Vidange d’une voiture : tout ce qu’il faut savoir
Bien entretenir une voiture passe aussi par la vidange. En effet, il est nécessaire de changer régulièrement l’huile du moteur et les différents filtres. Cette opération d’entretien doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres selon le type de véhicule. Mais pourquoi la vidange est-elle si importante ? Comment faire la vidange de son auto ? Comment vérifier l’huile moteur ? Quel est le prix d’une vidange ? On fait le point !
Pourquoi faire la vidange d’une voiture ?
Une vidange réalisée selon les préconisations des constructeurs permet de protéger le moteur de l’oxydation et des impuretés. Ainsi les risques de panne du moteur sont réduits.
En effet, en remplaçant l’huile moteur, vous prolongez la longévité, mais aussi la performance du moteur. Concrètement, l’huile permet de garder lubrifiées les différentes pièces du moteur comme les pistons, les soupapes ou encore les vilebrequins par exemple. Par conséquent, si l’huile n’est pas changée régulièrement, les pièces s’encrassent et c’est la panne !
En résumé, réaliser la vidange de votre auto permet :
- De réduire les risques de dommages moteurs,
- D’éviter que les pièces du moteur ne s’encrassent,
- De ralentir la corrosion du moteur,
- De prévenir la surchauffe du moteur susceptible d’entraîner des réparations coûteuses,
- D’augmenter la durée de vie du véhicule,
- De conserver la puissance du moteur,
- De réaliser des économies de carburant.
Autrement dit, la vidange d’une voiture est une étape obligatoire dans l’entretien d’une voiture. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux garagistes incluent dorénavant une prestation de vidange dans leurs forfaits d’entretien. De même, il n’est pas rare que la vidange soit réalisée au moment de la révision du véhicule par votre garage.
Quand faut-il faire la vidange d’un véhicule ?
Généralement une vidange d’un véhicule doit être réalisée tous les 10 000 ou 15 000 km ou tous les deux ans maximum. En effet, même si vous roulez peu, il est conseillé de réaliser votre vidange quand même !
Dans tous les cas, les informations nécessaires pour l’entretien de votre auto se trouvent dans le carnet d’entretien. Ainsi, vous conservez un véhicule en bon état de fonctionnement et vous limiterez ainsi l’usure des différentes pièces moteur.
Comment faire la vidange d’une voiture ?
Lors de la vidange de votre voiture, vous procéder au remplacement d l’huile moteur, mais aussi des éléments suivants :
- Le filtre à huile : Il garantit la propreté de l’huile en la filtrant.
- Le joint du bouchon d’huile : il permet de conserver une étanchéité optimale.
- Le filtre à carburant : Il permet d’éliminer les résidus contenus dans le carburant. Ce dernier doit être remplacé toutes les deux vidanges.
- Le filtre à air : Il permet d’éliminer les impuretés. Lui aussi doit être remplacé toutes les deux vidanges.
Ainsi si vous souhaitez réaliser la vidange de votre auto, vous devez prévoir tout le matériel nécessaire comme les filtres, l’huile moteur, les outils sans oublier de vous munir de gants. Ensuite vous devez procéder par étapes, à savoir :
- Placer un bac de récupération d’huile sous le bouchon du carter après avoir enlevé la protection.
- Enlever la protection en plastique située sous le moteur
- Ouvrir le bouchon de remplissage situé au-dessus du moteur
- Desserrer le bouchon du carter doucement afin qu’il évite de tomber dans le bac
- Retirer le filtre à huile pour enlever l’huile restante
- Attendre que l’huile se verse dans le bac
- Changer l’ancien filtre à huile si besoin
- Resserrer le bouchon du carter
- Replacer la protection en plastique
- Insérer un entonnoir dans le trou de remplissage pour verser la nouvelle huile moteur progressivement, d’abord 4 litres et vérifier le niveau à l’aide de la jauge.
- Démarrer la voiture et faire tourner le moteur au ralenti pendant 5 à 10 minutes et ajuster le niveau d’huile si besoin.
Attention, l’huile usagée doit être conservée dans des bouteilles ou jerricans pour ensuite être déposée dans une déchetterie.
Comment vérifier le niveau de mon huile moteur ?
Vous devez aussi vérifier le niveau de l’huile régulièrement, tout comme le liquide de refroidissement. En effet, elle a tendance à baisser au fur et à mesure du temps. Cela vous permet de contrôler qu’il n’y ait pas de fuite et de rajouter un peu d’huile si besoin.
Le contrôle du niveau d’huile se fait toujours à froid par sécurité mais aussi pour permettre à l’huile moteur de redescendre dans le carter. Sans oublier que le véhicule ne doit pas être en pente afin de ne pas fausser le contrôle du niveau d’huile.
Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Ouvrez le capot et le maintenir en position levée
- Localisez la jauge d’huile. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation du constructeur.
- Retirez la jauge et la nettoyer avec un chiffon propre pour retirer l’excès d’huile
- Replongez la jauge
- Retirez-la à nouveau et vérifiez que le niveau d’huile se situe bien entre les deux repères minimum et maximum.
Si le niveau d’huile se situe sous le repère minimum, vous devez ajouter de l’huile. Attention les huiles de différentes marques peuvent être mélangées, mais elles doivent être compatibles.
Quelle huile moteur choisir pour la vidange de son auto ?
Le choix de l’huile pour un moteur dépend du type des véhicules, diesel ou essence, mais aussi des habitudes de conduite, en ville ou sur route.
Pour choisir l’huile adaptée, vous devez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule afin de connaître les normes conseillées par le constructeur.
Parmi les différentes huiles moteurs, on retrouve :
- Les huiles synthétiques 5w30 et 5w40: Elles sont conseillées pour les moteurs diesel ou essence récents. Par ailleurs, si vous avez un diesel et que votre moteur est équipé d’un filtre à particule, vous devez obligatoirement utiliser de l’huile moteur 5W30. Généralement ces huiles sont de qualité et idéales aussi bien pour la conduite en ville comme sur l’autoroute, notamment si vous avez une conduite dite « sportive ».
- L’huile semi-synthétique 10w40: Faite pour les moteurs essence ou diesel, elle est adaptée à la conduite normale en ville comme sur route.
- L’huile minérale 15w40: À privilégier si vous possédez un véhicule ancien avec un kilométrage élevé et surtout que vous utilisez peu. En effet, cette dernière est plus épaisse et perd donc rapidement son efficacité. Par conséquent, les vidanges sont à effectuer plus régulièrement.
Combien coûte la vidange d’une voiture ?
Le prix d’une vidange dépend de la marque et du modèle du véhicule, de l’huile utilisée, de la main d’œuvre, mais aussi des filtres à changer.
On peut ainsi dire que le coût d’une vidange oscille entre 50 euros et 150 euros. Certains garages n’hésitent pas à proposer un forfait entretien incluant la vidange.
N’hésitez donc pas à demander des conseils et devis afin de comparer les différents prix pratiqués par les garagistes.
Votre assurance auto sur mesure
Vous souhaitez profitez vous aussi de garanties solides, d’une assistance renforcée, et d’une offre que vous pourrez personnaliser ? Alors utilisez le comparateur d’assurances NetVox qui sélectionne pour vous les meilleures offres ! Comparez les assurances auto en quelques clics et souscrivez à l’offre qui convient parfaitement à votre profil.
A lire aussi :
- Quels sont les différents types de carburant ?
- Tout savoir sur le dépannage voiture à domicile
- Eco conduite : Comment l’appliquer ?
- Comment faire l’entretien de sa voiture ?
- Contrôle technique en France : réglementation, véhicules et prix
- L’option panne mécanique NetVox dans les contrats d’assurance