale dans laquelle nous vivons aujourd’hui, sachez que vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez tout à fait vous développer en ligne et exercer votre métier de chez vous. Si vous choisissez de recevoir votre clientèle chez vous, pensez à déclarer à votre assurance habitation que vous utilisez votre logement à des fins professionnelles.
- Réalisez une étude de marché
Effectuer une étude de marché vous permettra d’analyser votre secteur pour pouvoir poursuivre votre projet avec aisance. Vous aurez une vision globale de votre concurrence, de vos futurs partenaires et futurs clients. Cette étude de marché vous permettra aussi mieux définir les attentes de vos futurs clients. Dans votre étude, il faut évidemment prendre en compte la zone de chalandise, l’environnement (y a-t-il des entreprises à prospecter proches de votre cabinet… ?), vos concurrents avec une agence proche de la vôtre… Vous reverrez sûrement votre offre de produits mais aussi votre stratégie de développement. Quelles sont les cibles que vous allez privilégier dans un premier temps, comment vous allez les séduire… ?
- Rédigez un business plan
La quatrième étape à effectuer pour exercer le métier de courtier en assurance est la rédaction de votre business plan. Il s’agit d’un document de pilotage de votre stratégie et de votre communication. Il vous permettra de déterminer si votre projet est rentable financièrement mais surtout à quelle échéance. Vous réussirez à mieux déterminer vos charges financières et vos dépenses. Vous aurez plus de visibilité sur le chiffre d’affaire que vous devez réaliser pour faire face à vos charges et bénéficier d’un revenu.
- Choisissez votre statut juridique
Voici les statuts juridiques pour lesquels un courtier en assurance peut opter :
- La SARL (société à responsabilité limitée) : Votre entreprise est une personne morale composée d’au moins 2 associés. En cas de faillite, seul le montant du capital de votre SARL vous sera réclamé.
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : Elle a les mêmes caractéristiques que la SARL mais se compose d’un seul associé.
- La SAS : (société par action simplifiée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) : Vous, dirigeant, êtes assimilé salarié et bénéficiez donc de la même protection qu’eux. Et chacun des salariés est responsable à la hauteur de ses apports.
- Effectuez les formalités qui sont propres à la profession
Premièrement, vous devez rédiger les statuts pour définir l’ensemble des règles de votre société. Puis, vous devez effectuer le dépôt de votre capital social auprès d’une banque, de la Caisse des Dépôts et Consignations ou d’un notaire. Ensuite, vous devez nommer votre dirigeant. Et ce peu importe le nombre d’associés de votre société ou le nombre de dirigeants de votre société. Vous devez répertorier toutes les informations les concernant dans le formulaire M0. Le ou les dirigeant(s) devront ensuite signer le formulaire. Enfin, vous devez contacter le CFE. L’organisme communique toutes vos pièces à l’INSEE, le Greffe du tribunal de commerce, l’inspection du travail, les services fiscaux et d’autres organismes.
- Publiez votre annonce légale
Cette étape est obligatoire si vous souhaitez exercer le métier de courtier en assurance. Vous devez fournir certaines mentions obligatoires qui varient selon le statut juridique que vous avez choisi. Voici les principales :
- Dénomination sociale
- Objet social
- Forme juridique
- Adresse du siège social
- Identité des dirigeants
- Identité du RCS qui a immatriculé la société
- Montant de capital social
- Date de création de la société
Ensuite, vous obtiendrez vos numéros d’identification : votre code SIRET et votre code APE.
- Inscrivez-vous à l’ORIAS
L’ORIAS est l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance où tout courtier en assurance a l’obligation de s’immatriculer. Sinon, vous encourez 6000€ d’amende et une peine de 2 ans d’emprisonnement.
- Etablissez vos partenariats
Une fois que votre immatriculation ORIAS a été validée, vous devez démarcher des fournisseurs et faire en sorte d’établir des partenariats. C’est essentiel pour pouvoir proposer des offres d’assurance à vos clients. Vous n’êtes pas obligé de travailler avec une seule compagnie d’assurance ou un seul courtier grossiste. Notez aussi que ces acteurs ont le droit de vous refuser une ouverture de code s’ils ne veulent pas travailler avec vous.
- Disposer d’une clientèle
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, vous pouvez acheter un portefeuille client et ainsi, valoriser votre portefeuille de clientèle. Ainsi, vous démarrer votre activité avec un nombre de clients plus ou moins important dès le début plutôt que d’attendre plusieurs mois voire années pour augmenter votre notoriété. Vous pouvez acheter un portefeuille de clientèle auprès d’un agent ou auprès d’un courtier.
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