Vitre cassée et assurance habitation: la garantie bris de glace
L’assurance bris de glace à domicile est importante pour se protéger contre ces incidents, qu’ils se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Vous avez assuré votre logement mais vous ne savez pas exactement ce que couvre votre assurance en matière de bris de glace ? Quel que soit votre contrat d’assurance multirisque habitation, la définition de la garantie dommages aux vitrages reste sensiblement la même. Cette garantie protège les propriétaires contre tout dommage causé à une vitre cassée par le vent, la grêle ou d’autres événements météorologiques. Ces dégradations peuvent être causées par les intempéries, une tentative d’effraction, de vandalisme ou un incendie domestique. Cependant, la portée et la couverture de cette garantie varieront en fonction des conditions spécifiques de votre contrat d’assurance. Vous trouverez ci-dessous les éléments qui peuvent présenter des risques, et les démarches à effectuer pour déclarer un sinistre en cas de dommages aux vitres.
Vitre cassée : les éléments en cause
Le bris de glace dans votre maison peut affecter de nombreux éléments de celle-ci :
- fenêtres,
- baies vitrées,
- fenêtres de toit,
- fours,
- miroirs,
- meubles vitrés.
En cas de dommage, il est indispensable de bénéficier d’une garantie contre le bris de glace ou le bris de glace d’ameublement. Tous les objets mobiliers et immobiliers peuvent être couverts par un seul contrat.
Bris de vitrages et fenêtres dans un logement
Le vitrage des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur est particulièrement vulnérable aux bris. Il présente un risque accru de dégradation en raison de plusieurs facteurs.
- Les intempéries (inondations, grêles, tempêtes, etc.) ;
- Tentatives de cambriolages ;
- Le vandalisme.
Vitres brisées, balcons fracturés, fenêtres de toit cassées… Autant de dégâts qu’il faut mettre en réparation sans tarder, dans la mesure où ces parties brisées assurent la protection du bâtiment. Si vous êtes confronté à une telle situation, vérifiez si une garantie bris de glace habitation est incluse dans votre assurance multirisques habitation. En effet, le remplacement d’une vitre classique ou une fenêtre classique peut coûter cher.
Vitre d’insert cassée : l’assurance peut-elle intervenir ?
A cause de la chaleur, la vitre de l’insert d’un foyer électrique est susceptible de se briser. Une vitre d’insert cassée est-elle couverte par l’assurance habitation ? Certains assureurs couvrent des inserts de verre cassés mais ce n’est pas toujours vrai. Il est donc important pour vous de vérifier les garanties du contrat d’assurance habitation et leur étendue.
Ce sont souvent des garanties additionnelles qui vous permettent d’être couvert en cas de bris de glace mobilier comme les objets vitrés des appareils de chauffage. Vous pouvez ainsi être indemnisé en cas de vitre d’insert cassée dans les conditions et les limites prévues dans le contrat d’assurance.
La cuisine : un lieu particulièrement exposé aux bris de glace
La cuisine est un espace type présentant un risque de bris de glace habitation important. Outre les ouvertures vitrées vers l’extérieur (fenêtre, baie vitrée, etc.), c’est bien le mobilier qui est susceptible d’être endommagé : vitrage extérieur de four cassé, plaque à induction, miroir, meuble bas vitré, table en verre ou encore plaque vitrocéramique cassée. Votre assurance habitation peut couvrir ces dégâts, à condition qu’ils soient prévus dans les conditions générales de votre contrat.
Chez NetVox, la souscription de l’extension garantie Dommages à l’habitation permet d’obtenir une indemnisation dans de très nombreux cas de bris de glace mobiliers, notamment pour les meubles vitrés, appareils de cuisson, appareils sanitaires et meubles vitrés.
Comment bénéficier de la garantie bris de glace dans sa maison ?
Lorsque vous subissez des détériorations sur vos biens, vous avez cinq jours pour le déclarer à votre assureur, sinon il ne paiera pas. Quelle que soit la compagnie de l’assurance habitation, le délai moyen de déclaration des sinistres est généralement de trois jours. En cas de retard dans la procédure, l’entreprise peut réduire ou refuser l’indemnisation du retard. Vous devez l’envoyer dès que possible après sa réception par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous ne devez pas faire le remplacement d’aucun élément s’il a été endommagé. En effet, il faut en informer préalablement votre assureur. Si ce n’est pas le cas, votre compagnie d’assurance pourrait refuser votre demande.
Pour déterminer le montant exact de l’indemnisation de votre police d’assurance, référez-vous aux conditions générales de votre contrat. Il précise le montant de la prise en charge ainsi que le montant restant à votre charge, en cas de franchise. Chaque contrat d’assurance habitation bris de glace implique un plafond de remboursement maximum pour chaque sinistre.
Le montant de la franchise bris de glace habitation
Si votre assurance habitation couvre le bris de glace suite à un sinistre, vous devrez peut-être payer une franchise pour bris de glace. C’est le montant qu’il vous reste à payer de votre poche. Parfois, le prix des réparations nécessaires est inférieur à la franchise. Vous ne recevrez donc aucune compensation.
Pour connaître le montant des franchises lorsqu’un bris de vitre est couvert par l’assurance habitation, il faut se référer aux conditions générales du contrat et aux conditions particulières. A noter que certaines compagnies d’assurances vous offrent la possibilité de bénéficier d’une garantie bris de glace, mais uniquement si vous acceptez de payer une cotisation supplémentaire.
Assurance bris de glace habitation : ses avantages
Une assurance bris de glace habitation, généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation, est une garantie indispensable afin de protéger les éléments vitrés extérieurs de votre habitation. En cas de bris de glace d’une fenêtre ou de vitres cassées, l’assurance habitation pourra vous indemniser si la garantie est prévue au contrat. Vous devez savoir que chaque garantie bris de glace d’assurance habitation implique un plafond maximal de remboursement et il faut prendre cette somme en compte avant de souscrire à une éventuelle assurance habitation.
Je m'assure chez NetVox
Vous cherchez une assurance habitation pas chère ? Pas de panique, votre courtier grossiste Netvox vous assure! Bénéficiez-vous aussi des garanties indispensables pour protéger votre habitation au meilleur tarif. Quelques clics suffisent pour choisir la formule d’assurance habitation qui vous correspond le mieux! Faîtes votre devis d’assurance maison sans plus tarder.
A lire aussi :
Bris de glace assurance habitation : les risques couverts
Assurance habitation et remboursement électroménager : tout savoir
Comment déclarer un sinistre habitation ou auto ?